Rechercher Annuler

Activision Blizzard : cette franchise culte pourrait faire son grand retour

De Robin Stalin - Posté le 12 octobre 2023 à 11h15 dans Jeux vidéo

Pour les gamers, le plus important est de pouvoir jouer à de bons jeux sur des consoles et PC de qualité. Mais dans les coulisses, l'industrie du jeu vidéo est parfois mouvementée. C'est notamment le cas lorsqu'il y a des rachats, capables de bouleverser les habitudes des joueurs, notamment avec les exclusivités qui en découlent. Et justement, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pourrait être approuvé par la CMA ce vendredi 13 octobre. Avant cela, le boss de l'éditeur, Robert Kotick a évoqué l'avenir lors d'une réunion, et celui-ci s'avère très prometteur.

le retour d'une franchise culte à prévoir ?

A l'occasion d'une réunion dont le contenu a fuité grâce à une source anonyme présente sur place, Robert Kotick s'est entretenu avec ses employés au sujet du rachat d'Activision Blizzard King et de son avenir. Rappelons en effet que si le rachat est validé, Microsoft mettra la main sur l'éditeur pour la coquette somme d'environ 70 milliards de dollars. A titre de comparaison, le rachat de Bethesda pour "seulement" 7,5 milliards de dollars paraissait déjà énorme lorsqu'il a été annoncé. Avec l'argent investi et le soutien du géant américain à qui l'on doit notamment les consoles Xbox, Activision Blizzard King va voir ses moyens multipliés, et l'ambition est elle-aussi au rendez-vous.

Ainsi, Robert Kotick se vante de posséder "les meilleures franchises de tous les jeux vidéo", et certaines qui ont aujourd'hui disparues pourraient même revenir sur le devant de la scène. Pour cela, l'éditeur compte s'appuyer sur le savoir faire de Microsoft et notamment sur sa branche de Recherche & Développement. Si la question n'a pas été plus approfondie que cela, Kotick évoque ainsi le retour de Guitar HeroCette franchise initialement développée par Harmonix Music Systems et éditée par Activision a vu le jour sur PS2 en 2005 et a eu le droit à une petite dizaine de jeux (hors mobiles) jusqu'en 2010, avant de tenter un retour raté en 2015. Mais peut-être le prochain comeback sera-t-il le bon ?

slash guitar hero

vers une nouvelle ère du jeu vidéo

Si l'on sait peu sur le projet de ramener Guitar Hero à la vie, on sait en revanche vers quoi Robert Kotick et Activision, veulent tendre : le futur, et donc l'utilisation des IA et des nouvelles technologiesEt là encore, c'est le savoir faire de Microsoft en la matière qui devrait faire la différence : "la possibilité d’exploiter leurs capacités en matière d’IA et d’apprentissage automatique, d'analyse de données, [et leurs] nouvelles façons de penser les graphismes" permettent d'imaginer le développement de jeux avec "un potentiel illimité". En particulier, Robert Kotick parle de sa volonté de créer de nouvelles manières de jouer, qui ne demanderaient même pas nécessairement d'avoir de manette. Casques de réalité virtuelle, implants à l'image de ceux développés par la société Neuralink d'Elon Musk... Ce ne sont pas les idées qui manquent. En revanche, il faudra se montrer patient.

neuralink elon musk

Si Robert Kotick estime que l'expérience d'un jeu vidéo est "plus viscérale" que celle d'un film ou d'une série car elle implique davantage le joueur, il pense qu'il y a encore du chemin à faire pour créer de forts liens émotionnels entre jeux et gamers. Les avancées technologiques permises par la branche de Recherche de Microsoft devront donc permettre de rendre "les mouvements de la bouche et les animations faciales [plus] réalistes" afin de créer "une nouvelle dimension de connexion émotionnelle que nous ne maîtrisons pas encore". Si les promesses sont tenues, on se dirige donc vers une époque où les jeux vidéo seront plus immersifs que jamais !

Une erreur ?

Mots-Clés : activisionblizzardIAintelligence artificielleneuralinkMicrosoftActivision Blizzard

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par NathanDrake, il y a 7 mois :

Que de souvenirs sur Guitar Heroes !

Répondre à ce commentaire

Par Bahoui, il y a 6 mois :

Très mauvaise idée selon moi, ils ont toujours été nuls ces jeux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.