80 détails de films que vous n’aviez sans doute pas remarqués - Partie 1

De Maxime K Auteur - Posté le 27 juin 2018 à 17h38 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les réalisateurs ne cessent d’intégrer divers secrets et anecdotes au sein de leur filmographie. Pas toujours évident au premier regard, il y a pourtant toute une fournée de références cachées, à l’instar du Marvel Cinematic Universe qui est rempli d’easter eggs. Mais savez-vous vraiment ce qu’il se passe en coulisses, ou les secrets qui se cachent lorsque la production du film est terminée ? Voici plusieurs détails dont vous ignoriez sans doute l’existence. 

#1 - Armageddon 

En réalisant Armageddon, Michael Bay a fait un très bon film de divertissement, mais il était loin de se douter à quel point son blockbuster allait servir à la NASA. En effet, l’agence gouvernementale a décidé d’intégrer le film dans son programme de formation en gestion, afin de repérer un maximum d’erreurs possibles et ce ne sont pas moins de 170 erreurs qui ont été trouvées depuis la sortie. 

#2 - Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau

Le casting du Seigneur des Anneaux a souvent voyagé en hélicoptère pour passer d’un point A à un point B en hautes montagnes pour les besoins du tournage. Tous, sauf Sean Bean qui était terrifié à l’idée de monter dans l’hélicoptère, et qui le prenait uniquement quand c’était nécessaire. Par conséquent, il passait près de deux heures chaque matin pour atteindre le sommet de la montagne, déjà habillé en Boromir. Les autres acteurs pouvaient même le voir de leur hélicoptère. 

#3 Terminator

Il arrive parfois qu’un acteur oublie d’enlever son costume juste après le tournage et c’est le cas d’Arnold Schwarzenegger qui n'a réalisé que trop tard qu’il était encore déguisé en Terminator dans un restaurant. Il lui manquait un oeil, avait la mâchoire explosée et de la chair brûlée. 

#4 - Napoleon Dynamite

Jon Heder n’a été payé que 1000 dollars pour jouer dans Napoleon Dynamite alors que le film a rapporté plus de 40 millions de dollars aux Etats-Unis

#5 - Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Audrey Tautou ne sait pas faire de ricochets, il a donc fallu des effets spéciaux pour faire croire aux spectateurs que l’actrice pouvait en réaliser. 

#6 - Le Parrain 

Le chat que tient Marlon Brando dans la scène d’ouverture du Parrain n’était pas du tout prévu au scénario de départ. Le félin a été découvert près de la Paramount par Francis Ford Coppola, et il était tellement bien dans les bras de l’acteur qu’il en a presque étouffé les dialogues à cause de son ronronnement. 

#7 Jurassic Park 

Les sons que produisent les Velociraptors pour communiquer sont identiques à ceux des tortues lorsqu’elles ont des rapports sexuels

#8 - Wonder Woman 

Gal Gadot était enceinte de cinq mois lorsqu’elle a tourné les reshoots de Wonder Woman (y compris les scènes d’action). L’équipe technique a donc créé un costume avec des capteurs autour d’elle qui ont permis à la post-production de cacher son ventre arrondi.  

#9 - Dallas Buyers Club

Le budget du film était si bas que les coûts du maquillage s'élevaient uniquement à 250 dollars. Les artistes ont fait ce qu’ils ont pu, et ils ont tout de même remporté l’oscar des meilleurs maquillages et coiffures. 

#10 - Titanic

Les scènes qui se déroulent en 1912 ont une durée totale de 2 heures et 40 minutes, ce qui correspond au temps qu’il a fallu au Titanic pour couler. De plus, la collision avec l’iceberg a une durée de 37 secondes, ce qui est identique à la version du film.  

#11 - Le Soldat Ryan

Tom Sizemore avait de gros problèmes de drogue pendant le tournage. Steven Spielberg lui a donc donné un ultimatum. S’il voulait jouer dans Le soldat Ryan, l’acteur devait passer des tests sanguins chaque jour de tournage, et si jamais il y avait des substances illicites dans son sang, le réalisateur l’aurait renvoyé sans aucun problème. Toute sa partie aurait été rejouée par un autre acteur, même si le film était en fin de production. 

#12 - John Wick 2

Keanu Reeves réalise lui-même 95% de ses scènes d’action dans ce film. L’acteur s’est entrainé pendant trois mois au judo, au jiu-jitsu brésilien, au tir de précision et à la conduite pour se préparer. 

#13 - Entretien avec un vampire

Le processus de maquillage était long, très long. Les acteurs qui jouaient des vampires devaient rester à l’envers pendant trente minutes pour que le sang dans leur corps se précipite vers leur tête. Cela entraînait le gonflement de leurs vaisseaux sanguins sur le visage, permettant aux maquilleurs de tracer de grosses veines. Malheureusement, ils ont dû répéter ce processus plusieurs fois car le sang s’échappait rapidement de leur tête. 

#14 - Very Bad Trip

Il faut savoir qu’il manquait vraiment une dent à Ed Helms pour Very Bad Trip. Il n’a jamais eu d’incisive adulte, il n’avait donc qu’à enlever sa fausse incisive dans le cadre du tournage. 

#15 - Titanic

Juste après avoir découvert qu’elle devait être nue devant Leonardo DiCaprio, Kate Winslet a décidé de briser la glace juste avant le tournage, en se montrant complètement nue devant lui. 

#20 - Black Swan 

Natalie Portman s’est entrainée à danser pendant un an pour se préparer au rôle, mais l’actrice a dû tout payer de sa poche jusqu’à ce que le film trouve des investisseurs. 

#21 - Les Gardiens de la Galaxie

Chris Pratt a volé son costume de Star-Lord pour pouvoir le porter dans un hôpital, où des enfants malades rêvaient de rencontrer leur héros. 

#22 - 2001 L’Odyssée de l’Espace

Stanley Kubrick a quasiment détruit tous les accessoires et décors de 2001 L’Odyssée de l’espace. Le réalisateur ne voulait pas que son matériel soit réutilisé dans d’autres films de science-fiction. 

#23 - Django Unchained 

Au cours d’une scène de diner de Django Unchained, Leonardo DiCaprio a écrasé accidentellement un petit verre à pied en frappant sur la table. La main de l'acteur commença a saigner, mais il a ignoré sa blessure, préférant continuer de jouer sa scène jusqu’au bout. Quentin Tarantino fut tellement impressionné par cette prise qu’il l’a garda pour le montage final. Juste après le tournage, DiCaprio a eu droit à une standing ovation. 

#24 - Candyman 

L’équipe technique s’est assurée que les abeilles soient nées juste douze heures avant le début de chaque prise, pour qu’elles ressemblent à des abeilles adultes, mais qu'elles ne risquaient pas de blesser les acteurs avec leur dard. 

#25 - Gone Girl

La production du film a été interrompue pendant quatre jour à cause du comportement de Ben Affleck qui refusait de porter une casquette de l’équipe des Yankees de New York pour une scène. Finalement, David Fincher a pu trouver un arrangement pour que le personnage de Ben Affleck porte à la place une casquette de l’équipe des Mets. Le réalisateur est revenu sur cet incident sur les commentaires audio des DVD en disant que le comportement de l’acteur n’était pas du tout professionnel. 

#26 - Le Parrain 

Marlon Brando ne manque pas de sens de l’humour. Durant la scène où Vito Corleone rentre chez lui, porté sur une civière par d’autres acteurs, Brando a caché sous son corps des poids pour qu’il soit plus difficile à soulever. 

#27 - Seul au monde

Pour passer d’un homme d’âge moyen à un naufragé sur une île déserte, la production de Seul au monde a été interrompue pendant un an, permettant à Tom Hanks de perdre pas moins de 22 kilos et de se laisser pousser les cheveux. 

#28 - Le Loup de Wall Street

Durant certaines scènes de tournage, les acteurs ont reniflé de la vitamine B écrasée pour faire croire qu’il s’agissait de cocaïne. Jonah Hill en a tellement inhalé qu’il a fini par tomber malade et qu’il a dû être hospitalisé. 

#29 - Le Pianiste

Pour que sa tristesse soit crédible et ses émotions authentiques, durant le tournage de cette scène, Adrien Brody s’est débarrassé de son appartement, a vendu sa voiture et n’a pas regardé la télévision.

#30 - Rocky IV

Sylvester Stallone voulait vraiment que les scènes de boxe semblent réelles, il a alors demandé à Dolph Lundgren de le frapper. Le coup de point à la poitrine a mis l'acteur en soins intensifs pendant plus de quatre jours. 

#31 - Star Trek 

Le bruit des portes coulissantes de l’Enterprise s’inspire directement de la chasse d'eau d'un train Russe. 

#32 - 12 Years a Slave

Pour avoir le look d’un véritable alcoolique, Michael Fassbender a demandé a ses maquilleurs de mettre de l’alcool sur sa barque pour que les autres acteurs réagissent naturellement à son odeur. 

#33 - My Left Foot

Daniel Day-Lewis s’est brisé deux côtes pendant le tournage de My Left Foot en gardant continuellement une position courbée dans son fauteuil roulant, car il refusait de sortir de son personnage. D’autres personnes devaient même l’aider à manger pendant leur pause déjeuner. 

#34 - Le diable s’habille en Prada

Durant le premier jour de tournage du Diable s’habille en Prada, Meryl Streep s’est dite ravie à l’idée de bosser avec Anne Hathaway, elle n’a pas cessé de lui dire à quel point elle la trouvait parfaite pour ce rôle. Elle a ensuite fait une pause avant de lui expliquer qu'elle ne lui ferait plus aucun compliment. Et c’était vrai, car Meryl Streep était dans son personnage de mégère pour tout le reste du tournage. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’un des films les plus coûteux de l’histoire car beaucoup de créateurs de mode ont autorisé l’utilisation de leurs vêtements et de leurs accessoires. Par la suite, Meryl Streep a fait don de sa garde-robe à une vente aux enchères caritative. 

#35 - La Liste de Schindler 

L’atmosphère et l’ambiance étaient si sombres et pesantes pendant la production que Steven Spielberg a demandé à son ami Robin Williams d’intervenir en racontant des blagues et en faisant des sketches. Certaines mise en scène de l’acteur, jouées par le biais du haut-parleur de l’équipe ont fini par servir de matériel pour son personnage du Génie dans Aladdin. 

#36 - Le Labyrinthe 

La production a dû engager des chasseurs de serpents pour vérifier les lieux du tournage. Ils ont fini par trouver pas moins de 25 serpents venimeux. Le plus gros qu’ils ont découvert était un serpent à sonnette de plus d’un mètre de long. 

#37 - Maléfique

Le tournage de Maléfique était assez tendu pour Angelina Jolie. L’actrice terrifiait tous les enfants dans le costume de la sorcière, à l’exception de sa fille qui jouait la jeune Aurore. 

#38 - Iron Man

Avant d’incarner Vision dans les derniers volets d’Avengers, Paul Bettany doublait J.A.R.V.I.S., l’intelligence artificielle qui venait en aide à Tony Stark dans les Iron Man. Pour lui, jouer ce personnage était le job le plus facile au monde, il considérait presque avoir "volé" beaucoup d’argent à la production, car il ne travaillait que deux heures, et repartait avec un gros chèque avant de préparer ses vacances avec sa femme. 

#39 - The Revenant

Pour Leonardo DiCaprio, le tournage de The Revenant a été le plus dur de sa carrière. Il a dû manger du foie de bison alors qu’il est végétarien, apprendre à tirer avec un mousquet, parler plusieurs langues amérindiennes, mais aussi étudier les anciennes techniques de guérison avec un médecin spécialisé. 

#40 - Man of Steel 

Henry Cavill s’est donné tous les moyens possibles pour incarner Superman. L’acteur a refusé de prendre des stéroïdes pour se muscler, mais aussi qu’on retouche son corps numériquement durant ses scènes torse nu. Il ne voulait pas tricher et a tout fait pour dépasser ses limites afin d'avoir une musculature digne d’un Superman. 

La suite de ces anecdotes est à venir dans une seconde partie, très prochainement.  

Une erreur ?

Mots-Clés : anecdotescoulissefilm

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Gally, il y a 2 ans :

Ben Affleck qui refuse de porter la casquette mdrr faut pas pousser...

Répondre à ce commentaire

Par Ba ouai, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Gally):

Si il aime ce sport et déteste cette équipe, c’est pas si poussé!

Répondre à ce commentaire

Par dede1989, il y a 2 ans (en réponse à Ba ouai):

Sauf qu'être acteur c'est justement jouer un personnage qui n'a rien à voir avec l'acteur... Cet imbécile n'a clairement pas comprit comment jouer un rôle.
Acteur surcoter, qui joue super mal dans pratiquement tous ces films.
Je parle même pas de Batman ou il a carrément ridiculiser ce héro mythique en un petit gros coincé dans une combinaison en cuir.

Répondre à ce commentaire

Par Dai-Kaizoku Harlock, il y a 2 ans :

Pour Ben Affleck, juste pour une casquette sa fait clairement pas professionnel. Un vrai caprice d'enfant

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 2 ans (en réponse à Dai-Kaizoku Harlock):

Un caprice de supporter..

Répondre à ce commentaire

Par bobby, il y a 2 ans :

80 ou 40 ?

Répondre à ce commentaire

Par SiDjak, il y a 2 ans (en réponse à bobby):

c'est la première partie, donc il faut surement s'attendre à 40 autres secrets/anecdotes dans la deuxième partie, et là, le titre prendra tout son sens :)

Répondre à ce commentaire

Par Hjallt, il y a 2 ans (en réponse à bobby):

c'est en 2 parties

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans (en réponse à bobby):

C'est marqué partie 1 troufion.
On en a 40, ils auraient pu la jouer salop en faisant 4 partie de 20 anecdotes. De plus, c'est illustré et bien commenté.

On râle pas quand les auteurs font des efforts pour faire de bons articles.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans (en réponse à burnout293):

Je retire ce que j'ai dis

Répondre à ce commentaire

Par Ba ouai, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à burnout293):

Du calme xD

Répondre à ce commentaire

Par Princesse Jonsnow, il y a 2 ans (en réponse à burnout293):

"des efforts de bon article"????? MOUHAHAHAHA
elle était bonne...

Répondre à ce commentaire

Par Princesse Jonsnow, il y a 2 ans :

Alors repomper l'intégralité de boredpanda ouais ok, pourquoi pas, tu pourrais faire du tri pr le bestof mec.. par ocntre le titre correspond pas du tout alors mais pas du tout a l'article...
On risque pas de remarquer des détails de films QUI SONT PAS DS LE FILM!!!
"Quoi t'as pas vu ds LOTR que Boromir il montait tt les matins a pied en haut du col de caradhras?"
Toujours pareil, un peu de taf çà serait bien, plutôt qu'un copié collé et une trad a l'arrache...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à Princesse Jonsnow):

C'est vrai que "anecdote", ou "secrets de tournage", serait plus judicieux

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans :

deux questions :
#29 : pour avoir une émotion authentique, il faut se débarrasser de son appartement, vendre sa voiture et n’a pas regardé la télévision ?
#34 : si les créateurs ont autorisé l’utilisation de leurs produits (ce qui pour moi induit un prêt gracieux, pas une location), pourquoi dire que c'est ce qui a fait de ce film l'un des plus coûteux de l’histoire ?

Répondre à ce commentaire

Par Vinou, il y a 2 ans :

Par contre c'est MARLON Brando, et non Marion ..

Répondre à ce commentaire

Par Core et que scion, il y a 2 ans :

Pour Rocky IV ça ne serait pas un coup de poing?
Parce qu'un coup de point, à part pour nous assommer a la fin d'une phrase, je ne vois pas ce que cela pourrait être...

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 2 ans :

" Tous, sauf Sean Bean qui était terrifié à l’idée de monter dans l’hélicoptère, et qui le prenait uniquement quand c’était nécessaire."

On peut comprendre qu'il ai peur de mourir le pauvre.

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 2 ans :

Ca fait un peu hoax, tout ça, non ?

Sinon, pour Michael Fassbender, ça devait pas être évident de se déplacer en barque pendant le tournage, surtout si elle était remplie d'alcool :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 semaines

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 semaines

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines