Rechercher Annuler

Coronavirus : Amazon peut envoyer les commandes pour les produits high-tech

De Mickaël - Posté le 24 avril 2020 à 17h53 dans High-tech

Amazon a été condamné par le tribunal de Nanterre, car ce dernier ne vendait pas uniquement des produits de premières nécessités et mettait en danger la vie de ses salariés selon les syndicats des entrepôts de la firme américaine. De ce fait, l'entreprise a dû fermer ces derniers en France, mais le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, n'a pas dit son dernier mot et a fait appel de cette décision, car il estimait qu'il n'était pas possible de faire le tri entre les objets qui avaient l'autorisation d'être vendus et les autres, certainement à cause de l'automatisation des commandes. De plus, il avait indiqué qu'Amazon continuerait à vendre aux clients français à travers ses entrepôts Européens et les vendeurs de son Market Place. Aujourd'hui, on apprend que le géant de l'ecommerce peut envoyer les commandes pour ses produits high-tech qu'il avait continué d'enregistrer.

Un ALLÈGEMENT de la condamnation

La cour de Versailles a confirmé la précédente condamnation par le tribunal de Nanterre, cependant elle a précisé les catégories des produits qui peuvent être vendus par l'enseigne. Amazon a donc maintenant 48 heures pour se conformer à cette fameuse liste, mais pour le moment les entrepôts sont toujours fermés jusqu'au 26 avril. Néanmoins, la réouverture pourrait être reportée. De plus, l'amende passe de 1 million d'euro à 100 000 euros par jour en cas d'infraction.

Amazon a réagi concernant cet appel et a déclaré :

Nous avons pris connaissance de l’issue de notre appel, et nous allons évaluer dans les meilleurs délais les conséquences de cette décision pour notre activité ainsi que pour nos collaborateurs, pour les clients en France ainsi que pour les nombreuses TPE et PME françaises qui comptent sur Amazon pour développer leur activité.

Désormais, Amazon a le droit d'envoyer les produits rentrant dans l'une des catégories suivantes :

  • high-tech
  • informatique
  • bureau
  • tout pour les animaux
  • santé et soins du corps
  • homme
  • nutrition
  • parapharmacie
  • épicerie
  • boissons
  • entretien

Il faut rappeler que la précédente décision avait donné une liste beaucoup plus restreinte :

  • alimentaires
  • médicaux
  • hygiène

En plus de cette liste, Amazon a l'obligation d'évaluer les risques sanitaires pour ses employés comme c'était demandé par les syndicats.

Une erreur ?

Source(s) : lemonde.fr

Mots-Clés : livraisonAmazonconfinementcoronavirusCOVID-19

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Boborus</strong>

Par Boborus, il y a 4 ans :

je vais enfin recevoir mon routeur wifi j'en avais marre de ne pas pouvoir bosser dans mon jardin :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guill76</strong>

Par Guill76, il y a 4 ans :

Évidemment, comme prévu Amazon a de nouveau le droit de vendre de tout comme les grandes surfaces (high tech, jardinerie, vêtements). Le précédent jugement a été fait sans l'utilisation des neurones. Tellement prévisible. Merci Amazon pour les barrières bebe et les vis et tout le reste pour accepter mieux ce confinement forcé que l'on va devoir payer.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Moka</strong>

Par Moka, il y a 4 ans :

La débilité des juges parfois m'étonnent mais après c'est surement un pot de vin pour embêter Amazon via à un concurrent, soit des idiots ou soit des corrompus car pour faire passer au début des produits informatique ou téléphone comme non prioritaire pour qu'on ne puisse pas télé-travaille et relancé l'économie, c'est d'une stupidité... et on a ça comme juge ... on est vraiment mal barré ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>OSBLC</strong>

Par OSBLC, il y a 4 ans :

Je rêve ou ils ont écrit "Hich-Tech" ???

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dobermann</strong>

Par Dobermann, il y a 4 ans (en réponse à OSBLC):

Bien vu ! A noter aussi que le document n'a même pas l'air officiel, aucune signature ou tampon...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.