80 détails de films que vous n’aviez sans doute pas remarqués - Partie 2

De Maxime K Auteur - Posté le 29 juin 2018 à 16h24 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Boromir qui traverse seul les montagnes pendant que ses partenaires prennent l'hélicoptère, les cris des Vélociraptors qui ressemblent aux bruits des tortues qui s'accouplent, ou encore Tom Hanks qui a perdu 22 kilos pour le tournage de Seul au Monde. Si vous ignoriez tout de ces petits détails, vous pouvez les retrouver juste ici, avant de découvrir la seconde partie consacrée aux quarante derniers secrets de tournage méconnus.

#41 - Kingsman : Services secrets

La première nuit que passe Eggsy et les nouvelles recrues de l’agence est interrompue par un déluge d’eau qui se déverse dans le dortoir. Le tournage de cette scène a été particulièrement difficile pour le casting et la production, car les ordinateurs ont saturé, entrainant l’inondation pure et simple du dortoir.

#42 - Into The Woods

Plus de peur que de mal pour Meryl Streep. L’actrice qui incarne une sorcière dans Into The Woods a dû sauter sur une table et son pied s’est pris dans son costume, tombant en arrière, tête la première sur le sol. Heureusement, Emily Blunt a pu rattraper Meryl Streep juste avant qu’elle ne frappe le sol

#43  The Amazing Spider-Man

Andrew Garfield a pleuré la première fois qu’il a porté le costume de Spider-Man. 

#44 - The Imitation Game

Benedict Cumberbatch a avoué qu’il ne pouvait pas s’arrêter de pleurer dans l’une des dernières scènes du film. Il s’était littéralement mis à la place du personnage et avait l’impression d’avoir subi les mêmes souffrances. 

#45 - Une merveilleuse histoire du temps 

Stephen Hawking a envoyé un mail au réalisateur James Marsh dans lequel il le félicite pour avoir raconté son histoire à travers ce biopic. Hawking était vraiment surpris par le talent d’Eddie Redmayne qui incarnait le physicien à l’écran, car il avait vraiment l’impression de se regarder devant un miroir. En plus des droits pour sa voix, Hawking avait aussi prêté à la production sa médaille de l’Ordre des compagnons d’Honneur et sa thèse qui ont servi de matériels authentiques pour le film. 

#46 - Le Monde de Narnia 

Les réactions de Georgie Henley lorsqu’elle découvre Narnia pour la première fois sont authentiques. La production lui avait bandé les yeux pour qu’elle ne voit pas le décor, de même lorsqu’elle rencontre Mr. Tumnus joué par James McAvoy. Elle n’avait pas vu l’acteur dans son costume et donc fut littéralement surprise la première fois qu’elle l'a vu sur le tournage. 

#47 - La Momie

Brendan Fraser a failli mourir pendant le tournage d’une scène, dans laquelle il se retrouve pendu à une corde.

#48 - Les Animaux Fantastiques

Les cours de baguettes étaient obligatoires pour le casting. Les acteurs ont dû s’instruire sur le maniement de ces accessoires avant de commencer le tournage. 

#49 - Terminator

Arnold Schwarzenegger a travaillé avec des fusils tous les jours pendant un mois pour se préparer au rôle de sa vie. Les deux premières semaines de tournage, il montait ses armes les yeux bandés jusqu’à ce que les mouvements deviennent automatiques. Il a aussi passé des heures à apprendre le tir, en s’entrainant avec différents fusils sans cligner des yeux. 

#50 - Logan

Charles Xavier arrive au bout de sa vie dans Logan. Pour rendre son jeu encore plus crédible, Patrick Stewart a perdu près de dix kilos. 

#51 - Prometheus 

Marc Streitenfeld a composé ses musiques à l’envers, puis a inversé numériquement ses compositions pour le montage final. Il trouvait cette idée géniale pour ce genre de film car cela rendait l’oeuvre encore plus troublante et particulière. 

#52 - Casino Royale

Daniel Craig a perdu ses deux dents de devant alors qu’il tournait une scène de combat à Prague. Son dentiste, venu de Londres, a dû prendre le premier avion pour les remplacer. 

#53 - Insaisissable

Isla Fisher a bien failli se noyer dans son réservoir d’eau. Le haut du réservoir restait ouvert pour qu’elle puisse nager vers le haut pour récupérer de l’air, et il y avait un levier d’urgence à l’intérieur qui alertait l’équipe en cas de problème. Pendant une prise, Fisher manquait d’air et essaya de nager vers le haut sans succès car les chaînes étaient collées vers le fond du réservoir. Elle a tenté d’alerter la production, mais puisque son personnage est censé paniquer lors de cette scène, tout le monde pensait qu’elle jouait son rôle. Elle est restée coincée pendant trois minutes avant que le coordinateur des cascades ne comprenne qu’il y avait un souci. 

#54 - N’oublie jamais

Ils ont beau avoir été un couple dans la vraie vie, il faut savoir que Ryan Gosling et Rachel McAdams ne s’entendaient pas au début du tournage de N’oublie jamais. Gosling a même essayé de faire remplacer l’actrice. Le réalisateur Nick Cassavetes a organisé une intervention dans laquelle ils pouvaient exprimer tout ce qu’ils n’appréciaient pas chez l’autre, leur permettant d’avancer et de pouvoir joueur ensemble. 

#55 - Blade Runner 2049

L’équipe d’effets spéciaux derrière Blade Runner 2049 a mis une année entière pour réaliser la scène de Rachel. Après Sean Young, c’est Loren Peta qui a repris le rôle. Les effets numériques utilisés ont permis de créer une ressemblance quasiment identique à la version de Sean Young. 

#56 - Hunger Games

Sur le tournage d’Hunger Games, Jennifer Lawrence a fait le pari qu’elle pouvait donner un coup de pied au dessus de la tête de son partenaire, Josh Hutcherson. Finalement, elle a fini par lui infliger une commotion cérébrale. 

#57 - Batman Returns

Michelle Pfeiffer avait peu de temps pour tourner ses scènes car son costume était scellé sous vide. Par conséquent, elle pouvait s’étourdir ou risquer de s’évanouir si elle portait le costume trop longtemps. 

#58 - La Cabane dans les bois

Pour que Jules, interprétée par Anna Hutchison, embrasse la tête du loup accrochée sur le mur, la langue de l’animal a été recouverte de sucre en poudre pour lui donner un aspect poussiéreux et rendre la scène plus tolérable pour l’actrice. 

#59 - Moulin Rouge

Le collier que portait Nicole Kidman a été fait avec de vrais diamants. Il s’agit du bijou le plus cher jamais conçu pour un film. Le collier Stefano Centurie, composé de 1308 diamants, pesait au total 134 carats et valait un million de dollars. 

#60 - The Grand Budapest Hotel 

Tilda Swinton a passé près de cinq heures assise sur une chaise à se faire maquiller pour jouer Madame D, une femme âgée de plus de 84 ans. 

#61 - Terminator

Avant Arnold Schwarzenegger, c’est O.J. Simpson qui avait tapé dans l’oeil des studios pour incarner le Terminator. Cependant, les producteurs craignaient qu’il ne fasse "trop gentil" pour être pris au sérieux et pour jouer un tueur de sang-froid. 

#62 - Charlie et la Chocolaterie

Pour les besoins du film, Nestlé a fourni pas moins de 1850 barres chocolatées. 

#63 - Avatar

James Cameron est réputé pour être un réalisateur très sévère sur les plateaux de tournage. Pour Avatar, il utilisait un pistolet à clous pour clouer les portables sur un mur, au-dessus du panneau de sortie, si jamais il avait le malheur d'en entendre un sonner pendant qu’il filme. 

#64 - Poltergeist

Le jeune Oliver Robins a bien failli mourir sur le tournage de Poltergeist. Dans la scène où il se fait étrangler par le clown, les bras de ce dernier étaient trop serrés, Robins commença alors à s’étouffer. Il a pourtant crié qu’il ne pouvait plus respirer, mais Spielberg pensait qu’il était à fond dans son personnage. Le visage du garçon a fini par devenir violet et c’est à ce moment que le cinéaste courut pour enlever les bras du clown autour de son cou. 

#65 - Les Infiltrés

Jack Nicholson s’est servi d’un vrai pistolet contre Leonardo DiCaprio alors que ce n’était pas dans le script. L’acteur trouvait que la scène en question n’était pas assez intense et qu’elle le serait d’autant plus en utilisant une arme. 

#66 - American Bluff

Une grande partie du film a été improvisée par les acteurs. Christian Bale avait peur que ça change beaucoup de choses sur l’intrigue et l’histoire des personnages. Il l’a fait comprendre à David O. Russell qui n’avait aucune crainte car il connaissait parfaitement ses protagonistes. 

#67 - BirDman

Birdman a impressionné la critique grâce à ses trucages qui le présente comme un seul plan-séquence sur la presque totalité du film. Sur le tournage, Edward Norton et Michael Keaton ont fait une liste qui répertorie le nombre d’erreurs des autres acteurs. Emma Stone est celle qui en aurait fait le plus tandis que Zach Galifianakis est celui qui en aurait fait le moins. Il a fait quelques erreurs pendant ses prises, mais elles étaient vraiment minimes pour qu’elles puissent être intégrées dans le montage final. 

#68 - Les misérables 

Hugh Jackman a perdu beaucoup de poids pour jouer Jean Valjean dans Les Misérables. L’acteur est même resté 36 heures sans boire une seule goutte d’eau pour perdre du poids autour de ses yeux et ses joues afin d'avoir la parfaite apparence d’un prisonnier amaigri. 

#69 - Nos étoiles contraires

Shailene Woodley a dû couper ses longs cheveux pour le tournage de Nos étoiles contraires alors qu’elle en avait besoin au départ pour Divergente 2. Elle a finalement donné ses cheveux à un hôpital qui fabriquait des perruques pour des enfants malades. 

#70 - Star Wars : Les Derniers Jedi 

L’ascension vers le sommet de l’île irlandaise Skellig Michael a été particulièrement pénible pour Mark Hamill. Pour ne pas avoir à refaire le trajet pour ses autres scènes, l’acteur était prêt à passer la nuit dans une tente, toujours dans le costume de son personnage. Malheureusement, à la suite de plusieurs enquêtes, Kathleen Kennedy lui a expliqué que c’était un site protégé par l’UNESCO et donc que sa demande était impossible. 

#71 - Cloud Atlas

Sur le tournage de Cloud Atlas, Tom Hanks a fini par appeler Lana et Lilly Wachowski "maman et papa" parce qu’il se sentait vraiment bien à leurs côtés et trouvait qu’elles travaillaient parfaitement ensemble pour le diriger. 

#72 - Boyhood

Boyhood a la particularité d’avoir été produit et filmé sur une période de douze ans par intermittence. Richard Linklater a engagé sa propre fille, Lorelei Linklater, pour interpréter Samantha parce qu’elle dansait et chantait tout le temps, mais surtout parce qu’elle voulait jouer dans son film. Durant la troisième ou quatrième année de tournage, elle a demandé à son père de tuer son personnage car elle n’avait plus envie de participer à ce projet. Le cinéaste refusa en expliquant que c’était beaucoup trop violent pour l’histoire qu’il voulait raconter, et finalement, Lorelei retrouva un certain intérêt pour continuer de jouer. 

#73 - Nightcrawler

La fameuse scène où Jake Gyllenhaal se crie dessus est tellement intense qu’il finit par briser le miroir. Le tournage fut interrompu car il se blessa la main et dû aller à l’hôpital pour 14 points de suture. 

#74 - Ex Machina

Les couleurs rouge, bleu et verte sont mises en évidence tout le long du film d’Alex Garland. C’est en réalité un clin d’oeil au modèle de couleurs RVB dont on se sert pour afficher des images dans le système informatique. 

#75 - 300 : la naissance d’un Empire

Une bonne partie du film se déroule sur l’eau et sur des bateaux, et pourtant la production a préféré privilégier les effets spéciaux. En d’autres termes, toute l’eau et les océans que l'on voit dans 300 ont été rajoutés numériquement. 

#76 - Melancholia

Durant la conférence de presse de Melancholia qui se tenait au Festival de Cannes, Lars von Trier a répondu à une série de questions, notamment sur ses origines allemandes. Le cinéaste a provoqué le malaise en expliquant qu’il "comprenait" les agissements d’Hitler et qu’il se qualifiait de nazi puisque sa famille était allemande. Malgré ses excuses, il a fini par être banni du festival, avant de revenir sur la croisette en 2018. 

#77- Only Lovers Left Alive

Tous les acteurs qui jouaient des vampires ont porté des perruques composées de cheveux humains et de poils de yacks et de chèvres pour avoir l’air encore plus sauvage.

#78 - Twilight

Tandis que Kristen Stewart a été la première à être engagée pour jouer Bella dans Twilight, Robert Pattinson avait encore des tests à passer avant de décrocher le premier rôle. Il a pris un vol pour l’Angleterre pour passer une audition dans la maison de la réalisatrice, Catherine Hardwicke, et a joué "la scène d’amour" avec Stewart dans le lit de Hardwicke. 

#79 - Blanche-Neige et le Chasseur

Les gouttes de sang que l’on découvre au tout début du film ne sont pas faites de sang artificiel, mais du sang du réalisateur, Rupert Sanders. Il a préféré se piquer le doigt car il trouvait que le faux sang ne faisait pas assez réaliste. 

#80 - Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Le tournage du cinquième volet de Pirates des Caraïbes a été particulièrement difficile pour les équipes de production. Johnny Depp était souvent ivre, à cause de sa situation avec Amber Heard qui demandait le divorce à ce moment-là, et arrivait souvent en retard sur le plateau. Un assistant de la production a même été embauché juste pour rester devant chez lui et prévenir les producteurs lorsqu’il se levait. 

Une erreur ?

Mots-Clés : filmanecdotesecretcoulisses

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Cloclo, il y a 1 an :

Une merveilleuse histoire du temps... j'ai tellement pleuré devant ce film ! Sinon euh le métier d'acteur est vraiment très dangereux... soit ils se blessent soit ils risquent la mort...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à Cloclo):

Oui mais ils sont bien payés dans l'immense majorité de ces cas.
Un pompier, un flic, un cascadeur ou un secouriste risquent 1000 fois plus souvent la mort, pour un salaire 1000 fois inférieur.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Tu pense vraiment que la majeure partie des acteurs et des actrices gagnent des millions?
Acteur, comme beaucoup de métiers intermittents, c'est un travail très précaire. C'est dur de gagner un smic ou de faire ses 507 heures. A part être très bons, ou avoir de bonnes relations, on reste pauvre toute sa vie, puisque le cinéma (et le milieu de l'art en général) est un milieux où il est très difficile de percer, et donc d'avoir un travail stable.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Oui, je sais. Sauf qu'il me semble que les acteurs dont tu parles vont donc tourner sur des très petits projets. Ce qui implique un très petit budget, donc extrêmement d'effets spéciaux et de cascades... il me semble donc que les risques sont très, très légers. Non ?

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Franchement, ça dépends.
Premièrement, quand un film a un budget serré, il arrive justement que l'on préfèrent les cascades "réelles" aux cascades qui demandent un fond vert de 30 m2 et des cables. Même si ça dépends évidemment du pays où tu fais ton film, de sa législation, de l'effet spécial que tu veux faire,de ta boite de prod , de tes budgets... donc c'est pas une règle universelle non plus.
Ensuite, même si tu joue dans un film français sur la vie de Maupassant, t'es pas à l'abri qu'un projecteur de tombe dessus. Les accidents du cinéma, c'est pas que les cascades.
Enfin, on peut taffer dans une grande production et être payé au smic. Voire se faire payer en cachets (en heures de travail pour toucher l'allocation chômage), cf Luc Besson, qui paye au lance pierre ces seconds rôles et ses silhouettes (et ne parlons pas des costumiers qu'il ne paye tout simplement pas).

Mais sinon, oui, les petits intermittents ont tendance à bosser sur des productions, où ils ont moins de risques. Mais faut pas non plus faire des généralités.

Répondre à ce commentaire

Par Yamta, il y a 1 an :

Il y a une erreur dans : #70 - Star Wars : Les Derniers Jedi

Malheureusement, à la suite de plusieurs enquêtes, [..] un site protée par l’UNESCO... ;)

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 1 an :

Merciii pour toutes ces anecdotes :)

Répondre à ce commentaire

Par NABLA, il y a 1 an :

Eh bé je mourais moins bête !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois