Les AgencyGlass, des lunettes pour cacher ses émotions
Nos yeux sont très expressifs. Il suffit de se manger le petit doigt de pied dans une commode ou d'avoir le coeur brisé pour s'en rendre compte, même si l'échelle est légèrement différente. Mais dans certaines professions, l'expressivité de nos globes oculaires posent des problèmes. Aussi, un chercheur japonais a inventé les AgencyGlass, des lunettes-écrans pour cacher ses émotions.
Les yeux dans les lunettes
Si l'invention peut sembler totalement folle et n'avoir aucune utilité, ce n'est pas le cas. Inventée par le chercheur japonais Hirotaka Osawa, de l'université scientifique de Tsukuba, cette paire de lunettes venant de l'espace est équipée de deux écrans OLED tournés vers l'interlocuteur qui affichent de faux yeux interactifs.
En se basant sur les mouvements de la tête du porteur et celle de l'interlocuteur, les yeux qui sont affichés sur les écrans affichent différentes émotions. Si l'on penche la tête en arrière, les yeux vont monter vers le haut pour indiquer que vous êtes en train de penser. Si vous êtes en train de discuter, vous aurez des yeux enthousiastes, même si à l'intérieur vous n'avez qu'une envie : vous enfuir loin de la personne avec qui vous discutez.
Un mensonge bénéfique ?
Selon le Dr.Osawa, ces lunettes peuvent être très utiles, car de nombreuses personnes ont besoin de faire mentir leurs yeux au quotidien. Il prend pour exemple les personnes qui doivent garder leur calme et rester souriantes toute la journée, comme les enseignants où les hôtesses de l'air. Pour lui, ces lunettes seraient même bénéfiques dans ces cas. Ils ne seraient plus forcés de cacher leurs émotions en permanence, ce qui peut engendrer un stress constant et causer des problèmes dans leurs autres relations sociales.
Cette invention n'est pas si surprenante que ça au Japon, puisque les japonais ont cette obligation sociale de ne jamais laisser leur mauvaise humeur prendre le dessus, où de faire preuve de trop d'émotions dans leurs relations sociales (ou au moins dans le monde du travail).
ça doit pas être l'éclate tous les jours au Japon^^
Mais dans ce dernier cas, plus tellement besoin des lunettes en fait...