Un adolescent verbalisé par la SNCF pour de la musique trop forte
Écouter la musique sur les quais d'une gare peut vous coûter cher. En effet, un jeune adolescent de 16 ans a écopé d'une amende de 75 euros après avoir refusé de baisser le son de sa musique, suite à plusieurs demandes d'un agent de la SNCF. Le casque autour du cou, la musique gênait les autres usagers.
C'est le quotidien local L'Union qui a relayé l'information. En effet le 23 mai 2013, un adolescent de 16 ans, Anthony, a reçu une amende de 75 euros pour avoir écouté de la musique trop fort, ce qui a gêné les autres voyageurs de la gare de Reims. Après plusieurs refus de baisser le son de sa musique de la part de ce jeune, il finira par être verbalisé et n'a jamais payé l'amende. Un cas isolé du fait de la verbalisation, mais qui n'a jamais été dérangé dans un train, dans un bus ou dans le métro par quelqu'un qui écoutait la musique trop fort avec son casque, ou tout simplement avec son téléphone sans écouteurs ?
Si l'affaire fait de nouveau surface environ 1 an après les faits, c'est parce que la mère de famille refuse toujours de payer la contravention qui s'élève maintenant à 300 euros. L'UFC Que Choisir est intervenu pour aider la famille de l'adolescent. Le 24 mars dernier, un courrier de la direction juridique de la SNCF justifie cette amende en invoquant l'article 74 d'un décret datant du 22 mars 1942 qui interdit formellement "aux voyageurs et aux autres usagers de faire usage sur les quais d'appareils ou instruments sonores."
Mais pour l'UFC Que Choisir, une association de consommateurs, cet argument n'est pas valable. Le président de l'UFC en personne, Lionel Gazeaux a affirmé que : "Anthony ne prenait même pas le train, il ne faisait que traverser la gare par le souterrain de Clairmarais comme tous les jours en rentrant du collège. L'agent l'a verbalisé pour utilisation d'instrument sonore. Le PV était de 45 euros mais comme le jeune ne pouvait pas payer tout de suite, il lui a ajouté 30 euros de frais de dossier." Pour l'heure, la SNCF aurait tenté de trouver un accord avec la famille, que cette dernière aurait refusé.
C'est pas comme si il ne s'y attendait pas.
mais la un gars avec un CASQUE autour du coup dans une GARE ... je sais pas pour vous mais je sais le bruit qu'il peux y avoir dans une gare, alors soit les agents sont des superman avec une ouïe capable de détecter un pet de mouche a 2km, soit c'est encore des connards qui ont passé une mauvaise journée (vus que le gars a pris l'amende en fin de journée ca m'étonnerais pas) et qui ont décider de casser les burnes a un p'tit qui passais la. (j'ai déjà été témoins plusieurs fois de ce genre de cas)
Et d'après l'article, ils indiquent que cet adolescent passe toujours par là pour se rendre chez lui. Qui vous dit qu'il ne le fait pas à chaque fois qu'il passe ici, hein ? Quand je prends le bus, moi j'en ai marre d'entendre des gamins avec leurs musiques à fond dans tout le bus surtout quand il s'agit de rap avec des paroles qui volent pas plus haut que "sors le cross voler, j'vais te violer" !
Ce qui serait bien, c'est carrément d'en mettre une à l'association, et d'obliger la famille à payer l'amende !
Non mais franchement ça se fait pas !
Le gosse de riche qui fait chier son monde devrait avoir une leçon !
Puis je tiens à préciser que déjà d'un, même s'il n'attendait pas de train il faisait quand même chier son monde et de deux, s'il a eu plusieurs avertissements d'un agent de la SNCF c'est qu'il a dû rester délibérément à un endroit, donc le quai, à écouter de la musique !
Il mérite donc l'amende, et j'aimerais un moyen de le contacter pour engueuler ce petit collégien :)
Ça arrive souvent d'ouvrir une application et que du son trop fort se mette en route sans que l'on puisse le contrôler.
On paie déjà cher l'abonnement des transports. Une amende me met en difficulté financière