Alphabet annonce de jolis bénéfices pour Google et une montée en flèche en bourse
Alphabet, la nouvelle société fondée par Larry Page et Sergey Brin qui chapeaute les activités de Google vient d’annoncer les résultats du troisième trimestre 2015 de sa filiale la plus importante, j’ai nommé Google et c’est les investisseurs qui seront heureux d’apprendre qu’elle se porte bien avec des bénéfices records et une courbe qui évolue dans le bon sens en bourse. Rappelez-vous de l'annonce de la création d'Alphabet :
Des résultats qui dépassent les estimations
Les analystes de Wall Street ont été surpris de l’annonce de Google, car leurs estimations étaient bien en dessous des faits. En effet, Google a réalisé un CA de 18,675 milliards de dollars durant le troisième trimestre, soit une hausse de 13 % sur un an alors que le trafic n’a évolué que de 6,2 %. Notons que celui-ci a tout de même récolté pas moins de 3,566 milliards de dollars.
Au final, Google a fait 3,979 milliards de dollars de bénéfices nets, ce qui fait une hausse de 45 % sur un an.
Concernant les revenus publicitaires, Google a gagné 16,781 milliards de dollars pour le dernier trimestre soit une augmentation de 11 % ou 1,894 milliards dollars. Il faut savoir que cela représente presque 90 % du CA total de l’entreprise.
Du côté de la bourse, c’est la même chose. Juste avant l’ouverture, les actions d’Alphabet ont augmenté de 9,05 % pour atteindre les 742,80 dollars, de quoi réjouir ceux qui ont eu la possibilité d'investir dans la firme. Pour information, l’ancien record était de 713,33 dollars par action.
Le trésor de guerre a explosé
Avec d’aussi bons résultats, les réserves de liquidités de Google ont explosé passant de 62,1 milliards de dollars l’année dernière à 72,767 milliards de dollars pour la fin septembre 2015 et ce n’est pas fini ! De plus, il ne faut pas oublier que le géant a travaillé un maximum pour faire baisser son taux d’imposition le faisant ainsi passer de 24 à 19 %.
Ce qui séduit aussi les actionnaires est qu'Alphabet a lancé un programme de rachat de ses actions à hauteur de 5,1 milliards de dollars afin de doper les bénéfices par action.
Alphabet vaut désormais 490 milliards de dollars, et il se pourrait qu’elle atteigne les 500 milliards d’ici peu. La seule entreprise a avoir dépassé ce résultat est Apple. Est-ce qu’il s’agira du prochain record avant la fin de l’année ? Du moins, c’est le prochain objectif !
Ce qui est affolant c'est le fait qu'il ne paye pas d’impôt dans pas mal de pays européen notamment en France