6 adaptations à l'écran que les auteurs préfèrent à leurs œuvres originales !
Les adaptations tirées d'œuvres déjà existantes subissent souvent des changements, parfois significatifs, par rapport aux textes d'origine. Plus ou moins respectueux, ces changements sont souvent la cible de critiques, que ce soit de fans où des auteurs eux-mêmes. Mais certains de ces écarts ont été félicités par les fans, voire par les auteurs eux-mêmes ! Attention, l'article contient certains spoilers. On commence par The Walking Dead, où c'est l'ajout d'un personnage qui a particulièrement plu à l'auteur du comic. Histoire de se remettre dans le bain, on réécoute la musique du générique !
Daryl Dixon, le héros totalement inventé par les créateurs de la série
On le sait, la série The Walking Dead s'est souvent écartée du comics de Robert Kirkman, allant même jusqu'à créer de toutes pièces le personnage de Daryl. L'homme à l'arbalète qui ravit les fans depuis le début, son tempérament imprévisible ou encore son côté complétement BADASS, tout n'est qu'invention. Et selon Robert Kirkman, c'est un des ajouts qui a grandement contribué à améliorer The Walking Dead. L'acteur Norman Reedus a tellement impressionné lors de son casting (à l'origine pour le rôle de Merle, finalement joué par Michael Rooker) qu'un personnage lui fut dédié.
Par ailleurs, ce n'est pas le seul changement que Robert Kirkman considère comme positif. L'approfondissement de l'histoire entre Rick et Shane (qui meurt au tout début du conflit dans les comics) instaure une tension bien plus forte, bénéfique à l'histoire selon lui. Il félicite aussi les modifications autour du personnage de Carol Peletier, devenant une femme forte et courageuse dans le show à l'inverse des comics où elle est seule et fini par se suicider, assurant qu'elle est "un des meilleurs personnages de la série".
About a Boy, une meilleure fin dans le film que le livre
La nouvelle de Nick Hornby, auteur anglais, a été adaptée à la fois en film et en série. La série n'as pas reçu le le succès attendu et la production s’arrêta en 2015 après seulement deux saisons, c'est donc l'adaptation du film qui nous intéresse ici, dirigé par Chris et Paul Weitz (qui ont travaillé sur les films American Pie notamment). L'histoire met en scène le jeune et séduisant Will dans son amitié avec Marcus, un adolescent étrange. Will embarquera son jeune compère dans ses tentatives pour séduire Ellie, sa bien-aimée fan de Nirvana.
Dans la nouvelle, Ellie embarque Will dans des troubles judiciaires après avoir fracassé la devanture d'un magasin utilisant l'image de Kurt Cobain. Le film se sépare totalement de cette fin, mettant en scène Marcus et Will réalisant une interprétation en duo de "Killing Me Softly" afin de charmer Ellie. Littéralement différente, la fin est saluée par l'auteur lui-même et qualifiée de "fidèle à l'esprit de la nouvelle". Il la considèrerai même comme une autre voie possible pour son histoire et regretterai de ne pas l'avoir pensée en premier lieu !
L'écriture de George R.R. Martin influencée par la série télévisé Game Of Thrones
Entre les livres et la série, il y a un véritable fossé. Personnages morts ou disparus, des évènements qui prennent une tournure différente voire même des personnages au look différent, ces écarts sont souvent au centre des débats qui opposent les fans du livre à ceux de la série. Le personnage qui nous intéresse particulièrement ici est Osha, la sauvage qui tente tout d'abord de tuer le jeune Bran Stark avant de devenir une de ses amies proches, l'accompagnant dans ses péripéties.
Interprétée par Natalia Tena, elle occupe une place importante auprès de Bran. Rusée et courageuse, elle n'hésite pas à prendre des initiatives et fait de son mieux pour protéger les deux plus jeunes Stark. Et c'est ce que George R.R. Martin adore. Dans les livres, elle est bien moins valorisée, n'étant (selon l'auteur lui même) qu'un personnage créé afin de "répondre à certaines intrigues du scénario" et qu'il n'avait pas fait d'efforts particuliers dans sa représentation. Il affirme que les performances de Natalia dans le show l'ont convaincu, et qu'il réfléchit à impliquer plus fortement Osha dans ses prochains livres. Bon, quand on connaît le sort que subissent les personnages importants de Game Of Thrones, on ne sait pas vraiment si c'est une bonne nouvelle.
Attack on Titan : L'auteur demande aux réalisateurs de changer complétement son histoire !
Le manga qui a connu un franc succès a été adapté par la suite en anime ainsi qu'en deux films live-action. Dans le manga, les héros sont réfugiés au sein d'une ville cerclée par une muraille gigantesque qui les protège de monstres géants et belliqueux du monde extérieur, les fameux titans. Pour les deux adaptions, le créateur Hajime Isayama a demandé aux réalisateurs d'effectuer d'importantes modifications.
Par exemple, un personnage se révèle être un des monstres extérieurs dans le manga, une révélation avec de lourdes conséquences sur la suite de l'histoire. Pour autant, dans l'anime, cette scène a tout bonnement été remplacée par un long plan où un le personnage en question rigole. Un changement qualifié de "Super excellent !" par Hajime lui-même. Lorsque la production des films commença, les scénaristes furent apeurés par les demandes d'Hajime, craignant qu'elles rebutent les fans. Il décida notamment de modifier le caractère d'Eren, ninja assoiffé de vengeance dans le manga, en un enfant ordinaire qui à l'inverse est terrifié par ces géants. Un personnage, Levi, disparu littéralement de l'histoire car son nom était inapproprié pour les films selon Hajime.
Un personnage sauvé dans le film Fahrenheit 451
Dystopie d'un monde où les livres sont illégaux et la population abrutie par un gouvernement qui empêche tout accès à la culture, Fahrenheit 451 est une nouvelle de Ray Bradbury relatant les aventures de Guy Montag. Employé chargé d'empêcher la contrebande de livres et de brûler tout ouvrage non autorisé, il rencontre Clarisse, une femme qui se rebelle contre l'oppression du gouvernement et tente d'exposer sa vision des choses à Montag.
Dans la nouvelle, Clarisse meurt renversée par une voiture dans le premier chapitre. Le film adapté en 1966 laissera la vie sauve à Clarisse et elle y occupe une place plus proéminente dans le film, faisant fondre le cœur de Guy Montag. Les deux personnages finissent par s'échapper, pour vivre leur vie dans un monde plus libre et ouvert aux livres, une fin bien différente de la nouvelle (qui se termine sur un génocide à l'arme nucléaire). Les réalisateurs se sont donc permis de modifier dans son ensemble le scénario, et cette initiative est acclamée par l'auteur qui considère Clarisse comme "un personnage trop bon pour mourir" et cette nouvelle fin un moyen "d'ajouter de l'espoir dans la narration".
Cujo de Stephen King, une fin plus fidèle dans le film que le livre ?
Et oui, Stephen King préfère l'adaptation au cinéma de Cujo à son œuvre originale. Petite piqûre de rappel : dans le roman d'horreur publié en 1981, une mère et son enfant sont enfermés dans une voiture sans eau ni vivres, menacés par un saint-bernard assoiffé de sang suite à une inoculation du virus de la rage.
Dans le livre, la mère décide de sortir affronter le chien avec une batte de baseball et réussi à l'abattre, mais son fils meurt de déshydratation dans la voiture. Dans le film, la mère affronte le saint-bernard et réussi à sauver son fils. Stephen King préfère cette fin, affirmant qu'elle est plus proche de ce qu'il avait premièrement imaginé. En effet, il a écrit Cujo durant sa période "sombre", plongé dans l'alcool et la drogue, et affirme avoir pensé à terminer le livre par l'arrivée des policiers qui sauveraient les deux protagonistes. Il avoue même être incapable de se rappeler de l'écriture entière de Cujo !
Hitek ça serait sympa de faire dans le même sujet un article sur les Adaptation fidèle aux support d'origine mais nul a chier
http://hitek.fr/actualite/…
/!\\ SPOILER ALERT /!\\
Dans la suite du manga, Eren supplie qu'on le bouffe car il sais qu'il n'es pas à la hauteur, c'est juste un pauvre enfant qui se voit confier de lourdes responsabilités (et non ce ne sont pas DES NINJAS).
J'espère bien qu'ils vont plutôt respecter le manga pour la suite de l'animé car le manga est génial.
Et je ne sais pas comment quiconque a pu aimer les live-action movies... En particulier l'auteur, surtout en supprimant un personnage comme Levi.
quel gâchis quand on voit le potentiel des livres ...; Ils font sans doute partis de ces romans trop "complexe" pour être adaptés (le seigneur des anneaux faisant office d'exception qui confirme la règle)
"Adaptations meilleurs que l'original" avec une image de Walking Dead...
What ?!!
Les personnages évoluent différemment, ça permet d'aborder l'oeuvre dans son ensemble d'une nouvelle manière. Justement, la série n'est pas une pâle copie en beaucoup moins bien de ce qu'est la bd, mais bel et bien une oeuvre à part entière. Non?