L'aluminium transparent de Star Trek est bien vrai !
C'est un métal qu'on utilise depuis plus de 200 ans, présent dans les fenêtres, les ordinateurs ou les voitures : l'aluminium. Mais sa petite couleur argentée risque de disparaître et pour cause: l'aluminium transparent arrive. A tiens, mais, on a déjà vu ça quelque part.
spinel Sur l'échelle de Mohs, l'échelle qui mesure la dureté d'un matériau, le spinel obtient la note de 8. A titre de comparaison, votre ongle a une résistance de 2,2 et le diamant de 10.
Autre avantage, il n'est relativement pas très difficile à traiter. Il se présente sous forme de poudre, poudre qu'on chauffe très fort dans une presse et hop, on peut lui donner n'importe quelle forme. A partir de là, ce matériau peut trouver toutes sortes d'applications. Un pare brise plus résistant, un avion, des boites de conserve transparentes, des écrans qui ne se fissurent pas … Il suffit d'imaginer, et d'avoir les moyens.
Pour l'heure, cette technologie n'est pas accessible à Monsieur et Madame tout le monde, mais pourrait le devenir. Encore une fois, Star Trek et la science-fiction contribuent à façonner le monde de demain. Maintenant, il faudrait songer à construire l'USS Enterprise.
Magnesium aluminate 3.57g/cc si je ne me trompe pas dans la conversion cela fait 3570kg/m3
Faut voir l'épaisseur de l'alu face au verre et à résistance comparable.
la meme vitre en Magnesium aluminate on obtiens 17.85Kg
pour la dureté , c est precisé dans l article , 8 c est a dire autant que les topaze
pour ce qui est du verre celui ci a une resistance de 5.5 sur l echelle de Mohs
Pardon j'ai pas pu résister ^^
Au passage, le terme spinelle (avec LLE) existe en français, autant l'utiliser plutôt que son pendant anglais.