Rechercher Annuler

10 animes à voir absolument même si on a lu les mangas

De Yann Sousa - Posté le 20 janvier 2022 à 17h10 dans Mangas/Comics

Les mangas et les animes ont tous deux gagnés en popularité ces dernières années. Certains mangas ont même vu leurs ventes boostées par la sortie d'une adaptation en série réussie. Mais qu'est-ce qui fait un bon anime ? Doit-il être fidèle au manga ? Ou doit-il réussir à magnifier l'œuvre originale ? Il est difficile de répondre à ces questions. Parfois, un anime peine à rivaliser avec sa forme papier. Cependant, lorsqu'il combine un concept attrayant, une direction artistique détonante et une mise en scène à couper le souffle, il peut être sûr de toucher sa cible. Eh oui, il y a certaines choses qui sont impossibles à faire dans un manga. C'est pourquoi il est toujours intéressant de regarder les animes en plus de lire les œuvres en format papier. Voici, donc, une petite liste d'animes que nous vous conseillons de mater même si vous avez déjà lu les mangas. 

1) hunter x hunter (1999)

L'anime de 2011 a permis de faire connaître le manga à un nouveau public. Toutefois, on ne peut pas dire que cette adaptation soit la plus réussie de toutes... Comme c'est le cas pour Fullmetal Alchemist, le manga Hunter x Hunter a fait l'objet d'une adaptation un peu moins célèbre avant d'enfin connaître la gloire. 

Bien qu'elle n'adapte pas tous les arcs du manga original, à cause des nombreuses pauses de son auteur, la série de 1999 a réussi à faire naître une atmosphère incomparable grâce à ses animations. En plus de cela, la bande sonore et la direction artistique de cette œuvre sont splendides. C'est pourquoi nous vous conseillons de regarder la version plus ancienne de Hunter x Hunter plutôt que celle de 2011, même si vous avez déjà lu le manga.

2) Demon Slayer

Demon Slayer a connu un gain de popularité inespéré, que ce soit en manga ou en anime. Pour ainsi dire, c'est actuellement l'un des mastodontes du genre. Absolument tout le monde se l'arrache. 

Il y a bien des raisons qui expliquent le succès de Demon Slayer en anime... La première, et la plus indéniable de toutes, c'est sa direction artistique invraisemblable. C'est une chose de voir des pourfendeurs tuer des démons sur des pages en noir et blanc, mais s'en est clairement une autre de pouvoir assister à leurs combats, dans des séquences proches de la perfection, avec des effets et un style véritablement de toute beauté.  

3) Gintama

Dans un autre style, il y a Gintama. Versant bien plus dans le comique que les séries précédemment présentées, Gintama est issu d'un manga qui a très bonne réputation du côté des fans. 

Cependant, cela reste un véritable plaisir de retrouver tout l'humour de cet univers dans un anime. Ses excellents doublages, couplés à ses séquences d'animation réussies et ses passages comiques, ne vous feront pas regretter d'avoir regardé l'anime en plus d'avoir lu le manga. 

4) Your Lie in April

Créer un manga sur le thème de la musique peut être un handicap. Toutefois, cela existe bel et bien, comme en témoigne Your Lie in April. Ce petit chef-d'œuvre, à la fois triste et enivrant, vous transporte dans un univers où Mozart et Chopin sont rois. 

Malgré le fait que Your Lie in April soit un excellent manga, il lui manquait un petit quelque chose pour lui permettre de briller. Avec son adaptation en anime, on entend enfin les partitions jouées par les protagonistes, ce qui participe à l'immersion et renforce grandement la charge émotionnelle de cette œuvre tragique. 

5) My Hero Academia 

Le manga My Hero Academia est excellent en soit, et pourrait très bien se suffire à lui-même. Sa narration est prenante et ses personnages sont correctement écrits. 

Toutefois, faire l'impasse sur l'anime serait une grosse erreur pour les véritables fans de MHA. L'adaptation du studio Bones reprend les passages les plus forts du manga et réussit même à les sublimer, avec une mise en scène digne des plus grands shonen. 

6) Haikyuu!!

Pour certains, Haikyuu!! est le meilleur manga basé sur le sport. Eh bien, figurez-vous que Shôyô et ses coéquipiers rendent encore mieux dans leur version anime. 

C'est un véritable plaisir de voir les personnages de Haikyuu!! prendre vie sous nos yeux. La série est superbement animée et sait créer la tension lors des rencontres sportives. L'ajout des doublages permet d'intégrer les fans dans une dynamique de groupe qui rend les protagonistes encore plus attachants. 

7) Yu Yu Hakusho

Les mangas du Shonen Jump ont souvent tendance à être meilleurs que leur adaptation en anime. En ce sens, Yu Yu Hakusho doit être l'une des exceptions qui confirme la règle. 

L'adaptation en anime de ce manga permet d'étoffer le contenu original de l'œuvre papier. Elle lui offre aussi un arc final plus abouti, bien au-dessus de ce que propose normalement le manga en guise de conclusion. 

8) Devilman Crybaby 

Il semblerait que plus une œuvre est ancienne, plus il semble aisé de proposer un anime de qualité avec. Pourquoi ? Simplement, parce qu'il devient plus facile de comprendre les intentions du mangaka une fois que son œuvre est complète.

Devilman Crybaby prouve que c'est effectivement le cas. L'anime réussit à capturer à merveille l'esprit du manga. Il parvient même à combler certaines de ses lacunes, ce qui prouve bien que le matériau d'origine a rigoureusement été étudié au préalable. 

9) Food wars!

L'idée de proposer un manga mélangeant cuisine et scènes ecchi a su conquérir le cœur des fans. Cependant, ce concept atypique semble encore mieux exploré sous la forme de l'anime. 

L'adaptation en série de Food Wars! reste fidèle au manga. Elle lui offre, toutefois, un rythme plus intéressant en omettant certaines longueurs. L'anime en ressort plus fluide, avec notamment des transitions entre les arcs vraiment réussies.

10) L'Attaque des Titans 

Si L'Attaque des Titans a rencontré un tel succès en anime, c'est parce que l'adaptation n'a pas ménagé ses efforts. Du point de vue artistique, la série TV remporte carrément l'adhésion des fans par rapport à la version papier. 

Cet engouement pour l'anime s'explique aussi par l'attention portée aux détails. Les adaptations ont souvent tendance à omettre certains éléments cruciaux sur les personnages pour se rendre à l'essentiel. Cependant, ce n'est pas le cas de SNK, dont l'adaptation en anime réussit à capturer l'ambiance et le ton grave de cet univers rempli de titans. 

Et vous, quels animes recommanderiez-vous à l'un de vos amis fan de mangas ? Dites-le nous dans les commentaires. Nous avons hâte de vous lire ! En attendant, découvrez les 15 animes que nous attendons le plus en 2022 à la rédaction. 

Une erreur ?

Mots-Clés : animémangaHunter X HunterDemon Slayerdirection artistiqueGintamaMy Hero Academial'attaque des titansserieadaptation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Bruno02, il y a 7 mois :

SNK masterclass

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 7 mois (en réponse à Bruno02):

la fin est malheureusement un tel gâchis...

Pourtant c'est le manga qui a un des plus gros twist et redonne du sens à l'oeuvre mais que c'est mauvais au final!

Tout ça pour ça, je suis tellement déçu.

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 7 mois (en réponse à Hohenheim75):

Je suis désolé pour toi, pcq j'ai perso versé ma larme même au dernier tome.
J'pense qu'il faut vraiment relire l'oeuvre pour vraiment ressentir le poids d'Eren et vraiment comprendre pourquoi la fin est telle qu'elle est, parfaite selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 7 mois (en réponse à Fall):

Ben j ai justement lu tout d'un coup une fois le manga fini et malheureusement mon avis aura du mal a changer...
Je trouve ses motivations ultra bancales et pas terribles et sa transformation finale a la limite du ridicule.
Les derniers chapitres etaient un vrai calvaire, heureusement qu'il y a de très bons peros secondaires par contre.

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 7 mois (en réponse à Hohenheim75):

Dans ce cas là, je ne chercherai pas plus loin :) le manga démarre si fort, et arrive même à crescendo très longtemps, j'imagine que dans la tête, ça peut s'essouffler. Et même si je reconnais des faiblesses de scénario par moment, je trouve que ça aide à amener un certain climax pour le final.

On sera d'accord pour dire que c'est un excellent manga.

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 7 mois :

Mob Psycho 100 !
Pour le coup, le manga est très moche alors que l'anime est vraiment pas mal, la BO est bien cool aussi !
Et la saison 3 sort bientôt je crois.

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 7 mois :

Le plus grand classique de ce genre c'est Samourai Champloo

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 7 mois :

Claymore !!

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 7 mois (en réponse à DiWiD):

Le manga est excellent mais malheureusement l'anime est une adaptation ratée!

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 7 mois (en réponse à Hohenheim75):

oui en fait c'est dans l'autre sens. Il faut absolument lire le manga meme si on a vu l'anime ^^

Répondre à ce commentaire

Par Exelsior, il y a 7 mois :

Hellsing Ultimate, Saint Seiya, Dragon Ball et Fullmetal Alchemist pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Ticoulouc, il y a 7 mois :

Saint Seiya

Répondre à ce commentaire

Par zozo, il y a 7 mois :

Moi, quand je me réincarne en Slime
Re:Zero
Neon Genesis Evangelion
Overlord
Black Butler
Sword Art Online

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 7 mois (en réponse à zozo):

SAO la fin est quand même une grosse purge nauséabonde en mode "plus rien n'a de sens mais osef"

Répondre à ce commentaire

Par Fran, il y a 7 mois :

Article de qualité, regardez Gintama c'est masterclass

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.