Rechercher Annuler

World of Warcraft : ces nouveaux changements inclusifs de Blizzard à l'origine d'une énième polémique

De Guillaume Chagot - Posté le 15 octobre 2021 à 14h46 dans Jeux vidéo

Depuis la plainte déposée fin juillet accusant Blizzard d'abriter un environnement de travail toxique et mentionnant des cas de harcèlement sexuel et d'attouchements, l'éditeur a tenu à lisser au maximum World of Warcraft, son MMORPG phare. Néanmoins, parmi les derniers changements en date, certains n'ont pas fait l'unanimité. 

les vertepeaux en ligne de mire

Dans la dernière fournée de changements liés à l'envie de Blizzard de lisser World of Warcraft pour le rendre plus lisse, plus accueillant et moins offensant, l'éditeur américain a souhaité retirer diverses phrases et blagues taquines, voire graveleuses, à destination d'autres personnages. Néanmoins, Blizzard s'est davantage encore focalisé sur une race en particulier, celle des orcs. Comme l'explique le site Wowhead, plusieurs utilisations du terme "greenskin" ou "peau verte" / "verte peau" ont été retirées des lignes de dialogue du MMO. 

Un terme généralement utilisé par des PNJ humains ou des membres de l'Alliance pour décrire les orcs de manière dégradante. Et bien qu'une ribambelle de lignes de dialogues aient été modifiées pour éviter toute mention de ce terme considéré comme dégradant, il peut être retrouvé dans le nom du PNJ "Capitaine Vertepeau" ainsi que chez deux objets légendaires, comme "Souvenir de Vertepeau", un objet de quête récupéré sur Fangepoing. Bien que les équipes de développement de World of Warcraft ne se soient pas étendues sur les raisons liées à ces changements, deux théories mènent la danse.

La première, c'est que ces termes, utilisés pour décrire les orcs de manière dégradante n'entraient plus en résonnance avec les nouvelles valeurs prônées par les équipes de développement pour ce World of Warcraft épuré. La seconde, c'est que ces changements ont été effectués pour éviter tout conflit potentiel entre les orcs du MMORPG et les "Peaux-Vertes" de la saga Warhammer de Games Workshop. Bien que la première théorie semble la plus probable, Blizzard a éventuellement agi de la sorte pour faire une pierre deux coups. 

d'autres changements constatés

En plus des changements apportés aux orcs, Blizzard a décidé de se focaliser sur d'autres aspects du nom, comme le nom du PNJ "Finkle Einhorn". Rebaptisé "Pip Quickwit", ce PNJ retrouvé au Pic Blackrock était une référence au film Ace Ventura, détective chiens et chats de 1994. Mais en 2019, le film est qualifié de transphobe et d'homophobe pour sa représentation du personnage de Loïs Einhorn. Dans son intention récente d'éviter tout grabuge non-désiré, les équipes de World of Warcraft ont certainement souhaité s'en éloigner au maximum. 

Autre changement, la disparition de contenus suggestifs ou orbitant autour d'un manque de consentement. Ainsi, Theresa, "l'esclave mental" du PNJ Gerard Abernathy, a été renommée en "expérimentation". Des changements qui devraient continuer dans les semaines à venir avec de nouvelles modifications qui ont pour objectif de lisser au maximum World of Warcraft. Des modifications qui ne sont pas forcément vues d'un bon œil par les joueurs, qui estiment en grand nombre que le fond du problème est ailleurs. 

De votre côté, accueillez-vous à bras ouverts ces nouveaux changements ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftPNJblizzarddialogueInclusiforcPersonnagesClassesraces

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (31)

Par tetard, il y a 7 mois :

C'est juste de l'abus à ce rythme...

Répondre à ce commentaire

Par ChTiPowA, il y a 7 mois (en réponse à tetard):

Ah bon ils ont fait ça. Bon ben je comptais jouer à la version gratuite au jeu moderne.
Je vais désinstaller. Je vais rester sur Warcraft 3 et passer à autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 7 mois (en réponse à ChTiPowA):

En vrai le nom ou la référence on s'en fou en tant que joueurs, ça ne change pas le jeu en lui même de changer des noms. Mais je les comprends, de nos jours les féministes extrémistes gueulent pour tout, alors pour éviter un futur procès ils prévoient, c'est tout a fait normal. Ne vous en prenez pas a Blizzard, mais aux féministes extrémistes.

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 7 mois (en réponse à jean):

Ou personnes autre que des féministes qui se sentent "insultés" par un jeu, de nos jours nous ne sommes plus libre de rien, on voit directement le mal partout dès que quelqu'un dit quelque chose...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 7 mois :

" qui estiment en grand nombre que le fond du problème est ailleurs."

En effet, le fond du problème est dans la mentalité des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

Ils ont oser changer le nom de 2 PNJ !!! tin ils sont beaucoup trop violent chez blibli ...

Il y a vraiment de quoi se rouler en boule au sol et pleurnicher pendant des heures sous une douche froide...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

L'aseptisation n'a nulle besoin d'être ultra-violente, des petits changements par-ci par-là, et à l'arrivée, ben ça fait beaucoup !

Puis bon, visiblement, faut changer des noms de PNJ et des expressions comme "peauverte" et autres blagues pour éviter que le camp du bien ( c'est le tient ! ) fasse une syncope à cause d'un terme "non-inclusif". Tu peut faire de l'inversion accusatoire, c'est ton camp qui a besoin de "safe space" et qui se sent offensé par tout et n'importe quoi.

Bref, la cancel-culture qui n'existe pas hein. Mais c'est parfait, tout ce que la culture woke touche à tendance à pourrir.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Maniax):

Et du coup pour prouver que t'es un homme fort qui n'a pas besoin de safe-space tu pleurniches en morvant "ouin ouin ouin mon monde s'effondre quand 2 noms de PNJ changent !!§ *snif snif*" , cohérent.

Mais cette cohérence est tout à fait au diapason de l'attitude du geignard qui accuse les horrible méchant de pourrir tout ce qu'ils touchent tout en prétendant ne pas se poser en chevalier blanc défenseur des bonnes valeurs du bien : les tiennes.

Merci mais tu peux garder tes leçons de morales pour toi, continues de geindre que tu dois protéger le monde qui s'effondre à coup de noms de PNJ (pff quel fragile, lol) mais stp, mouches toi plutôt que de morver ; t'es immonde ça se vois d'ici.

Répondre à ce commentaire

Par Xiaomi Campbell, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Tu as prouvé en ironisant pour montrer que c'est un changement anodin que ton camps de woke est parfaitement incapable de supporter la moindre nuisance qui pourrait leur déplaire et du coup eux ont mis en place des safe space .
N'inverse pas les accusations et arrete de parler pour les autres

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Xiaomi Campbell):

Comment ça j'ironise ?

Les offusqués ont tout à fait raison de chouiner toutes les larmes de leur corp pour le changement du nom de 2 PNJ d'un jeux vidéo !

La team ouin-ouin doit impérativement se mobiliser, il s'agit d'un sujet cruciale et fondre en larme pour cette histoire oméga-importantissime n'est pas du tout minable.

C'est le monde qui va s'effondrer là ! les chevaliers blancs gardien du temple des bonnes valeur doivent absolument intervenir si il veulent sauver le monde !

On parle quand même du nom de 2 PNJ ... c'est sérieux là !

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Contredire et pleurnicher ne sont pas la même chose.
At j'accuse personne : je constate juste, ce qui me fait bien rire.
Un peu comme tes propos de manière générale, c'est systématiquement débile, mais jamais triste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Maniax):

"c'est ton camp qui a besoin de "safe space" et qui se sent offensé par tout et n'importe quoi."

" j'accuse personne"
...
Tocard



Bref ça change rien si tu te mobilises pour défendre cette cause ultra importante ça révèle juste que t'as aucune certitude dans tes croyances et que tes idées sont prêtes à s'effondrer au moindre changement de nom de petits PNJ, ça montre tellement de faiblesse c'est juste risible de lire quelqu'un d'aussi fébrile sur ses appuis.

C'est ce qui nous sépare, t'écris des trucs débiles, souvent haineux et toujours tristes.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

"que tes idées sont prêtes à s'effondrer au moindre changement" de quoi ? Et comment t'arrive à cette fabuleuse conclusion ?
Mes croyances vont pas s'effondrer parce que Blizzard décide de commettre un suicide commercial pour cacher leur culture d'entreprise toxique.
Ca fait juste rire de voir les fragiles militer pour tout aseptiser, ni plus ni moins.

Et oui, j'accuse personne. Vouloir un "safe space" n'est pas un crime, c'est juste grotesque. Le relever n'est pas une "accusation". Enfin bref.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Maniax):

T'es bien en train de militer pour préserver le nom de 2 PNJ, tu te roule en boule dans ta bave et ta morve pour ce combat de haute noblesse et t'oses traiter qui que ce soit de fragile.

Enfin bref.

Répondre à ce commentaire

Par Xiaomi Campbell, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Ah et ta cause ici c'est quoi ? Du meme genre que lorsque t'essaye d'expliquer a un métis quels heros il doit avoir qu'il le veuille ou non ?!
T'as besoin de prouve à qui que t'es deconstruit pour faire du click a Hitek depuis si longtemps ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Xiaomi Campbell):

Je comprend pas à quoi tu fais référence.

Mais ce que je sais c'est que ceux qui prennent fait et cause pour cette histoire turbo-capitale sont faibles et fébriles.

Répondre à ce commentaire

Par Lasthellorder, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Cette enchainement de sophismes et d'inversions accusatoires, c'est magique! :D

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichmich, il y a 7 mois :

La cancel culture ...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 7 mois :

Des changements de plus en plus risible.

Blizzard a toujours été fort pour se suicider, mais la ça devient de l'art !

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 7 mois :

Alors moi c'est simple, mon abonnement est fini depuis septembre et j'ai cliqué sur désinstaller.

Ca va cinq minutes les conneries au bout d'un moment.

Au lieu de s'occuper de ça, Blizzard ferait mieux de s'occuper de la qualité de ses jeux.

On en parle d'Overwatch 1.5 qui n'en finit pas de ne pas donner de nouvelles ? :p
Au lieu de ressortir des resucés de leurs vieux succès, ils devraient se concentrer sur le futur parce que là, ça sent pas super bon pour eux en ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par Xiaomi Campbell, il y a 7 mois (en réponse à Serval):

Le pire etant que donner des gages aux wokes ne leur fait pas acheter le produit !

Répondre à ce commentaire

Par Arkheon, il y a 7 mois :

Y a pas l'option "on s'en bat les couilles" dans votre sondage ?

Répondre à ce commentaire

Par Lasthellorder, il y a 7 mois (en réponse à Arkheon):

Si, il suffit juste de ne cliquer nul part.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 7 mois :

Go faire de wow le premier jeu en Novlangue.
De toute façon, on en a rien à foutre, on y joue plus.

Répondre à ce commentaire

Par Biblu, il y a 7 mois :

Compte fermé depuis juillet ou je sentais déjà le vent woke souffler sur le jeu. Mes prédictions se réalisent malheureusement et ce n'est que le début.
Ceux qui ne voient qu'un changement de nom le comprennent pas que ce sont ici les premières pierres d'un édifice bancal qui se profile à l'horizon bien triste.
Aucun besoin de tergiverser avec les bouseux qui défendent bec et ongle cette culture moisie et néfaste pour l'humanité, ils se contredisent tout seuls dans la plupart de leur phrases et même quand on leur met les yeux sur leur propres déjections orales, ils assurent mordicus que ce ne sont que des fleurs merveilleuses.
Laissez les jouer dans le bas à sable avec les cadeaux canins et oubliez les sociétés qui osent s'abaisser à cette decheance culturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 7 mois :

Plus qu'à attendre que Thrall disparaisse et que seul Go'el soit utilisé.
Après tout, ca fait référence à de l'esclavage raciste

Répondre à ce commentaire

Par Fh789, il y a 7 mois :

C'est n'importe quoi...

Enlever des mots comme "esclave" dans le jeu n'a aucun sens. World of warcaft c'est aussi une histoire, et d'une histoire on peux apprendre bien des choses.

Si ça continu comme ça, on prétendra que l'esclavage ( au cours de l'histoire de notre monde ) n'a jamais existé.

Ces changements sur World of Warcraft sont une pure manipulation médiatique !

Ca me fait penser à facebook qui essai tant bien que mal de sauver son image, après qu'une lanceuse d'alerte révèle de tristes faits sur le réseau social. Prêt à inventer n'importe quoi du genre "J'ai retrouver mon chien perdu" grâce à facebook...

Là vous avez la même chose avec World of Warcraft et Blizzard, du genre "J'ai supprimé tel émote, j'ai enlevé tel image j'ai fais ci j'ai fait ça..."

C'est LAMENTABLE !

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 7 mois :

Ils ont eu raison, on connaît tous des orcs qui se sentaient offensés par ces termes... Leur quotidien commençait à devenir très difficile..!

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 7 mois :

Traiter les orcs de peaux vertes (ce qui est vrai, tout de meme, c'est vert. C'est péjoratif, vert?) c'est interdit, horrible, inhumain!

Mais les purifier par le feu pour le bien de l'alliance ça passe.

BAH OUI EVIDEMENT! Merci Blizzard, de nous régaler de ton intense stupidité.

Répondre à ce commentaire

Par Delryn, il y a 7 mois :

Ce qui est bien, c'est que d'ici peu il ne restera de Warcraft qu'un monde de bisounours ou il n'y a jamais eu d'insulte et ou on a envahi, tué, interné, torturé et réduit en esclavage et tout cela en se respectant les uns les autres !

Il serait peut-être temps d'arrêter de tenter d'exporter dans les mondes fictifs les problèmes du monde réel. La principale idée derrière tout monde inventé est que, justement tenez vous bien, il n'a pas à coller au réel ! Oh ben merde alors.

Pour ceux qui se sentent insulté au plus profond de leur être quand ils jouent un orc et qu'on les appelle peau verte, peut-être qu'il serait temps de rappeler le psy.

Aller, quant à moi je m'en vais militer pour qu'on supprime les noms de race "Gnome", "Nain" et "Troll" parce que ça a une connotation péjorative m'voyez ? C'est honteusement insultant...

Répondre à ce commentaire

Par Arsaki, il y a 7 mois :

Allez blizzard, on a bien rigolé mais il faut fermer les serveurs de wow maintenant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.