Rechercher Annuler

World of Warcraft : Blizzard revient sur les derniers changements inclusifs

De Guillaume Chagot - Posté le 1 octobre 2021 à 11h38 dans Jeux vidéo

En juillet dernier, Blizzard était trainé devant les tribunaux suite à des plaintes mettant en lumière le "harcèlement sexuel constant, y compris des attouchements, des commentaires et des avances" liés à une certaine "culture d'entreprise". Un studio qui enchaîne les déboires depuis, forcé au passage de nettoyer ses jeux de toute référence controversée. Des changements qui cherchent notamment à rendre World of Warcraft plus inclusif, une situation commentée récemment par Blizzard. 

Des changements plus inclusifs sont en marche

Régulièrement, les équipes de développement de World of Warcraft prennent la direction de leurs forums pour partager les changements en cours, commenter les derniers retours de la communauté ou tout simplement s'exprimer sur un sujet précis. Et ce jeudi 30 septembre 2021, voilà qu'un nouveau post y est publié. Baptisé "The Evolution of Creative Content in World of Warcraft" ("L'évolution du contenu créatif dans World of Warcraft" en français), il revient sur les changements opérant actuellement vis à vis des contenus dont les références étaient datées ou controversées. World of Warcraft cherche à devenir plus inclusif, souhaitant s'éloigner au maximum de cette image salie par les récentes plaintes. 

Pour y parvenir, Blizzard va changer les noms de certains personnages, mais surtout ajouter davantage de diversité :

"Au cours des dernières semaines, les artistes et les auteurs de l'équipe WoW ont mis à jour un petit nombre d'anciennes quêtes, de ressources artistiques, de noms et de dialogues que nous avions identifiés comme obsolètes et incompatibles avec les valeurs de notre équipe. Ces mises à jour ne représentent qu'une petite partie d'un effort global de l'entreprise pour améliorer l'équipe WoW et Blizzard dans son ensemble, mais elles sont importantes pour nous en tant que développeurs.

Au début du mois d'août, nous avons mis en place des canaux internes où l'équipe WoW pouvait partager ses commentaires sur le contenu qui ne représente pas ce que nous sommes en tant qu'équipe aujourd'hui. Pendant cette période, nous avons également recueilli un grand nombre de commentaires de la part des joueurs sur pratiquement tous les aspects du jeu. Les commentaires des joueurs ont influencé de nombreuses améliorations de gameplay sur lesquelles nous travaillons pour le patch 9.1.5, et nos commentaires internes ont identifié certains contenus du jeu qui ne correspondent pas à notre objectif de construire un monde de jeu inclusif et accueillant.

Dans un jeu qui compte des milliers d'éléments artistiques et des millions de mots, nous reconnaissons que ces mises à jour n'apporteront que très peu de changements au total. Néanmoins, nous pensons que ces changements en valent la peine. World of Warcraft est censé évoluer au fil du temps, et chaque jour, de nouveaux joueurs de tous horizons et de tous les coins du monde découvrent notre contenu en jeu pour la toute première fois. En tant qu'équipe, nous voulons que le monde qu'ils voient soit l'expression de nos talents et de nos principes.

Les blagues loufoques et les sous-entendus occasionnels font partie de WoW, et il en sera probablement toujours ainsi. Cependant, nous voulons rester attentifs à ce que certains éléments de ce monde soient accueillants pour tous les joueurs. En bref, nous voulons que nos blagues soient inclusives et ne soient pas dénigrantes.

Parfois, lorsqu'il s'agit de déterminer s'il faut adapter le contenu, certaines circonstances peuvent compliquer davantage notre prise de décision. Par exemple, certaines des illustrations qui peuplent notre monde sont souvent réutilisées dans le jeu. Pour nous assurer qu'il n'y a pas de cas où cet art apparaît d'une manière non respectueuse, dans certains cas, nous pouvons choisir de remplacer entièrement certains éléments. Il est important pour nous de nous assurer qu'Azeroth est le meilleur endroit possible pour tout le monde, et nous continuerons à améliorer nos processus lorsqu'il s'agit de ce genre de décision.

Nous voulons également que les joueurs puissent s'exprimer à travers leurs personnages, c'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de modifier l'apparence ou les cosmétiques des joueurs existants. Nous voulons plutôt nous assurer que nous offrons aux joueurs un large éventail d'options pour se représenter. Ce travail est en cours parallèlement au développement de nouveaux contenus et fonctionnalités. Vous en verrez davantage dans la version 9.1.5 et dans les mises à jour à venir, ainsi que, le cas échéant, dans WoW Classic. Un exemple d'amélioration post-9.1.5 est la création d'un démon incube, que nous pouvons ajouter aux endroits où des modèles de succubes apparaissent actuellement. Nous prévoyons également de faire de l'incube une option glyphable pour les Démonistes lorsqu'ils invoquent cette catégorie de démon.

Comme WoW continue d'évoluer et de grandir, nous continuerons à discuter, à examiner et à agir en fonction de ce genre de commentaires. Comme toujours, nous vous remercions infiniment pour votre contribution, et nous espérons que vous continuerez à nous en faire part."

Voilà des années que les joueurs attendent l'arrivée de ces changements présentés comme plus inclusifs. L'incube, la version mâle de la succube, doit ainsi débarquer après la mise à jour 9.1.5 de World of Warcraft. Néanmoins, ces changements ne sont pas forcément bien perçus par certains joueurs, qui estiment que Blizzard rattrape simplement son retard. Et pour cause, l'implantation des genres différents pour les démons avait été annoncée durant l'extension Cataclysme de World of Warcraft. Le studio avait alors expliqué qu'ils avaient "prévu d'offrir aux joueurs un choix entre les versions masculines et féminines de tous les démons du Démoniste". Une annonce qui remonte à 2011 et qui ne voit le jour qu'une décennie plus tard. 

Reste à savoir si les équipes de développement de World of Warcraft parviendront à donner vie à un Azeroth plus inclusif et surtout, à l'image de leurs membres. Une utopie dont la réalisation nécessitera du temps. En plus des nouveaux ajouts, les équipes devront également modifier les éléments existants. Et avec près de 17 ans d'existence, les éléments à vérifier sont nombreux. Fort heureusement, Blizzard peut compter sur sa communauté de joueurs passionnés pour lui faciliter la tâche. Nombreux ont été les retours de joueurs souhaitant apporter leur pierre à l'édifice. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftwowMMORPGblizzardchangementAzerothInclusifnomssuccube

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par tetard, il y a 7 mois :

Qu'ils continuent comme ça

Répondre à ce commentaire

Par ama33, il y a 7 mois :

Si ils pouvaient plutôt se concentrer sur le véritable contenu. Les joueurs ont déserté l'extension et c'est pas ces broutilles qui vont les ramener

Répondre à ce commentaire

Par Ocarina, il y a 7 mois (en réponse à ama33):

Clairement...mon abo se finissait cette semaine et j'aurais pas renouvelé si j'avais pas un petit groupe de potes avec lequel on push un peu en mm+ :/

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 7 mois :

Je me demande pendant encore combien d'années on va lire ou entendre parler d'inclusivité. Enfin y'a que des entreprises toxiques qui ont besoin de se justifier et de communiquer autours de l'inclusivité...

D'ailleurs saviez vous que d’après la description, un incube est un démon masculin censé abusé d'une femme pendant son sommeil :D

(oui c'est pareil pour la succube!)

Répondre à ce commentaire

Par GReee, il y a 7 mois :

Comme d'hab, ils pensent se donner une bonne image, mais le soucis est interne a leur lieu de travail.

C'est pas changeant des nom de PNJ qu'on va oublier comment son traité les femmes ( voir les mecs) chez blizzard. Bref, la technique du regarder ici et pas chez nous ne marche pas

Répondre à ce commentaire

Par Saradin, il y a 7 mois :

"Voilà des années que les joueurs attendent l'arrivée de ces changements présentés comme plus inclusifs."

Pardon ? Qui ? Quand ? Ou ?

Y'a qu'à regarder sur Twitter et Wowhead.

PERSONNE NE VEUT DE SA.

Bordel ces débile supprime le contenu sexy.. Contenu qui plaît majoritairement aux femmes et pas qu'au hommes.

Sérieusement 3/4 des artistes NSFW Warcraft sont des femmes x)

Blizzard est juste tombée ultra bas et dans le wokisme en prime. Passer d'un extrême à l'autre au lieu de juste faire des bon jeux...

On passe 15 ans à attendre les yeux bleu sur des elfes, mais tranquille une peinture sexy de vanilla c'est changée instant mdr

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 7 mois (en réponse à Saradin):

Clairement à un moment faudrait qu'ils comprennent qu'à vouloir séduire une partie très inclusive de la gente féminine, ils ont tué toutes les joueuses de leur rang qui ne se reconnaissaient déjà pas dans cette communauté.
90% des femmes ne sont pas des woke/pro inclusives, et pourtant on fait comme s'il n'y avait plus que ça en ligne.

Sérieusement un jour, je me demande quand, y aura une tempête au dessus de l'industrie vidéoludique, et on va connaître un crash encore plus important que dans les années 90. Le jeu vidéo est devenu un outil politique visant à séduire des investisseurs en leur montrant "regardez, moi aussi je plais à tous".
Sauf qu'un jour, on arrivera au problème du football : Les sponsors et investisseurs mettront de plus en plus d'argent dans les jeux, voudront de moins en moins s'écarter d'une ligne de conduite pour ne pas perdre un centime.

Sauf que le JV, c'est pas un billet de foot ou un maillot de foot. Tu feras pas payer 130€ un jeu à un joueur au lieu du prix actuel, si y a bien une chose qui a très peu bougé au cours des 30 années malgré l'inflation, c'est le prix des consoles et jeux. Donc quand y aura plus que de l'argent fictif (issu de personnes ne jouant pas, d'investisseurs, et non plus issus de joueurs voulant consommer), ils auront leurs jeux identiques rien qu'à eux, où personne ne joue.

Répondre à ce commentaire

Par Saradin, il y a 7 mois :

De plus, y'a pas plus sexisme de faire passer le message qu'une femme un peu sexy c'est problématique.

Non, on est pas problématique et on s'habille comme on veut, decolté ou pas.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Saradin):

Ca c'est une problématique très pertinente.

Dans quel contexte la sexualisation d'un personnage féminin le renforce ?

Lorsqu'un personnage est sexualisé par autrui pour n'être réduit qu'à un objet de désir à la merci des utilisateurs on peut pas vraiment dire que ça la renforce (et puis elle se fera traiter de salope).

Par contre lorsque ce personnage maitrise sa sexualité, est libre de choisir quand elle veut se sexualiser ou pas et de se servir de cette sexualité selon son bon vouloir, là ça la renforce (par contre elle se fera traiter de salope).

Après je crois que l'avis des femmes sur le sujet sera toujours plus pertinent que le mien.

Bref la version francophone de la fiche Wikipedia sur le regard masculin est un peu courte mais l'article anglophone sur le male gaze est très complet.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

L'avantage de te lire c'est qu'on vit comment la propagande progressiste américaine détruit les cerveaux du monde entier.
incapable de traduire leur terme débiles, tout simplement parce qu'ils n'ont aucun sens :).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Male gaze -> Regard Masculin, c'est dans mon post.


C'est toujours très agréable de voir un illettré parler de "cerveau détruit" ; en même temps venant d'un masculiniste néandertalien.

Répondre à ce commentaire

Par Zarki, il y a 7 mois :

Blizzard jouent la carte du progressiste dans le jeu depuis quelques années pour que tout le monde soit "content" alors qu'en réalité cela ne fait que detruire tout ce qui constitue et fait le charme de World of Warcraft.

Ils ont mis l'équivalent des EDS coté alliance, puis des Elfes noir, tout ça brise le côté "légende/mythologie", puis ils retirent les dialogues avec une petite insulte légère comme avec Garosh contre Sylvanas quand il lui dit "Silence chienne".
Ils ont instauré dans le scénario des relations gays afin de stastifaire les joueurs qui le sont également etc..

Donc avant tout je ne suis ni contre les gays, ni contre les gens de couleurs je n'ai aucun problème avec ça IRL.

Mais World of Warcraft est un jeu avec une histoire qui a été établit sur de long et très long millénaire, donc par exemple les Elfe black sans aucune explication qui existe uniquement pour faire plaisir à quelques personnes je trouve ça honteux et il en va de même pour les autres exemple cité plus haut.

Si Acti-Blizzard amène ces changements en mode "pro democrate" juste pour ce donner l'image d'un bon saint-maritain je dis "Non merci" car un jeu est un jeu après tout et inclure des valeurs IRL dans un univers fictif et imaginaire c'est juste de la daube et ça brise le côté magique du jeu à fur et à mesure qu'ils agissent ainsi et ça limite le potentiel du jeu.

Encore une fois ne prenait pas mes propos pour du racisme ou bien de l'homophobie car ce n'est pas le cas, je donne simplement mon point de vu sur les conséquences qu'ont les décisions "progressistes" de Acti-blizzard sur le jeu et l'essence même du jeu.

Je suis convaincu qu'un jour l'alliance et la horde pourront jouer n'importe qu'elle races dans la faction de leur choix (lol).

Il y a des choses plus essentiels à changer dans le jeu comme sont contenu, qu'ils écoutent un peu plus les joueurs déjà.
Quand on dit que le PVP c'est de la merde depuis des années et que la plupart attendent un retour équivalent à MoP et que BliBli font les sourds d'oreille et nous passe 2 extensions sans stuff PVP puis 1 extension avec stuff pvp mais du OneShot à toute les sauces !

Bon il y a tellement à dire mais je m'arrête là.
Je sais que beaucoup desaprouveront mes propos mais ça reste mon opinion personnel.

Répondre à ce commentaire

Par Patrick, il y a 7 mois (en réponse à Zarki):

C'est pas "pour que tout le monde soit "content"", c'est pour rassurer les actionaires et sucer les chinois parce que c'est le plus gros marché. Faut arrêter de (faire) croire que ça puisse avoir le moindre rapport avec une quelconque prise de conscience plutôt qu'avec le fric.

Et non, ce n'est pas une mauvaise chose que des artistes mettent un peu de leur personnalité, et donc de leurs valeurs, dans un jeu (ou dans n'importe quelle autre oeuvre) : c'est, au contraire, tout ce qui fait son charme et ce qui lui donne une âme.

Donc tu serais gentil de nous épargner tes analyses de comptoir en mode "je suis pas raciste, mais..." la prochaine fois ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 7 mois (en réponse à Patrick):

De leurs valeurs ? Chez Blizzard ? Quelle hypocrisie. Le harcèlement et le sexisme sont omniprésent dans les équipes de développement. Ils n'ont de leçon à donner à personne.

Répondre à ce commentaire

Par C-18_FanBoy, il y a 7 mois (en réponse à Patrick):

J'suis pas raciste envers les éponges mais t'a mere patrick elle va tourner comme une étoile ninja :p

Oups pardon ce n'est pas le sujet :D

Répondre à ce commentaire

Par DarthPlow, il y a 7 mois :

Ils feraient bien mieux de sortir du contenu qualitatif et régulier plutôt que de se faire mousser avec leur changement sur le visuel prétendu tendancieux et leur patch tt moisi finis en 1 semaine…

Répondre à ce commentaire

Par Witheld-, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Niveau référence je veux juste qu’ils gardent Corpsegrinder

Le reste je m’en fous

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 7 mois :

Mais WTF... Une action bien futile dans un monde/lore déjà bien implanté depuis des années.

Ca me peine de dire ça mais j'apprécie de plus en plus mon choix de laisser à jamais tomber ce jeu et pourtant, il a fait partie de ma vie pendant des années.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 7 mois (en réponse à Akhenath):

Tout pareil...

Déjà que le contenu est de pire en pire, favorisant le farming à l'excès plutôt que le contenu...

Mais, là, c'est carrément le pompon !

Répondre à ce commentaire

Par sephiroth517, il y a 7 mois :

Ha putain ce qu'il faut pas lire comme conneries, ces abrutis sont en train de réduire à néant le trésor qu'ils ont entre les mains à force de négliger ceux qui y contribuent parfois depuis près de vingt ans et d'essayer de se faire bien voir d'un ramassis de trolls haineux qui ne leur rapporteront jamais un centime.
"go woke, go broke" et malheureusement on en arrivera bientôt à un point où l'on se réjouira de leur faillite...

Répondre à ce commentaire

Par VILE, il y a 7 mois :

On dit pas "une succube" bande de débiles à la rédaction, mais "un succube", c'est masculin...même si le démon en question est d'apparence féminine.

Répondre à ce commentaire

Par Chaos, il y a 7 mois :

Selon moi tu peux construire un monde dégueulasse sur le plan moral, l'assumer totalement, sans pour autant agresser sexuellement tes stagiaires dans la Cosby room.

L'inclusion dans une oeuvre c'est de la masturbation.

BLIZZARD fair du propagandisme woke sur son contenu pour détourner l'attention.

Montrez la lune ne fait pas oublier quel doigt le pointe.

Répondre à ce commentaire

Par juste_Kris, il y a 7 mois :

Je suis content du fait que tant de personnes aient conscience que le wokisme est simplement un moyen de détourner l'attention de soi et de manipuler les plus influençables. J'ai passé les 5 dernières années à étudier soigneusement la politique américaine et je pense que tous les dégâts ne sont pas encore faits, loin de la mais de plus en plus de personnes se rendent compte de la supercherie. Il faut avant tout garder espoir, qui sait blizzard finira peut-être par être dirigé par quelqu'un de meilleur ou peut-être que, quand WoW sera full woke et que personne y jouera, une autre entreprise ressuscitera le jeu, qui sait.

Répondre à ce commentaire

Par anti, il y a 7 mois :

Voila que Blizzard se soumet aux mutants et aux fragiles. La culture de la culpabilité et de la pleurniche n'a jamais été si forte.
La fin est proche pour vous. A-2 avant la faillite.

C'est ca de laisser à des débiles mentaux se faisant passer pour des victimes, la direction de votre propre identité. Se sentir coupable d'accord mais coupable de quoi finalement? Moi ca va xD Réveillez vous comme dirait Gisèle
(mdr j'lirai pas ntm)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à anti):

"Ouin Ouin j'ai vus autre chose que des gens qui me ressemble, le monde va s'effondrer ouin ouin"


lol pleurnichard, il voit un truc qui le dérange et il se roule en boule à geindre et morver ; quelle fragilité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.