Pourquoi Amazon va tuer l'e-commerce français ?
Largeur de l'offre, un service clientèle de qualité, la rapidité et la gratuité de la livraison... Amazon a réussi à imposer ses codes dans l'e-commerce, et est devenu une référence en la matière. En France, l'alternative se nomme EasyLife Premium, mais va avoir beaucoup de mal à se maintenir face à la dernière innovation du géant américain : Amazon Now.
Une inadéquation à s'adapter
Amazon Now permet de recevoir sa commande en moins de sept heures, si l'on est à Paris et que l'on choisit une référence Amazon Now (18.000 !) et ce, gratuitement ! Autant dire qu'avec notre organisation à la française, on passe légèrement pour les ânes de service.
En cause, une "pathologie" que l'on pourrait nommer "le mal français". Nous restons soudés à nos vieilles institutions, à notre ancien modèle... Des organisations qui auraient besoin d'un bon dépoussiérage, un refus de s'associer aux jeunes start-ups, jouer avec la facture de livraison, sous prétexte que le produit initial coûte cher...
Quand on voit que les frais de port peuvent s'élever à 6, voire 7 euros, avec certaines entreprises d'e-commerce françaises, on comprend nos concitoyens préférant se tourner vers Amazon pour avoir des réductions importantes en la matière. Voire mieux, devenir un membre premium d'Amazon pour recevoir gratuitement sa commande, et avec Amazon Now, de la voir arriver dans les plus brefs délais.
Comment expliquer, autrement, pourquoi seulement un seul client sur six refait une commande sur un site d'e-commerce français ?
Toutefois, il ne faut pas penser que nous autres, petits franchouillards, sommes les seules victimes d'Amazon : aux Etats-Unis, les chaînes de magasins Walmart et Macy's sont directement menacés par la plateforme de distribution en ligne.
Ne serait-ce que pour Macy's, Amazon devrait le supplanter dans la vente de vêtement à partir de 2017, tandis que Walmart a lancé son Shipping Pass (il y a à peine quelques jours) pour tenter de concurrencer la plateforme d'e-commerce. Ce Pass est un abonnement coûtant 49$, pour les 99$ d'Amazon. Mais cela sera-t-il suffisant ? De plus, étant donné que, pour le moment, Walmart n'a pas posé pied en France, nous en sommes réduits à devoir trouver des solutions par nous-mêmes.
Que peux-t-on alors faire, pour "contrer" cette inexorable avancée ? Pour au moins permettre aux clients d'avoir un véritable choix, quand vient l'heure de commander via un site d'e-commerce ?
Supprimons les intermédiaires
L'un des principaux problèmes inhérents à cette chute de l'e-commerce français dans les abîmes est le principe des intermédiaires. En effet, l'entreprise française va devoir passer par une horde d'intermédiaires, augmentant ainsi le prix auquel l'objet est vendu, d'où le coût parfois élevé des frais de transports, sous prétexte que "cela coûte cher".
De plus, de nombreux sites chinois complètent Amazon, comme Aliexpress. En effet, ce que le géant américain ne possède pas, les sites chinois l'ont, et souvent à très faible coût. Et, en comparaison des sites d'e-commerce français, la différence est flagrante ! Une clé USB peut ainsi passer d'une quarantaine d'euros à quelques... 5 euros, environ. Sans compter les frais de port, autant dire qu'il s'agit-là d'une concurrence rude pour les sites d'e-commerce français.
Je comprend quand c'est des grosses sommes, mais pour des différences de quelques euros, faut arrêter de vouloir optimisé un max sa consommation peut être consommer moins mais mieux.
Parce que là on fonce droit dans le mur.
Prenez exemple sur la Chine. Montez vos propres champion nationaux. Où a défaut de champions nationaux, des champions européen !
A la GAFA ( Google Amazon Facebook Apple ) la Chine à sû dès le départ les contrés avec la BAT ( Baidu Alibaba Tencent ) en les évinçant à coup de politique inégaux les concurrents étrangers.
De même les clés usb de 64 Go à 3 € on connais ,c'est bien ecris sur la clés 64 Go ,une fois dans le pc tu te rend compte que c'est simplement un port usb ,qu'il n'y as même pas de circuit imprimé dans la clé ...
J'préfère largement acheter en trouvant des deals sur dealabs que de passer commande sur un site chinois .
ça sert à ça la concurrence
Comment font-il pour être si peu cher ? " Les parts de marché d'aujourd'hui feront les profits de demain", amazone perd de l'argent en france, ils vendent d'ailleurs parfois à pertes ( ce qui est illégal au passage), en amortissant chez la maison mère aux USA. Tout cela dans le but de gagner des parts de marchés, d'anéantir les concurrents et ensuite, les alternatives ayant disparues, de se faire du profit.
Alors oui, la concurrence c'est une bonne chose mais quand elle est déloyale on en perd le bénéfice. D'ailleurs je ne liste pas toutes les différences de réglementations qui existent chez des acteurs du e-commerce français qui ont bien de la peine à suivre amazone alors qu'ils ne sont pas taxés pareillement.
J'ai toujours envie d'acheter à la FNAC pour faire tourner le business mais vendre des films vieux de quarante ans 25€ en BR ... Non merci. J'achète les bouquins à la rigueur.
Sans parler de l'accueil qui est catastrophique dans celle de ma ville (Clermont-FD).
Parce qu'en plus les prix sur Internet sont différents que ceux en magasin (le jeu était 10- cher sur Internet o.ô).
Autrement le site de la Fnac, j'en ai bon souvenir, mais Amazon a le luxe d'être énormément plus fourni, mais si un article est présent sur les deux sites, j'aurais tendance à choisir la Fnac qui a un service vraiment similaire à celui d'Amazon je trouve.
Oh ce n'est pas valable que pour le courrier.... C'est bien plus général. Mais le Français préfère blâmer le président qu'il met à la tête du gouvernement (oui il est incompétent, mais vous avez voté pour ça) plutôt que de remettre en question ses lois, ses acquis, son système d'une manière générale.
Dans votre vision, plus c'est vieux et compliqué, plus cela donne du crédit à la chose. Mais dans les faits, pas besoin de faire quelque chose de compliquer pour que cela fonctionne pareil.
C'est une marketplace sans commission ! Ainsi les créateurs, petits producteurs, etc. vendent au juste prix et surtout, c'est l'acheteur qui bénéficie de la marge que les professionnels sacrifiaient au profit des Amazon et autres. Du coup ils sont moins chers sur bons nombres de produits. L'offre est encore limité car c'est un projet récent (2000 produits) mais c'est un projet qui mérite d'être soutenu car c'est la seule alternative qui existe face à des géants du e-commerce qui tue le marché.
C'est sans intermédiaire, le professionnel est en relation directe avec le client et l’intégralité du montant de l’achat lui est versée. C’est juste et équitable ! Vous pouvez le découvrir ici : http://bit.ly/1Yc3X32
Il faut aider ces initiatives qui tente de changer la donne !
Le jour ou le E-Commerce Français sera capable de fournir le même service, je pourrais me permettre d'acheter "Français".
j'vais pas acheter plus cher, et attendre plus lomgtemps pour un produit juste pour la satisfaction de pouvoir dire "gneee je l'es acheté sur un site français"
Amazon? J'y suis allé une fois... C'était cher
Nous avons un site Internet et nos produits sont 20% moins chers que les produits (Même marque , même couleur, même taille) que sur la marketplace Amazon . Nos frais de ports sont payants, je ne connais pas de transporteurs qui rasent gratis, et pourtant, frais de livraison + article nous sommes encore moins cher.
D'ailleurs, les frais de livraison sont bien souvent inclus et non gratuits.
Nous n'avons pas pris l'option du port gratuit afin que le client qui achète 3 article ne paie pas 3 fois la livraison.
Un exemple, un article que nous vendons à 42 € + 3.20 de port est vendu sur Amazon 55 livraison offerte. SCANDALEUX.