Blizzard : après les affaires de harcèlements sexuels, ces deux jeux extrêmement attendus sont repoussés
Voici une nouvelle mésaventure pour Blizzard, récemment éclaboussé par des vagues de harcèlements sexuels. Ce sont désormais les fans de deux grosses licences qui vont être déçus avec le report de ces jeux.
HArcèlements, BlizzCon annulée, rien ne va plus chez blizzard ?
Activision Blizzard a récemment fait face à des affaires internes de harcèlements sexuels, de discrimination et de salaires inégaux, qui ont provoqué le départ de plusieurs employés. Un climat délétère qui nuit fortement aux activités du studio. Mi-octobre, l'éditeur de jeux vidéo avait révélé que "plus de 20 personnes" avaient quitté la société à la lumière de signalements et accusations.
Ces plaintes ont conduit Blizzard à prendre plusieurs décisions radicales afin de redorer son blason, et de rendre ses bureaux plus inclusifs. Le remaniement, les départs et les changements de personnels ont forcé le studio à annuler la BlizzCon, grand-messe annuelle consacrée au déroulement du tapis rouge pour ses licences.
nouveau coup de froid
Évidemment, ces problèmes internes influent fortement sur le développement des jeux du studio. Ce dernier vient d'ailleurs de publier un communiqué qui risque d'en décevoir plus d'un. En voici un extrait.
Bien que nous ayons toujours pour objectif de vous offrir énormément de contenu signé Blizzard d’ici à l’année prochaine, nous prenons la décision de repousser Overwatch 2 et Diablo IV a une date bien plus lointaine que ce que nous avions imaginé à l’origine.
En effet, Blizzard vient d'annoncer le report d'Overwatch 2 et de Diablo IV a une date ultérieure que celle initialement prévue, soit courant 2022. De plus, le groupe a indiqué qu'il était "apparu qu'une partie des contenus prévus pour l'année prochaine (bénéficieraient) d'un temps de développement plus important pour atteindre leur plein potentiel", surenchérit Daniel Alegre, numéro 2 de Blizzard.
Bien évidemment, aucune date précise n'était annoncée pour la sortie de ces deux must have du studio, mais un tel report écarte toutes sortie potentielle pour début 2022, voire même pour l'année entière.
après seulement 3 mois
Et comme une nouvelle n'arrive jamais seule, Blizzard enregistre aussi le départ de la coprésidente Jennifer Oneal, qui vient d'annoncer mettre un terme à ses fonctions. Oneal avait pour rappel obtenu ce poste suite au départ de J. Allen Brack en août dernier, et elle assurait donc la présidence avec Mike Ybarra. Voici une manœuvre étrange quand on connaît la volonté de Blizzard d'apporter davantage de diversité dans ses locaux, et de reconstruire son image ternie depuis tous ces problèmes internes. Jen Oneal va rejoindre Women In Games International, une association qui vise à garantir l'égalité et la diversité dans l'industrie du jeu vidéo.
Avec le temps qu’il me reste ici, je vais transférer mes responsabilités à Mike et passer à un nouveau rôle en étroite collaboration avec Activision Blizzard et WIGI pour déterminer les premières étapes de l’utilisation de la subvention et de sa structure. Le partenariat est plein de potentiel et constitue une autre étape dans un engagement à long terme visant à créer un meilleur soutien, des ressources et des conseils pour les femmes de l’industrie du jeu.
D'ailleurs, le groupe Activision-Blizzard va faire un don d'un million de dollars à WIGI. Voici une énième déception pour les fans du studio, qui doit regagner la confiance des joueurs et tendre vers une meilleure politique interne.
Comme s'il allait sortir en 2022...
"Jen Oneal va rejoindre Women In Games International, une association qui vise à garantir l'égalité et la diversité dans l'industrie du jeu vidéo."
Elle aurait pu atteindre l'objectif de cette asso en bossant chez Blizzard et en en faisant la ref en la matière, et avec le salaire qui va avec, c'est étrange comme départ.
"D'ailleurs, le groupe Activision-Blizzard va faire un don d'un million de dollars à WIGI"
Comme ça en l'état de l'info, en France, filer du pognon à une asso dont le pdg va prendre les rennes, ça s'appelle un acte anormal de gestion, passible de prison ferme, à voir ce que dit le droit américain.
Du coup elle retourne à ce qu'elle sait faire...
"Elle aurait pu atteindre l'objectif de cette asso en bossant chez Blizzard et en en faisant la ref en la matière, et avec le salaire qui va avec, c'est étrange comme départ."
Si jamais Blizzard la laissait faire, ce qui n'est pas sûr.