Rechercher Annuler

Après Bethesda, Microsoft rachète Activision Blizzard pour cette somme mirobolante

De Guillaume Chagot - Posté le 18 janvier 2022 à 15h35 dans Jeux vidéo

En septembre dernier, Microsoft faisait l'acquisition de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda, le studio américain derrière des franchises légendaires comme The Elder Scrolls ou encore Fallout. Microsoft multiplie les rachats ces dernières années et semble débuter 2022 sur les chapeaux de roues avec celui d'Activision Blizzard pour une somme astronomique. 

un rachat inattendu

Juillet 2021 aura été marqué par le dépôt d'une plainte inquiétante visant Activision Blizzard. Des accusations de harcèlement, de culture toxique et d'attouchements avaient été émises à l'encontre d'anciens employés et d'employés encore en fonction du géant, forçant Activision Blizzard à redorer son blason par tous les moyens possibles et imaginables. Les changements opérés en jeux ont été nombreux, que ce soit du côté de World of Warcraft ou encore Overwatch. Face à l'ampleur du travail, Overwatch 2 et Diablo IV ont même été repoussés

Un studio autrefois acclamé en perte de vitesse, alors que la partie Activision de l'entité affiche des revenus records. Une situation adéquate semble-t-il pour que Microsoft entre dans la danse, et décide tout simplement de racheter le groupe. Après ZeniMax Media, voilà que la firme de Redmond s'attaque à un très gros morceau du jeu vidéo. Bien évidemment, une telle structure vaut son pesant d'or. Et dans le cas d'Activision Blizzard, ce rachat aura coûté la bagatelle de 68,7 milliards de dollars à Microsoft. Une somme rondelette qui témoigne de la fortune de l'une des entreprises les plus lucratives du monde. 

Avec cet achat, Microsoft souhaite devenir la "troisième entreprise de jeux vidéo en termes de revenus, derrière Tencent et Sony". Bien évidemment, ce rachat doit encore être validé. Plusieurs mois devraient ainsi s'écouler, permettant à Microsoft de communiquer autour de la gestion de la crise impactant actuellement Activision Blizzard en interne. Mais grâce à cette nouvelle acquisition, Phil Spencer, le boss de Xbox, souhaite que les franchises d'Activision Blizzard prennent la direction du Game Pass. Avec ses 25 millions d'abonnés, le Xbox Game Pass devrait ainsi acquérir dans un futur plus ou moins proches des titres issus de licences comme Warcraft, Diablo, Overwatch, Call of Duty ou encore Candy Crush

"Dès que ce rachat sera conclu, nous proposerons autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, qu'il s'agisse de nouveaux titres ou de jeux issus de l'incroyable catalogue d'Activision Blizzard." explique Phil Spencer.

Désormais, les Xbox Game Studios sont au nombre de 23. Microsoft ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, faisant l'acquisition de studios toujours plus prometteurs et populaires. L'offre de son Game Pass continue d'être inégalée, un pied de nez à Sony qui peine à concurrencer un portefeuille aussi conséquent. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MicrosoftrachatActivision Blizzardmilliardsdollarsjeux vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par metaliente, il y a 5 mois :

Quant ta pas de talent mais énormément d'argent.

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 5 mois (en réponse à metaliente):

Dit-il de son Windows 10

Répondre à ce commentaire

Par castor, il y a 5 mois :

Je plains Sony actuellement

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 5 mois :

Ca cherche le monopole parce que c'est incapable d'être un bon concurrent...

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 5 mois (en réponse à Yop):

En rachetant Activision Blizzard ils font exactement ce que Sony fait pour être un si "bon concurrent". Dès qu'un petit studio fait un bon jeu, Sony le finance ou le rachète, et s'ils ne font aucun des deux c'est qu'un développeur interne a fait son petit studio de son côté et a donné les droits à Sony moyennant financement. Naugthy Dog? Acheté. Insomniac? Acheté. Santa Monica? Possédé moyennant bureaux. C'est pareil partout :)

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 5 mois (en réponse à Expert en tout):

Ca n'as absolument rien à voir , il y a une différence entre financé un studio qui n'as pas encore fait ses preuves puis le racheté et juste claqué des milliards dans des studio/groupe qui ont déjà fait leur preuve et ont déjà une communauté des attentes etc Sony prends beaucoup plus de risque que Microsoft, t'apprécie surement Microsoft et tu as le droit mais taclé Sony sur ce terrain la c'est juste débile quand tu vois les rachats fait par Microsoft, rachat qui sont purement stratégique et il ne le cache même pas "Avec cet achat, Microsoft souhaite devenir la "troisième entreprise de jeux vidéo en termes de revenus, derrière Tencent et Sony" prouvant ainsi que oui ça achète un monopole plutôt que de le créé c'est juste factuel.

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 5 mois (en réponse à Osaka28):

Biensur que si ça à a voir : C'est exactement le même procédé. Naughty Dog ? Acheté après les 3 cartons de Crash Bandicoot. Insomniac ? Acheté après le carton Spiderman PS4. Nixxes ? Acheté après le carton Tomb Raider. Valkyrie ? Acheté après la co création du carton God of War PS4. Sony achète 5 studios par an, des fois plus, et t'inquiète pas qu'ils n'achètent pas des petit devs plein de passion et d'amour. Ils financent des petits studios, ils achètent des mastodontes qui font des cartons. Il n'y a aucune préférence, je pensais que le terme "C'est partout pareil" était assez clair ?

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 5 mois (en réponse à Osaka28):

Ok regarde tous les jeux indés sur le game pass et dis nous que microsoft ne prends pas de risque, avant de parler renseigne toi un peu, il y en a de plus en plus

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 5 mois (en réponse à Expert en tout):

Insomniac et Santa Monica n'ont quasiment fait que des jeux pour et financés par Sony.
Rien n'empêchait Microsoft de se payer un jeu auprès d'eux, et les projets avortés entre les deux pullulent.

S'ils ont été rachetés, c'est sans doute avant tout pour déjouer la politique très agressive de Microsoft qui cherche visiblement à affamer le marché de ses premiers fournisseurs.

Prochaine étape, on se dirige vers un Microsoft qui rachète Electronic Arts, Rockstar et Ubisoft ?
C'est Brawndo qui veut racheter l'eau

Répondre à ce commentaire

Par PetitÉcureuil, il y a 5 mois :

J'espère que Microsoft changera radicalement la ligne directrice d'Activision-Blizzard parce que putain, cette boite mérite mieux que ça. Je prie pour du gros changement.

Répondre à ce commentaire

Par injactas, il y a 5 mois (en réponse à PetitÉcureuil):

J'espère aussi, je pense que ça va faire du bien pour ces 2 studios si Bobby ne dirige plus après. Je pense que ça va relancer les studios.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 5 mois :

AHAH... Super... Bah ils n'ont pas fini d'être lamentables les jeux blibli... Et dire que j'étais un des plus grands fans avant... -_-

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 5 mois :

Ah zut, des jeux pre-installés a supprimer en plus sur Windows 10/11 comme Candy Cash :(

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 5 mois :

aller hop, ca dégage les membres de la directions !
"tout ce directoire doit être purger"

Répondre à ce commentaire

Par Skyes, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Ce n'est pas légèrement surcôté ? *_* Autant d'argent pour ÇA !

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 5 mois (en réponse à Skyes):

Pour ça? Ils possèdent juste Starcraft, World Of Warcraft ,Call Of Duty, Overwatch et j'en passe qui sont que tu le veuilles ou non d'excellents jeux pour certains, ça ne m'étonnerai pas qu'ils rachètent Riot Games :D

Répondre à ce commentaire

Par Chat, il y a 5 mois :

Vous avez vu ce qu'a dit le patron de la banque mondiale à propos de l'affaire ?
Ca ramène les choses à une certaines réalité, le budget de cette op sur 1 an, ça représente 3 ans de budget de prêt et d'aide au développement de pays pauvres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.