Rechercher Annuler

Alexandre Astier : 6 projets méconnus du créateur de Kaamelott

De Youri Gone - Posté le 7 septembre 2023 à 13h08 dans Cinéma

Kaamelott et Alexandre Astier sont inextricablement liés dans l'esprit des spectateurs. Et le fait est qu'en ayant écrit et réalisé à lui seul la quasi-totalité de cette série devenue un classique de la pop culture francophone, cela est totalement compréhensible. Toutefois, l'artiste multi-casquette s'est également illustré sur différents projets parfois injustement méconnus.

Entre doublage de dessin animé culte, obscure petite comédie oubliée et déroutant spectacle théâtral, nous vous proposons de partir ici à la découverte de projets qui permettent tous de mieux comprendre ou découvrir les différentes facettes de cet artiste majeur qu’est Alexandre Astier :

Comptines et poésines des saisons

Nous sommes en 2010, la série Kaamelott s'est arrêtée il y a tout juste un an et les fans trépignent déjà en attendant un film qu'ils espèrent pour bientôt, mais qui n'arrivera que 11 ans plus tard. Alexandre Astier a le vent en poupe et s'amuse à multiplier les projets. Après le succès des B.D Kaamelott et un rôle dans le gros succès Lol aux côtés de Sophie Marceau, on lui propose de prêter sa voix pour un livre de comptines musicales à l'intention des tout-petits.

Une fois de plus, l'homme ne sait pas s'arrêter et en plus d'accepter l'offre, il propose de composer la musique. Résultat : un livre de comptines sorti chez "Éveil et découvertes". Un livre accompagné de pas moins de 7 CDs.

Comptines et poésines des saisons

Alexandre Astier en fait donc la lecture des textes écrits par l'auteur Pascal Boillemais sur les musiques qu'il a composées pour l'occasion. L'objet est aujourd'hui une curiosité un peu difficile à trouver que les spéculateurs s'amusent à vendre un peu cher (euphémisme), mais le contenu est lui accessible sur différentes plateformes qui vont de Youtube à Audible. Si vous êtes parmi les nombreux fans des musiques de Kaamelott, foncez découvrir cette curiosité méconnue.

Adventure Time

Nous voilà arrivés en 2011, alors qu'Alexandre Astier est annoncé à la réalisation du prochain dessin animé "Astérix". L'éternel curieux qu'il est décide de s'intéresser au milieu du doublage. Il accepte donc l'invitation de Cartoon Network France pour doubler un personnage lors d'un épisode spécial de la série culte : "Adventure Time".

Ainsi, dans l'épisode 9 de la saison 3, "Fiona and Cake", c'est Alexandre Astier qui reprend le rôle du prince Bublegum. En V.O, ce n'est pas moins que Neil Patrick Harris qui incarnait le personnage. Un comédien connu pour son rôle de Barney dans "How I Met Your Mother", mais qui est surtout un très grand nom du doublage de dessins animés aux États-Unis (il a notamment incarné Spiderman dans la série des années 90).

Alexandre Astier Adventure Time

La participation de l'auteur à l'épisode est un événement pour cette chaîne du câble qui en profite pour tourner des spots publicitaires et lancer un concours de court-métrage pour l'occasion.

Pour l'anecdote, Alexandre Astier reviendra au doublage à plusieurs reprises, mais surtout en 2014 sous la direction des géniaux Nico&Bruno qui viennent d'avoir carte blanche pour réinventer la V.F de "Vampire en toute intimité" ("What We Do in the Shadows" le film). Les épisodes de "Adventure Time" ne sont pas toujours simples à trouver, mais sont parfois accessibles depuis le Pass Warner.

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau

On ne va pas vous mentir et essayer de vous faire croire que le film est un chef-d'œuvre, et le film ne semble même pas être un très bon souvenir de tournage pour Alexandre Astier, qui s'est isolé du reste de l'équipe lors du tournage à Prague. Toutefois, l'objet reste une petite curiosité pour ceux qui s'intéressent au travail d'acteur du papa de Kaamelott. Ici, Alexandre Astier est uniquement acteur. Il n'a pas essayé de participer à un quelconque autre niveau de cette pourtant très grosse production française. Selon toute vraisemblance, son rôle ne lui était même pas destiné à l'origine.

alexandre astiers les aventures de Philibert Capitaine Puceau

Ce rôle de méchant était à l'origine pensé pour Jean Dujardin, qui y a renoncé après que son ami Jocelyn Quivrin, qui devait incarner Philibert, ait perdu la vie dans un tragique accident de voiture. Alexandre Astier s'amuse ici à briser une loi qui est extrêmement importante pour lui, à savoir que les méchants dans les films (et les séries) ont toujours une bonne raison de l'être.

Au contraire, ici le méchant n'a aucune raison de l'être et le revendique. Cela donne un personnage complètement perché et extravagant, semblant tout droit sorti d'un récit pulp ou du génial Prince Bride. Dans une interview à Allociné, Alexandre Astier présente le personnage ainsi :

"C'est le méchant pourrave, il n'a pas à justifier pourquoi il est méchant, il est irrécupérable."

Pour le coup, le film est extrêmement facile à trouver en DVD et même en sublime Blu-ray sorti en Allemagne. Enfin petit bonus pour les fans de Kaamelott la présence au casting de Guillaume Briat (le roi burgonde), Brice Fournier (Kadoc) et Manu Payet (Verinus).

Le Golden Show et Golden Moustache

Diffusé entre 2011 et 2013, Le Golden Show est une émission de télévision présentée par Davy Mourier et Monsieur Poulpe et réalisée par Monsieur François Descraques (Le papa du Visiteur du futur). Chaque émission est ponctuée de nombreux sketches qui vont faire les beaux jours du début de Youtube et accueillir des guests aussi divers que Kyan Kojandi ou Celine Tran (ex Katsuni, dont on vous parlait de l’étonnante reconversion ici). Parmi ces invités, évidemment Alexandre Astier qui vient participer à un Sketch qui lui donne l’occasion de briller dans un rôle complètement surréaliste.

Ainsi, dans "Confessions Fighters", il devient le célèbre personnage de Street Fighter M. Bison, qui intervient en tant que conseiller conjugal auprès du couple de Chun Li et Ryu. Le concept est assez surréaliste pour qu’on vous laisse le plaisir de le découvrir, d’autant que pour les fans de Kaamelott, la vidéo s’achève par un ultime caméo surprise qui devrait vous laisser sans voix.

alexandre astier street fighter

Enfin, un an plus tard, il retrouve à nouveau Monsieur Poulpe et Davy Mourier le temps de la vidéo "GOLDEN SHOW - Les Misérables", dans laquelle il interprète ni plus ni moins que Cosette. Bon là, on joue plutôt de l’image de râleur de l’acteur pour créer un certain décalage, mais le fait de voir ainsi Alexandre Astier jouer de son image n’en est pas moins surprenant.

alexandre astier is cosette

Pop Redemption

Maladroitement mise en avant comme une grosse comédie française avec Julien Doré qui ferait du metal, "Pop Redemption" est en réalité ce que l'on appelle un feelgood movie. Bien plus inspiré par le rythme de comédie anglaise type "The Full Monty" que par les dernières gesticulations de Christian Clavier, "Pop Redemption" est un gigantesque flop passé inaperçu au moment de sa sortie. Pourtant, le film est aussi l'unique contribution d'Alexandre Astier en tant que script doctor.

De l'aveu même du coauteur et réalisateur Martin Le Gall, Alexandre Astier n'est pas venu pour s'occuper des dialogues comme on pourrait le penser, mais bien pour aider à structurer la dernière version du script. Dans cette histoire de métalleux en cavale après avoir accidentellement tué un tenancier de boîte de nuit belliqueux (joué par le génial Arsène Mosca/ le chef maure dans Kaamelott), Alexandre Astier rectifie le dernier tiers du film.

alexandre astier audrey fleurot pop redemption

Embrassant la culture metal francophone, il propose que le dernier acte se déroule carrément au Hellfest. Le célèbre festival de Clisson accueillera le tournage, et les métalleux présents cette année-là se rappellent encore émus de leur rencontre avec le roi Arthur en personne au hasard de leur déambulation alcoolisée entre deux scènes et les sanitaires.

Longtemps quasiment disparu en France, le film a connu un joli succès en Allemagne sous le nom "Happy Metal" et a même connu un remake officieux en Finlande avec le film "Heavy Trip". Depuis trois ans maintenant, le film est enfin remis en avant et programmé chaque été sur les chaînes du groupe TF1, comme nous vous en parlions ici.

Que ma joie Demeure !

Certainement le projet le plus connu de la liste, cette pièce de théâtre écrite et mise en scène par Jean-Christophe Hembert (connu pour son rôle de Karadoc dans Kaamelott) est une perle. Alexandre Astier lance le projet peu de temps après la fin de Kaamelott après avoir testé l'idée au travers de petits sketches notamment lors du célèbre festival de Montreux. L'auteur transforme le projet en un spectacle surprenant à mi-chemin entre le stand-up, le seul en scène et la pièce de théâtre.

Alexandre Astier que ma joie demeure !

Ici, à l'occasion des portes ouvertes, le célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach donne une leçon de musique imprévue au spectateur. Il se met alors à partager au sujet de sa dépression avec un humour noir cinglant, mais aussi une touchante sincérité.

La captation de la pièce, qu'il est possible de trouver facilement en DVD ou Blu-ray, est une véritable claque et pourrait presque être considérée (d'une certaine façon) comme le premier long métrage de l'auteur. On trouve ici tout ce qui a fait le sel de Kaamelott mais poussé dans ses dernières retranchements. Le rire et le drame se côtoient sans jamais se contredire, et on se retrouve à exploser de rire face à un archiatre qui vous donne des bases de solfège entre deux drames familiaux particulièrement durs.

Si aujourd'hui c'est l'exocoférence qui est devenu le spectacle le plus connu et le plus vu d'Alexandre Astier, on ne peut que vous conseiller de redécouvrir cette pépite qu'est : Que ma joie demeure.

alexandre astier que ma joie demeure !

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottalexandre astierPremier Voletserieperceval

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 10 mois :

Perso j'adore ses 2 pubs World of Warcraft!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 10 mois :

C'est vraiment grâce à lui qu'on se rappel encore d'un truc comme Philibert, quand meme...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took guignol</strong>

Par Iz Took guignol, il y a 10 mois :

Perso c'est l'exo conférence que je retient le plus après kamelott !

Incroyable pièce !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 10 mois (en réponse à Iz Took guignol):

Ben ouai mais du coup c'est hyper connu et c’était visiblement pas l'idée de l'article.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>commissaire David Lansky</strong>

Par commissaire David Lansky, il y a 10 mois :

Jamais pourquoi on ne le voyais pas plus ailleurs. La dernière fois c'était pour un téléfilm m6 avec Pierre Palmade c'était pas...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dams</strong>

Par Dams, il y a 10 mois :

Grosse déception de ne pas voir "le jour du froment" dans la liste... Sa meilleure pièce, un ovni théâtral ! On y retrouve attila, le père de bohorte ou encore gauvin pour les fans.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Palooka</strong>

Par Palooka, il y a 10 mois :

Je conseille aussi sa pièce de théâtre intitulée "Le jour du froment". Un régal !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.