Une adolescente américaine trouve une solution au problème des angles morts !
Tout le monde se souvient de ses heures de conduite avec le moniteur de l'auto-école qui ne cessait de nous rappeler de bien contrôler nos angles morts quand on veut doubler ! Eh oui, les angles morts en voiture sont un véritable problème. Mais désormais, grâce à l'invention d'une adolescente de 14 ans, il se pourrait que ça soit réglé !
En effet, Alaina Gassler n'a pas encore son permis mais cela ne l'a pas empêché de se concentrer sur le problème pour tenter de trouver une solution. Une solution toute simple, mais qui fonctionne parfaitement.
Une invention astucieuse qui pourrait éviter de nombreux accidents
La jeune fille américaine, qui est collégienne en Pennsylvanie, a donc participé à un concours local, les Broadcom MASTERS dans lequel elle a présenté son projet intitulé "Améliorer la sécurité routière en éliminant les angles morts". Tout est dit dans le titre ! Pour ce faire, elle a tout simplement placé une caméra à l'extérieur de la voiture sur le pilier situé entre le pare-brise et la vitre passager. La vidéo est ensuite envoyée à un projecteur qui va alors diffuser l'image sur ce même pilier, mais à l'intérieur. Comme une véritable illusion d'optique, le conducteur va alors voir comme si le pilier était devenu totalement invisible.
Simple et astucieuse, cette invention a été rendue possible grâce à des matériaux imprimés en 3D ainsi qu'une webcam et un mini-projecteur. Alaina s'est vu remettre le premier prix du concours avec une récompense de 25.000 dollars.
Espérons que les constructeurs automobiles seront intéressés par le concept pour l'intégrer aux futurs modèles de voiture car cette invention pourrait éviter de nombreux accidents liés à ce problème d'angle mort. Notez que Jaguar avait déjà imaginé un système de ce type, mais celui-ci n'est resté qu'à l'état de prototype.
https://www.codeclic.com/illustrations/angle-mort.jpg
Même si je trouve le concept excellent, reste plus qu'à l'appliquer à l'angle mort, le bon cette fois.
Maintenant imaginez que le conducteur se penche plus où moins, cet alignement est brisé et la projection ne correspond plus du tout à l'angle mort du conducteur. Pire, cela pourrait l'induire en erreur.
A cela s'ajoute que tout le monde ne fait pas la même taille et qu'en allant dans une voiture, il faudrait ajuster l'orientation de chaque caméra, un peu comme nous le faisons déjà avec les rétroviseurs.
La solution serait alors de mettre un genre de tracker sur la tête du conducteur pour la géolocaliser dans l'enceinte de la voiture, puis d'ajuster l'orientation des caméras extérieures en fonction de la position du tracker dans la voiture. Ca commence à devenir compliqué et contraignant ^^.
Et je pense qu'on peut aussi ajouter des problème de "zoom" ou d'échelle de la projection qui sera pas toujours correcte en fonction de la distance de ce qu'on film.
bref, à ce niveau là, autant trouver un moyen de faire des montants transparents ^^'
Moi le truc qui me chipote un peu, c'est plus de savoir où tu place le projecteur car pour bien faire, il faudrait le placer en dessous du montant et donc, qu'il projete une image déformée afin qu'elle match au final la vision de la caméra, et cette déformation faut la calculer.
J'dis pas que c'est pas possible hein, mais à mon sens pas aussi simple qu'illustrer dans l'article où le projo semble être à la même place que l'appareil photo.
L'idée en soit en bonne (et même exelente, sur certain virage par chez moi le montant est pile dans la trajectoire ce qui est vraiment dangereux) , mais il y a pas mal de travail pour la rendre réellement fonctionnel.
Après esthétiquement, des montants transparents ce serait gold :)
Quand j'ai vu la vidéo j'ai d'abord cru que c'était de la résine mdr
Quand on parle d'angle mort sur une voiture en général ce n'est pas de celui ci que l'on parle, plutôt de l'angle qui n’apparaît ni sur le rétroviseur extérieur ni sur le rétroviseur intérieur.
Mais cette année, 2 fois je suis presque rentré dans des trottinettes en leur coupant la priorité car je ne les avais pas vu, car caché derrière ces montants...
Une voiture je dis pas, tu la vois facile mais une trottinette, ça se cache facile derrière ces trucs, et dans les voitures d'aujourd'hui, avec les insonorisations et tout, ces montants sont de plus en plus énorme !
Et en Tesla.
2 on n'a pas la même définition d'un angle mort, ce qui pose problème, c'est lorsque l'on change de file et que l'on ne voit pas la voiture et là cela ne fonctionne pas à part de foutre un projecteur dans les yeux des enfants derrière ...