Rechercher Annuler

Alain Chabat : le créateur du Burger Quiz alerte sur cette arnaque qui utilise son image

De Jordan - Posté le 24 septembre 2024 à 18h55 dans People

Les arnaques sur Internet sont de plus en plus légion et les escrocs redoublent d'ingéniosité pour trouver le meilleur moyen de soutirer de l'argent à leurs victimes crédules. Aujourd'hui, c'est Alain Chabat qui alerte les internautes sur une arnaque qui utilise son image et son nom.

Alain Chabat alerte les internautes sur une arnaque qui utilise son nom et image à son insu

Les escrocs misent sur le deepfake pour arnaquer les internautes

Avec le développement des nouvelles technologies, et principalement avec l'intelligence artificielle, les escrocs n'ont aucun scrupule à faire du deepfake pour faire croire à des victimes qu'ils sont en train de communiquer avec des célébrités et in fine, leur faire faire des virements de sommes pouvant monter à des milliers d'euros. Récemment, Brad Pitt s'est retrouvé au cœur d'une arnaque. Deux fans espagnoles de la star américaine ont cru entretenir une relation avec elle et ont perdu 325 000 euros. On se rappelle également que Florent Pagny avait passé un coup de gueule sur les réseaux sociaux après que plusieurs de ses fans se soient fait arnaquer avec un deepfake. Le chanteur expliquait que les arnaqueurs avaient utilisé une ancienne vidéo de lui qu'il avait lui-même partagé et en modifiant les paroles tout en conservant sa voix.

Dernièrement, une vidéo d'Alain Delon qui mettait en scène l'acteur français décédé pour vanter les services d'un casino en ligne et visionnée par des millions d'internautes sur les réseaux sociaux avait finalement été désactivée.

Alain Chabat avec des lunettes de soleil

Alain Chabat alerte ses fans sur cette arnaque dont il est victime

Aujourd'hui, c'est au tour d'Alain Chabat, le célèbre acteur-réalisateur à qui l'on doit l'exceptionnel Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore l'excellent jeu Burger Quiz, qui a souhaité alerter ses fans d'une arnaque dans laquelle il se retrouve en première loge à son insu.

Effectivement, c'est par l'intermédiaire de son attaché de presse que l'on apprend que l'image d'Alain Chabat est utilisée frauduleusement pour une arnaque en utilisant une fausse interview de ce dernier. Pour son agent, "cette arnaque relevée sur le site Internet du programme Cronetrix Form détourne l'image et les propos d'Alain Chabat, à son insu". Il précise que l'artiste n'a aucun lien avec "ces prétendues méthodes d'enrichissement facile via des investissements dans des programmes bancaires sociaux". Tout simplement : "il s'agit d'une pure escroquerie".

Alain Chabat

Si Alain Chabat a souhaité alerter le public par l'intermédiaire de son agent, c'est parce que l'acteur et réalisateur "est soucieux d'éviter que des internautes crédules ne soient victimes d'abus de confiance et ne se fasse piéger par ce site ou d'autres de même nature".

Désormais vous savez que si vous voyez Chabat vous promettre de gagner de l'argent sur Internet, c'est une arnaque. Avec lui, vous ne pouvez, au maximum, gagner une Jeep Renegaaaaade et vous faire marrer et ça, ça n'a pas de prix !

Une erreur ?

Mots-Clés : Alain Chabatarnaqueescroquerieimagealerteinternet

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 2 jours :

Les mecs n'ont que ça à faire et avec l'IA les gens vont tomber de plus en plus facilement dans le panneau !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 jour :

Qui nous dit que c'est aussi un deepfake qui nous dit ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.