Après 4 épisodes déjà sortis, Les Anneaux de Pouvoir peinent à convaincre néophytes comme fans avertis. Et ce n'est pas l'organisation de cette scène et l'utilisation de cet objet culte qui va rassurer le public pour la suite des événements.
Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le quatrième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Une série qui rame
La série Amazon Les Anneaux de Pouvoir poursuit son chemin sur la plateforme de streaming Amazon Prime. Alors que les épisodes se succèdent, la capacité des équipes de Jeff Bezos à adapter et recréer au mieux les événements du Deuxième âge dépeints par Tolkien (dans ses œuvres et appendices) est de plus en plus douteuse. Les débuts sont poussifs, et la narration semble s'enliser plus que jamais.
À -désormais- mi-chemin de sa diffusion, cette première saison divise. Et les illustres fans des récits de J.R.R. Tolkien en sont les premiers déçus. Si quelques références sont placées en guise de clins d'œil à des passages et personnages dans les livres, certains éléments repris sont maladroitement interprétés.
Le personnage de Galadriel en est une preuve. Nous vous l'expliquions dans un précédent article. Parfois utilisée pour servir à une pseudo-romance avec le personnage (inventé) de Halbrand, elle est même recadrée par celui-ci, ainsi qu'emprisonnée par la reine régente de Númenor, Tar-Míriel. S'en est trop pour un personnage de sa trempe, censé être d'une grande sagesse. La scène où elle engueule littéralement la reine est une preuve de cette écriture maladroite.
Un artefact culte
Mais cette scène souffre d'un autre problème : l'utilisation d'un Palantír, objet puissant et iconique du Seigneur des Anneaux. Pour rappel, les Palantíri sont des pierres de vision qui peuvent être utilisées pour communiquer entre elles, mais aussi pour voir beaucoup de choses à travers le monde, elles peuvent par exemple être utilisées afin d'espionner les actes d'autres personnages.
Si la date de leur création n'est pas vraiment expliquée par Tolkien, on sait qu'elles étaient au nombre de 7 lors du début du troisième âge, que certaines sont plus puissantes que d'autres, et permettent ainsi de s'interposer dans la communication entre deux pierres inférieures. De plus, il faut un être extrêmement puissant pour en utiliser les effets, sans quoi la pierre peut représenter un grand danger.
L'utilisation (ratée) du Palantír
Si l'on se réfère à ces propriétés, l'utilisation du Palantír dans le quatrième épisode des Anneaux de Pouvoir ne rentre pas en accord avec les écrits de Tolkien et l'adaptation de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Pire, la scène en question casse même la puissance dramatique de l'événement à venir : la chute de Númenor (surtout pour ceux qui sont moins familiers avec les œuvres de Tolkien).
En effet, la vision qu'a Galadriel est celle du futur. Or, le Palantír ne permet pas de lire précisément l'avenir, ou de voir dans le temps, mais plutôt dans un espace géographique. De plus, une vision d'une très grande ampleur est réservée à un être très puissant (Sauron, Saroumane, voire Gandalf ?), en tout plus que Galadriel à ce moment précis de la chronologie.
Côté narration, il semble étrange que si Galadriel ait pu lire l'avenir réservé à la cité, elle n'ait pu lire et prouver que Sauron essaye bel et bien de former un royaume dans les Terres du Sud, et donc confirmer la signification de la marque, puis alerter de façon plus subtile la reine Tar-Míriel du danger à venir. Ce qui permettrait à la scène une meilleure crédibilité et permettre à l'intrigue d'avancer plus rapidement.
Et vous, que pensez-vous de cette scène et de l'utilisation de la célèbre pierre de vision ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
Par subnautics, il y a 2 ans :
Ils ont fait ça car ils ont rien de plus "drama" à raconter
Répondre à ce commentaire