On parle souvent d’Apple, Facebook ou encore Google lorsqu’il s’agit de nos données personnelles, mais Amazon ne fait pas mieux en écoutant les conversations que l’on peut avoir avec Alexa, son assistant personnel intégré à son enceinte connectée Echo. De plus, les salariés en charge d’améliorer l’assistant peuvent nous localiser.
Enregistrements audio, géolocalisation et données personnelles
Cette information provient du site d’actualité Bloomberg qui explique qu’Amazon a une équipe spécialisée dans l’analyse des enregistrements audio d’Alexa afin de pouvoir améliorer son assistant. Pour ce faire, les salariés doivent écouter des extraits audio des propriétaires d’une enceinte Amazon Echo durant 9 heures. Les équipes en charge de ce travail analyse jusqu’à 1000 enregistrements par jour et après les avoir écouté, ils sont retranscrits et annotés avant d’être réintégrés dans l’assistant pour que ce dernier puisse mieux répondre aux utilisateurs.
On apprend par la même occasion que certains d’entre eux peuvent avoir accès à la localisation des utilisateurs et même à « certaines données personnelles ».
Amazon explique que l’entreprise prend très au sérieux la sécurité et la confidentialité des informations personnelles de ses clients. D’ailleurs, la firme applique une tolérance zéro en cas d’abus du système et les salariés n’ont pas accès à des informations permettant d’identifier les propriétaires de l’enceinte. Elle déclare aussi qu’il s’agit de petits échantillons qui aident à améliorer la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel. La firme américaine se veut rassurante concernant l’utilisation de cet outil et en limite son usage tant que cela est possible. Voici ces propos :
L'accès aux outils internes est hautement contrôlé et n'est accordé qu'à un nombre limité d'employés qui a besoin de ces outils pour former et améliorer le service en traitant un échantillon extrêmement restreint d'interactions. Nos politiques interdisent strictement l'accès ou l'utilisation des données de nos clients par les employés pour toute autre raison que ce soit, et nous avons une politique de tolérance zéro pour les abus. Nous auditons régulièrement l'accès des employés aux outils internes et nous limitons l'accès quand et où cela est possible.
Par Zazash, il y a 4 ans :
Etonnant.
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