Rechercher Annuler

Un adolescent verbalisé par la SNCF pour de la musique trop forte

De Lucile - Posté le 31 mars 2014 à 9h19 dans Insolite

Écouter la musique sur les quais d'une gare peut vous coûter cher. En effet, un jeune adolescent de 16 ans a écopé d'une amende de 75 euros après avoir refusé de baisser le son de sa musique, suite à plusieurs demandes d'un agent de la SNCF. Le casque autour du cou, la musique gênait les autres usagers.

C'est le quotidien local L'Union qui a relayé l'information. En effet le 23 mai 2013, un adolescent de 16 ans, Anthony, a reçu une amende de 75 euros pour avoir écouté de la musique trop fort, ce qui a gêné les autres voyageurs de la gare de Reims. Après plusieurs refus de baisser le son de sa musique de la part de ce jeune, il finira par être verbalisé et n'a jamais payé l'amende. Un cas isolé du fait de la verbalisation, mais qui n'a jamais été dérangé dans un train, dans un bus ou dans le métro par quelqu'un qui écoutait la musique trop fort avec son casque, ou tout simplement avec son téléphone sans écouteurs ?

gare reims

Si l'affaire fait de nouveau surface environ 1 an après les faits, c'est parce que la mère de famille refuse toujours de payer la contravention qui s'élève maintenant à 300 euros. L'UFC Que Choisir est intervenu pour aider la famille de l'adolescent. Le 24 mars dernier, un courrier de la direction juridique de la SNCF justifie cette amende en invoquant l'article 74 d'un décret datant du 22 mars 1942 qui interdit formellement "aux voyageurs et aux autres usagers de faire usage sur les quais d'appareils ou instruments sonores."

Mais pour l'UFC Que Choisir, une association de consommateurs, cet argument n'est pas valable. Le président de l'UFC en personne, Lionel Gazeaux a affirmé que : "Anthony ne prenait même pas le train, il ne faisait que traverser la gare par le souterrain de Clairmarais comme tous les jours en rentrant du collège. L'agent l'a verbalisé pour utilisation d'instrument sonore. Le PV était de 45 euros mais comme le jeune ne pouvait pas payer tout de suite, il lui a ajouté 30 euros de frais de dossier." Pour l'heure, la SNCF aurait tenté de trouver un accord avec la famille, que cette dernière aurait refusé.

Une erreur ?

Source(s) : l'Union

Mots-Clés : musiqueadolescentsncfamende

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Lily, il y a 8 ans :

Ouais bah je vois pas le problème. Si il cassait les couilles à tout le monde il assume. A un moment faut arrêter de déconner... Je passe pour une vieille reac mais bordel que c'est chiant ! T'es là, tranquille, puis t'as un petit con avec sa musique à fond. Donc soit, tu prends des écouteurs et tu fais pas chier, soit tu prends un casque avec une bonne isolation phonique.

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

pis on lui a rappelé quoi ,je suis aussi un sale jeunes mais perso je sais que les gens autour de moi ils veulent pas forcement ecouter ma musique , qu'il faisait que passer ou non , c'est du respect c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 8 ans :

De toute façon, y'a même pas à délibérer : "suite à plusieurs demandes d'un agent de la SNCF"
C'est pas comme si il ne s'y attendait pas.

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 8 ans via l'application Hitek :

j'imagine l'état de ces tympans si ça arrivait a déranger les autres dans une gare ou le seuil de bruit est déjà très haut à cause des bruits ambiants et des trains.....

Répondre à ce commentaire

Par Neilu, il y a 8 ans via l'application Hitek :

d'accord avec toi Lily. beaucoup trop de gens se croit tout permis. C'est soulant de voir que les gens discute pout casser les sanctions alors qu'ils sont en tort. --"

Répondre à ce commentaire

Par remy, il y a 8 ans via l'application Hitek :

tout à fait d accord avec le principe mais je trouce ca drôle que les agent de la sncf mais par manque de moyen et de pouvoir se seront toujours les "faibles" qui prendront les sanctions. par contre les bandes de lascars dans le rer pour eux ça sera tranquille ...

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 8 ans :

j'suis le seul a trouver ca débile ? autant les racailles avec leur musique de merde dans les metro/gare avec leur portable, je peux comprendre.
mais la un gars avec un CASQUE autour du coup dans une GARE ... je sais pas pour vous mais je sais le bruit qu'il peux y avoir dans une gare, alors soit les agents sont des superman avec une ouïe capable de détecter un pet de mouche a 2km, soit c'est encore des connards qui ont passé une mauvaise journée (vus que le gars a pris l'amende en fin de journée ca m'étonnerais pas) et qui ont décider de casser les burnes a un p'tit qui passais la. (j'ai déjà été témoins plusieurs fois de ce genre de cas)

Répondre à ce commentaire

Par Nougatine, il y a 8 ans (en réponse à Jigoku):

Justement son casque était autour de son COU dans la gare, vu le niveau sonore d'une gare, s'il voulait entendre sa musique il a du pousser le volume à fond, si déjà il a un casque, après s'être pris la première remarque, il aurai pu le mettre sur ses oreilles et il aurai jamais eu d'amende.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 8 ans (en réponse à Nougatine):

faut pas abuser non plus. c'est un casque, pas des enceintes de cinema.

Répondre à ce commentaire

Par Caroline, il y a 8 ans :

Non mais faut pas non plus déconné. Le gamin a reçu plusieurs avertissements et visiblement, n'a pas baissé le son : c'est bien pour emmerder le monde. D'autant plus qu'il a un CASQUE, il aurait pu le mettre sur les oreilles puisqu'en général, ils sont assez bon dans l'isolation des bruits extérieurs. Il a voulu faire le fou, il assume maintenant. Il a dû tourner l'histoire à sa sauce aussi puisque les parents ne veulent pas payer. Certes, c'est peut-être une histoire stupide mais y'a carrément un manque de respect vis à vis d’autrui de la part du gosse !

Et d'après l'article, ils indiquent que cet adolescent passe toujours par là pour se rendre chez lui. Qui vous dit qu'il ne le fait pas à chaque fois qu'il passe ici, hein ? Quand je prends le bus, moi j'en ai marre d'entendre des gamins avec leurs musiques à fond dans tout le bus surtout quand il s'agit de rap avec des paroles qui volent pas plus haut que "sors le cross voler, j'vais te violer" !

Répondre à ce commentaire

Par Danael31, il y a 8 ans :

En plus, c'est carrément la famille entière qui refuse de payer l'amende. Et en plus, l'association fait chier son monde là !
Ce qui serait bien, c'est carrément d'en mettre une à l'association, et d'obliger la famille à payer l'amende !
Non mais franchement ça se fait pas !
Le gosse de riche qui fait chier son monde devrait avoir une leçon !
Puis je tiens à préciser que déjà d'un, même s'il n'attendait pas de train il faisait quand même chier son monde et de deux, s'il a eu plusieurs avertissements d'un agent de la SNCF c'est qu'il a dû rester délibérément à un endroit, donc le quai, à écouter de la musique !
Il mérite donc l'amende, et j'aimerais un moyen de le contacter pour engueuler ce petit collégien :)

Répondre à ce commentaire

Par L'Anarchiste , il y a 8 ans :

ça aurait pu être moi, Les lois ne servent qu'a être bravé

Répondre à ce commentaire

Par tokyodreamer77@gmail.com, il y a 8 mois :

Je trouve parfaitement inadmissible et insupportable tous ces gens qui écoutent de la musique ou regardent des vidéos dans les transports sans oreillettes. C'est absolument irrespectueux et il faut sanctionner ces gens qui n'ont pas d'éducation. Si tu veux écouter de la musique dans un espace public, tu mets ton casque, point barre. C'est dingue que ça donne lieu à tant de bavardages inutiles.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.