BlizzCon : pour redorer son image et être plus inclusif, Blizzard prend une décision radicale
Voilà plusieurs mois que Blizzard bataille en interne pour rendre ses bureaux plus inclusifs. Une initiative forcée par l'arrivée d'une plainte accusant certains employés, de renom ou non, d'harcèlement sexuel et d'attouchements. Des changements qui ont également été opérés chez bon nombre des jeux de Blizzard. Un chemin long et sinueux qui devient la priorité du studio, qui vient de prendre une décision radicale pour s'en dérouter le moins possible.
une décision radicale
Entre les changements apportés en interne, avec les départs de plusieurs employés, et les changements apportés à ses jeux phares comme World of Warcraft et Overwatch, Blizzard souhaite redorer son blason de studio à l'écoute, une image ternie par des années de mises à jour controversées, d'ajouts de microtransactions et d'une culture d'entreprise toxique. Le studio tente désormais de rattraper le temps perdu en lissant au maximum toute identité pouvant être considérée comme dérangeante.
Des changements du jour au lendemain qui déplaisent parfois aux joueurs, qui voient petit à petit leurs jeux phares vidés de détails qui ont notamment fait leur succès. Des problèmes de formes qui ne mériteraient pas forcément autant d'attention, les priorités étant ailleurs. Dans cet esprit, voilà que Blizzard vient de prendre une décision radicale : celle d'annuler la BlizzCon. Un événement supposé se tenir début 2022, qui ne verra finalement pas le jour. Dans un communiqué publié sur ses forums, comme à son habitude, Blizzard a expliqué sa décision :
"A la communauté Blizzard,
Nous avons décidé de prendre du recul et de faire une pause dans la planification de l'événement BlizzConline annoncé précédemment et prévu pour le début de l'année prochaine. Cette décision a été difficile à prendre pour nous tous, mais c'est la bonne.
Tout événement BlizzCon nécessite l'engagement de chacun d'entre nous, un effort de toute l'entreprise, alimenté par notre désir de partager ce que nous créons avec la communauté que nous aimons tant. À l'heure actuelle, nous estimons que l'énergie nécessaire à l'organisation d'un tel événement doit être consacrée au soutien de nos équipes et à l'avancement du développement de nos jeux et expériences.
En outre, nous aimerions également prendre le temps de réimaginer ce à quoi pourrait ressembler la BlizzCon du futur. La première BlizzCon a eu lieu il y a 16 ans, et tant de choses ont changé depuis, notamment les multiples façons dont les joueurs et les communautés peuvent se rassembler et sentir qu'ils font partie de quelque chose de plus grand. Quel que soit l'aspect de l'événement à l'avenir, nous devons également veiller à ce qu'il soit aussi sûr, accueillant et inclusif que possible. Nous nous engageons à communiquer en permanence avec nos joueurs, et nous pensons que la BlizzCon jouera un rôle important dans ce domaine à l'avenir. Nous sommes impatients de voir ce que nous ferons de cet événement lorsque nous le revisiterons à l'avenir.
Une dernière chose que nous tenions à préciser : même si nous n'organisons pas de BlizzConline en février, nous ferons toujours des annonces et des mises à jour pour nos jeux. Nous sommes fiers de nos équipes et des progrès qu'elles ont accomplis dans nos jeux. Nous avons beaucoup de nouvelles et de sorties passionnantes à partager avec vous. Vous continuerez à en entendre parler par le biais de nos canaux de franchise, et les personnes talentueuses de l'équipe de la BlizzCon contribueront à soutenir ces efforts.
Vous allez nous manquer, mais ne vous inquiétez pas. Nous serons bientôt de retour ensemble."
Un énième coup dur pour Blizzard, qui avait d'ores et déjà annulé sa BlizzCon 2021 pour cause de coronavirus, invitant les fans à se retrouver début 2022 pour un événement mondial. Finalement, le studio américain en aura décidé autrement, préférant focaliser ses forces sur des causes jugées plus importantes, "l'énergie nécessaire à l'organisation d'un tel événement devant être consacrée au soutien des équipes et à l'avancement du développement des jeux et expériences". Un timing d'annulation d'autant plus intéressant que ce 26 octobre marque le jour du changement de nom de McCree, le pistolero d'Overwatch, désormais rebaptisé Cole Cassidy. Quoiqu'il en soit, Blizzard a encore un long chemin devant lui pour regagner la confiance des fans et de l'industrie.
Nul part.
C'est assez minable de la part du rédacteur de mentir comme ça.
c'est leur propos cette partie n'a juste pas été mis dans l'article , après de là à savoir si c'est vrai
merde nan c'est ça que j voulais mettre plus haut
Nul part.
Non content de soutenir le mensonge du rédacteur, tu mens toi aussi.
Autant au vu de ton commentaire, tu es donc venu lire celui-ci dans le seul et unique but de cracher sur l'inclusivité, avec sans doute comme seul argument "y'en a marre, ils veulent juste se donner une belle image suite aux derniers flop" blablabla
Du coup bah ...
Toutefois je suis d'accord avec toi, le but du rédacteur était clairement de déclencher des réactions hostile à l'inclusivité et pour ça il choisit de mentir.
C'est puant de sa part et d'un cynisme immonde mais c'est pas le pire.
Le pire c'est le mépris infinis que le rédacteur montre pour les droitards :
Visiblement il ment pour chercher à stimuler leur ressentiment en callant du mot-clé, en pressant leur reflexe pavlovien, ce qui montre qu'il prend les droitards pour des crétins misérables capable de gober ses mensonges crasseux.
Si j'étais du genre à geindre du "ouin ouin inclusivité / cancel culture *snif snif* " je serais très vexer de constater que le rédacteur de l'article pense que les pleurnichards de ce genre sont des débiles congénitaux à qui il peut mentir sans la moindre vergogne puisqu'ils sont trop cons pour s'en rendre compte.
Blizzard c'était l'essence de la culture nerd des années 2000, ces univers virilistes et violents un peu sales et décomplexés. On en est au stade où des vannes à sous-entendu sexuel et des noms de personnages vieux de dizaines d'années sont renommées.
C'est quoi la prochaine étape ? Passer l'étendard du Fléau couleur arc-en-ciel, parxe qu'après tout, la mort est inclusive ?
Ça fait pitié et on voit bien le profil des décideurs derrière ce merdier.