Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir : pourquoi cet objet clef du Seigneur des Anneaux a été mal utilisé dans la série

De Alix Odorico - Posté le 20 septembre 2022 à 9h29 dans Séries TV

Après 4 épisodes déjà sortis, Les Anneaux de Pouvoir peinent à convaincre néophytes comme fans avertis. Et ce n'est pas l'organisation de cette scène et l'utilisation de cet objet culte qui va rassurer le public pour la suite des événements. 

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le quatrième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Une série qui rame

La série Amazon Les Anneaux de Pouvoir poursuit son chemin sur la plateforme de streaming Amazon Prime. Alors que les épisodes se succèdent, la capacité des équipes de Jeff Bezos à adapter et recréer au mieux les événements du Deuxième âge dépeints par Tolkien (dans ses œuvres et appendices) est de plus en plus douteuse. Les débuts sont poussifs, et la narration semble s'enliser plus que jamais. 

À -désormais- mi-chemin de sa diffusion, cette première saison divise. Et les illustres fans des récits de J.R.R. Tolkien en sont les premiers déçus. Si quelques références sont placées en guise de clins d'œil à des passages et personnages dans les livres, certains éléments repris sont maladroitement interprétés.

Le personnage de Galadriel en est une preuve. Nous vous l'expliquions dans un précédent article. Parfois utilisée pour servir à une pseudo-romance avec le personnage (inventé) de Halbrand, elle est même recadrée par celui-ci, ainsi qu'emprisonnée par la reine régente de NúmenorTar-Míriel. S'en est trop pour un personnage de sa trempe, censé être d'une grande sagesse. La scène où elle engueule littéralement la reine est une preuve de cette écriture maladroite.

Un artefact culte

Mais cette scène souffre d'un autre problème : l'utilisation d'un Palantír, objet puissant et iconique du Seigneur des Anneaux. Pour rappel, les Palantíri sont des pierres de vision qui peuvent être utilisées pour communiquer entre elles, mais aussi pour voir beaucoup de choses à travers le monde, elles peuvent par exemple être utilisées afin d'espionner les actes d'autres personnages. 

Si la date de leur création n'est pas vraiment expliquée par Tolkien, on sait qu'elles étaient au nombre de 7 lors du début du troisième âge, que certaines sont plus puissantes que d'autres, et permettent ainsi de s'interposer dans la communication entre deux pierres inférieures. De plus, il faut un être extrêmement puissant pour en utiliser les effets, sans quoi la pierre peut représenter un grand danger.

L'utilisation (ratée) du Palantír 

Si l'on se réfère à ces propriétés, l'utilisation du Palantír dans le quatrième épisode des Anneaux de Pouvoir ne rentre pas en accord avec les écrits de Tolkien et l'adaptation de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Pire, la scène en question casse même la puissance dramatique de l'événement à venir : la chute de Númenor (surtout pour ceux qui sont moins familiers avec les œuvres de Tolkien). 

En effet, la vision qu'a Galadriel est celle du futur. Or, le Palantír ne permet pas de lire précisément l'avenir, ou de voir dans le temps, mais plutôt dans un espace géographique. De plus, une vision d'une très grande ampleur est réservée à un être très puissant (Sauron, Saroumane, voire Gandalf ?), en tout plus que Galadriel à ce moment précis de la chronologie.

Côté narration, il semble étrange que si Galadriel ait pu lire l'avenir réservé à la cité, elle n'ait pu lire et prouver que Sauron essaye bel et bien de former un royaume dans les Terres du Sud, et donc confirmer la signification de la marque, puis alerter de façon plus subtile la reine Tar-Míriel du danger à venir. Ce qui permettrait à la scène une meilleure crédibilité et permettre à l'intrigue d'avancer plus rapidement.

Et vous, que pensez-vous de cette scène et de l'utilisation de la célèbre pierre de vision ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLes Anneaux de Pouvoirseriesérie TVheroic fantasyAmazonAmazon PrimeGaladrielpalantír

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par subnautics, il y a 5 mois :

Ils ont fait ça car ils ont rien de plus "drama" à raconter

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 5 mois :

Je comprends surtout pas pourquoi elle dit que les autres pierres sont perdues alors qu'elles sont toutes les sept supposées être embarquées par Elendil en Terre du milieu à la chute de Numenor (il me semble)
Pourquoi ils changent des choses qui n'ont pas besoin d'être changées?

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 5 mois :

Ils ont tellement bifurqué par rapport à l'histoire de Tolkien, qu'ils essaient de réécrire une histoire sans avoir le talent du maitre en inventant et en dévoyant certains aspects. C'est nul et ca commence a se voir

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 5 mois :

Cette série est une catastrophe. Mais pour le moment, l'écriture maladroite, c'est surtout cet article. Quand on est aussi mauvais en français, on ne s'improvise pas rédacteur.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 5 mois :

Une série qui peine à convertirent? Pas du tout comme dab les hâter font du bruit mais la majorité et silencieuse rien de nouveau, faut vraiment être pas du tout au courant pour dire des bêtise pareil, les articles sont de moins en moins pertinent, bientôt on va avoir, "pourquoi l'eau mouille moins que le feu" Ben nn frero le feux ça mouille pas, "oui mais j'ai entendu lui le dire et ya 4 merdias qu'il lon relayé alors est forcément vrai, j'ai fait exprer de pas me renseigner sur la série ppur pas être déçue et j'ai quand même plus de connaissances que les incompétent qui Vienne rédiger des articles

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.