Amazon présente le nouveau Fire TV, l'enceinte Echo Plus et le réveil Echo Spot, un écosystème connecté intelligent
Cette nuit, Amazon a présenté son nouveau Fire TV, un périphérique qui transforme un téléviseur classique en téléviseur connecté, et cette fois-ci il vient concurrencer le Google Chromecast Ultra grâce à ses nouvelles spécifications. Ensuite, l’e-commerçant a aussi dévoilé sa nouvelle enceinte l’Echo Plus et un réveil connecté l’Echo Spot.
La 4K UHD avec le Fire TV
Le Fire TV a été créé dans le but de rendre plus intelligent notre téléviseur, mais aussi de le connecter comme c’est le cas avec le Google Chromecast. Cependant, la dernière itération ne pouvait concurrencer le Chromecast Ultra. Aujourd’hui, Amazon a de quoi rivaliser avec ce tout nouveau Fire TV 4K UHD compatible avec son assistant Alexa.
Le Fire TV ressemble à un losange suspendu à un câble HDMI à l’arrière du téléviseur. L’installation est vraiment très facile et rapide, comme pour le Chromecast. On peut juste avoir peur que le poids du Fire TV ne pose problème au port HDMI ou à son câble sur le long terme. De plus, il sera aussi relié à une alimentation externe en USB.
Pour ce qui est de la fiche technique, ce Fire TV est plus puissant à l’usage que la précédente génération. Il peut lire du contenu en 4K UHD à 60 images par seconde. Le HDR est de la partie et le support des formats H.264/H.265. Les nouveautés ne se résument pas seulement à la qualité d’affichage, Amazon a ajouté le support du Dolby Atmos avec un son surround 7.1.
Le cerveau du Fire TV est un SoC Amlogic composé de 4 cœurs Cortex A53, d’une puce Mali450 MP3, le tout couplé à 2 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Quant à l’espace de stockage, il est de 8 gigaoctets. Enfin la connectivité utilise une puce Wifi compatible 802.11ac (MiMo) et du Bluetooth 4.1 LE (Low Energy).
Le Fire TV sera disponible à partir du 25 octobre prochain aux États-Unis pour un prix de 70 dollars.
Deux nouvelles enceintes avec Alexa
Amazon n’a pas seulement présenté le Fire TV, il a aussi dévoilé 2 nouvelles enceintes intelligentes et connectées, l’Echo une version mini de l’Echo originale et l’Echo Plus une version améliorée qui garde le design de l’originale.
Pour la première, l’Echo, elle est plus petite, mais plus large que la précédente. Au niveau de la finition, elle est recouverte de tissu et pour la partie technique, elle dispose d’un meilleur son grâce au Dolby et un tweeter basse. Bien entendu, Alexa, l’assistante, est de la partie et permet toujours de contrôler son écosystème avec la voix.
L’Echo Plus reprend le design original avec un son amélioré comme pour la nouvelle Echo (Dolby + tweeter basse). À cela Amazon a rajouté le protocole Zigbee en plus du Wifi et du Bluetooth. De ce fait, elle devient compatible avec d’autres appareils connectés.
Pour le prix, l’Echo est à 99,99 dollars et l’Echo Plus à 149,99 dollars avec une commercialisation prévue pour le 31 octobre aux États-Unis.
Se faire réveiller avec l’Echo Spot et Alexa
L’autre petit appareil qui viendra vous réveiller en douceur est l’Echo Spot. Celui-ci prend la forme d’un réveil avec un affichage LCD tactile. Il ne fait pas qu’afficher l’heure, il peut aussi jouer de la musique (Spotify, Amazon Prime Music disponible depuis peu en France) et des vidéos. Il sera aussi possible de passer des appels vidéos grâce à sa petite webcam et bien entendu Alexa est aussi présente ainsi il sera possible de communiquer avec l’assistant vocal d’Amazon.
Il est doté d’un haut-parleur de 2 watts et son écran LCD tactile mesure 2,5 pouces. Pour la connectivité, cela se passe via le Bluetooth et le Wifi.
L’Echo Spot sera disponible au prix de 130 dollars pour une disponibilité à partir du 19 décembre prochain aux États-Unis.
la firetv c'est beau c'est mignon c'est quoi le débit des progs 25Mbits/sec au hasard ? donc bon :p & après une autre théorie c'est qui en fait pas grand monde :p d'ailleurs pourquoi en france ça passera pas avt longtemps c'est le débit 25Mbits/sec c'est 3-4 fois plus que le hd actuelle..