En septembre dernier, Microsoft faisait l'acquisition de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda, le studio américain derrière des franchises légendaires comme The Elder Scrolls ou encore Fallout. Microsoft multiplie les rachats ces dernières années et semble débuter 2022 sur les chapeaux de roues avec celui d'Activision Blizzard pour une somme astronomique.
un rachat inattendu
Juillet 2021 aura été marqué par le dépôt d'une plainte inquiétante visant Activision Blizzard. Des accusations de harcèlement, de culture toxique et d'attouchements avaient été émises à l'encontre d'anciens employés et d'employés encore en fonction du géant, forçant Activision Blizzard à redorer son blason par tous les moyens possibles et imaginables. Les changements opérés en jeux ont été nombreux, que ce soit du côté de World of Warcraft ou encore Overwatch. Face à l'ampleur du travail, Overwatch 2 et Diablo IV ont même été repoussés.
Un studio autrefois acclamé en perte de vitesse, alors que la partie Activision de l'entité affiche des revenus records. Une situation adéquate semble-t-il pour que Microsoft entre dans la danse, et décide tout simplement de racheter le groupe. Après ZeniMax Media, voilà que la firme de Redmond s'attaque à un très gros morceau du jeu vidéo. Bien évidemment, une telle structure vaut son pesant d'or. Et dans le cas d'Activision Blizzard, ce rachat aura coûté la bagatelle de 68,7 milliards de dollars à Microsoft. Une somme rondelette qui témoigne de la fortune de l'une des entreprises les plus lucratives du monde.
Avec cet achat, Microsoft souhaite devenir la "troisième entreprise de jeux vidéo en termes de revenus, derrière Tencent et Sony". Bien évidemment, ce rachat doit encore être validé. Plusieurs mois devraient ainsi s'écouler, permettant à Microsoft de communiquer autour de la gestion de la crise impactant actuellement Activision Blizzard en interne. Mais grâce à cette nouvelle acquisition, Phil Spencer, le boss de Xbox, souhaite que les franchises d'Activision Blizzard prennent la direction du Game Pass. Avec ses 25 millions d'abonnés, le Xbox Game Pass devrait ainsi acquérir dans un futur plus ou moins proches des titres issus de licences comme Warcraft, Diablo, Overwatch, Call of Duty ou encore Candy Crush.
"Dès que ce rachat sera conclu, nous proposerons autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, qu'il s'agisse de nouveaux titres ou de jeux issus de l'incroyable catalogue d'Activision Blizzard." explique Phil Spencer.
Désormais, les Xbox Game Studios sont au nombre de 23. Microsoft ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, faisant l'acquisition de studios toujours plus prometteurs et populaires. L'offre de son Game Pass continue d'être inégalée, un pied de nez à Sony qui peine à concurrencer un portefeuille aussi conséquent.
Par metaliente, il y a 3 ans :
Quant ta pas de talent mais énormément d'argent.
Répondre à ce commentaire