Coronavirus : Amazon peut envoyer les commandes pour les produits high-tech
Amazon a été condamné par le tribunal de Nanterre, car ce dernier ne vendait pas uniquement des produits de premières nécessités et mettait en danger la vie de ses salariés selon les syndicats des entrepôts de la firme américaine. De ce fait, l'entreprise a dû fermer ces derniers en France, mais le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, n'a pas dit son dernier mot et a fait appel de cette décision, car il estimait qu'il n'était pas possible de faire le tri entre les objets qui avaient l'autorisation d'être vendus et les autres, certainement à cause de l'automatisation des commandes. De plus, il avait indiqué qu'Amazon continuerait à vendre aux clients français à travers ses entrepôts Européens et les vendeurs de son Market Place. Aujourd'hui, on apprend que le géant de l'ecommerce peut envoyer les commandes pour ses produits high-tech qu'il avait continué d'enregistrer.
Un ALLÈGEMENT de la condamnation
La cour de Versailles a confirmé la précédente condamnation par le tribunal de Nanterre, cependant elle a précisé les catégories des produits qui peuvent être vendus par l'enseigne. Amazon a donc maintenant 48 heures pour se conformer à cette fameuse liste, mais pour le moment les entrepôts sont toujours fermés jusqu'au 26 avril. Néanmoins, la réouverture pourrait être reportée. De plus, l'amende passe de 1 million d'euro à 100 000 euros par jour en cas d'infraction.
Amazon a réagi concernant cet appel et a déclaré :
Nous avons pris connaissance de l’issue de notre appel, et nous allons évaluer dans les meilleurs délais les conséquences de cette décision pour notre activité ainsi que pour nos collaborateurs, pour les clients en France ainsi que pour les nombreuses TPE et PME françaises qui comptent sur Amazon pour développer leur activité.
Désormais, Amazon a le droit d'envoyer les produits rentrant dans l'une des catégories suivantes :
- high-tech
- informatique
- bureau
- tout pour les animaux
- santé et soins du corps
- homme
- nutrition
- parapharmacie
- épicerie
- boissons
- entretien
Il faut rappeler que la précédente décision avait donné une liste beaucoup plus restreinte :
- alimentaires
- médicaux
- hygiène
En plus de cette liste, Amazon a l'obligation d'évaluer les risques sanitaires pour ses employés comme c'était demandé par les syndicats.