La chaîne AMC veut poursuivre en justice des fans de The Walking Dead
Vous en avez assez des spoilers qui vous gâchent votre série préférée ? Eh bien AMC aussi, et la chaîne américaine semble encore plus remontée que nous contre les fans qui s'amusent à révéler les intrigues de façon intempestive. Elle envisage même d'en trainer certains devant la justice s'il le faut pour garder le mystère sur la prochaine saison de The Walking Dead. Comme ces personnages dans la série qui se défendent contre les zombies, la chaîne veut mettre les spoilers hors d'Etat de nuire. Explications.
The Spoiling Dead
The Walking Dead fait partie avec Game of Thrones des séries les plus spoilées, pour la simple et bonne raison qu'elles font partie des plus appréciées. Les fans adorent se retrouver sur des sites spécialisés pour discuter entre eux, élaborer des théories, étudier tous les plans d'une scène afin de repérer le détail qui en révélera un peu plus... Et malheureusement ils adorent partager la moindre révélation dès qu'elle est vérifiée... C'est cette dernière pratique qui agace particulièrement AMC. En ce moment c'est la page Facebook The Spoiling Dead qui est dans sa ligne de mire. Via celle-ci, les 368 029 abonnés à ce jour discutent régulièrement de ce qui se passe dans la série, dans les comics, mènent des enquêtes et partagent même des photos du tournage...
Pour montrer qu'elle prend le phénomène du spoil très au sérieux, la chaîne américain qui diffuse The Walking Dead a envoyé une lettre (qui a été publiée par le site) à The Spoiling Dead en menaçant ses modérateurs d'un procès si jamais ils révélaient quoique ce soit sur la saison à venir.
Un procès au nom de quoi ?
Vous vous demandez certainement au nom de quoi les créateurs de The Walking Dead pourraient faire un procès à ses fans acharnés ? Dans son courrier à The Spoiling Dead, le représentant de AMC, Dennis Wilson affirme que partager certaines révélations seraient en réalité un non-respect du droit d'auteur. Il a informé les modérateurs, via cette lettre, que la chaîne est consciente qu'ils se vantent d'avoir en leur possession des informations concernant des éléments majeurs de l'intrigue de la prochaine saison de The Walking Dead qu'ils comptent diffuser sur leur site. Il leur rappelle que la diffusion de ce type d'informations (si elles se révélaient exactes) est interdite et nuirait gravement à AMC, aux créateurs de la série ainsi qu'aux fans qui ont envie de voir la prochaine saison.
Pour soutenir son raisonnement, Dennis Wilson évoque une jurisprudence américaine qui assimile le fait de diffuser des détails de l’intrigue d’une œuvre à la violation du droit d’auteur.
“Les révélations de plusieurs intrigues, en particulier les éléments cruciaux de celles-ci, que vous avez avoué avoir l’intention de dévoiler, constituent une violation du droit d’auteur.
[…] le tribunal a établi que publier un document qui ‘raconte précisément aux lecteurs des détails de l’intrigue’ d’une fiction, constitue une violation du droit d’auteur.”
A la fin de la lettre, l'auteur précise que si les modérateurs persistent dans leur intention de dévoiler ces énormes spoils (entre autre la mort d'un des personnages principaux), la chaine AMC intentera une action en justice contre eux pour obtenir réparation.
Les spoilers se rendent
La menace semblent avoir fonctionné puisque les responsables de The Spoiling Dead ont déclaré via leur page quelques jours plus tard, qu'ils garderaient les fameuses révélations pour eux. Ils ont précisé au passage la raison principale de cette capitulation : l'argent.
“Qu’ils s’appuient sur des bases légales solides ou non n’est pas le problème, se défendre coûte de l’argent. C’est ainsi que la justice fonctionne. Pourrions-nous nous défendre ? Bien sûr. Mais cela demanderait de l’argent pour monter cette défense.”
A ce jour, la page est toujours active et elle a récemment partagée des photos des acteurs du tournage de la saison 7 pour essayer de déterminer qui est la victime du cliffhanger de la saison 6.
Il y a quelques temps, c'est la chaîne HBO qui a ouvert la chasse aux spoilers en traquant un internaute acharné qui avait révélé le contenu des deux premiers épisodes de Game of Thrones deux jours avant leur diffusion.
Que pensez-vous de ces mesures, pensez-vous que les chaînes ont raison de menacer de procès les spoilers ?
Au contraire, c'est plutôt flatteur pour les producteurs de voir que les fans sont suffisamment intéressés par la série pour décortiquer la moindre info et espérer en savoir plus.
Depuis toujours les fans discutent entre eux pour deviner les suites de livres, films, jeux, séries...
Attaquer en justice les personnes qui partagent de leaks des épisodes 6 mois avant leur sortie (Coucou Game of Thrones) c'est logique, mais ça l'est carrément pas de venir taper sur des fans qui discutent entre eux et se partagent leurs info.
De plus, quand l'argent devient la priorité absolue, l'œuvre perd en qualité, et ça ne va pas s'arranger...
AMC ne empêche pas de discuter et deviner entre eux, ils ne veulent juste pas que des infos (sûrement volé ou autre) soit diffuser avant les episodes.
Donc ton coup de gueule est sympa mais totalement a côté du sujet. :)
Par contre, discuter d'une série, faire des hypothèses ou autre est juste un échange ! on va nous interdire quoi ? de parler ? d'écrire ? nan mais elle va aller ou la censure là ???
L'internaute a des possibilités et des applications pour se protéger des spoilers. qu'il les utilise. Les autres sont au courant qu"ils peuvent ou qu'ils veulent être spoiler, laissez les tranquille !
pardon, petit lapsus :)
Après je regarde GOT mais jamais à la sortie US j'attends qu'il y ai quelques épisodes et bah faut pas être con tant que je commence pas à regarder j'évite d'aller sur des groupes susceptible de spoiler...
C'est un peu se monter le bourrichon pour pas grand chose puisque dans le fond les audiences ne chutent pas au contraire.. Si je ne m'abuse...
Des gens s'intéressent à leur série, regarde chaque détails de chaque épisodes, font le rapprochement avec les livres etc, et ils veulent s'en prendre à ces gens là ?
Mais bande de sac à merde, c'est justement ces gens là qui font vivre la série, mais putain la connerie n'a vraiment aucune limite.
Encore un truc pour faire le buzz ou faire parler d'eux, j'en sais rien mais arrêtez d'être con ...
Oui, c'est stupide, on est d'accord.
Les fan qui parle de la série c'est normal mais la diffusion d'information qu'ils ne devraient même pas avoir dans leurs mains la je suis contre...
Ça me ferai cher qu'une personne spoil le contenu d'une de mes pièce avant la première juste car il est fan de mes oeuvres....
Si on est fan on respect l'auteur
Par exemple, quelques issues avant que Negan soit libéré, il avait répondu qu'il ne quitterait jamais sa cellule, ou pas avant longtemps
Après pour l'histoire de l'ep de GoT qui leak, le meilleur moyen pour la chaîne de se défendre c'est de les ignorer parce qu'ils sont les seuls à pouvoir confirmer ou infirmer ce qui est posté. Leur accorder du crédit c'est dire que ce qui a été posté est vrai et à partir de ce moment-là ça devient un vrai spoil , avant ce n'est qu'une théorie parmi plein d'autres.