The Walking Dead

La chaîne AMC veut poursuivre en justice des fans de The Walking Dead

De Ivy Auteur - Posté le 17 juin 2016 à 12h38 dans Séries TV

Vous en avez assez des spoilers qui vous gâchent votre série préférée ? Eh bien AMC aussi, et la chaîne américaine semble encore plus remontée que nous contre les fans qui s'amusent à révéler les intrigues de façon intempestive. Elle envisage même d'en trainer certains devant la justice s'il le faut pour garder le mystère sur la prochaine saison de The Walking Dead. Comme ces personnages dans la série qui se défendent contre les zombies, la chaîne veut mettre les spoilers hors d'Etat de nuire. Explications. 

The Spoiling Dead

The Walking Dead fait partie avec Game of Thrones des séries les plus spoilées, pour la simple et bonne raison qu'elles font partie des plus appréciées. Les fans adorent se retrouver sur des sites spécialisés pour discuter entre eux, élaborer des théories, étudier tous les plans d'une scène afin de repérer le détail qui en révélera un peu plus... Et malheureusement  ils adorent partager la moindre révélation dès qu'elle est vérifiée... C'est cette dernière pratique qui agace particulièrement AMC. En ce moment c'est la page Facebook The Spoiling Dead qui est dans sa ligne de mire. Via celle-ci, les 368 029 abonnés à ce jour discutent régulièrement de ce qui se passe dans la série, dans les comics, mènent des enquêtes et partagent même des photos du tournage... 

Pour montrer qu'elle prend le phénomène du spoil très au sérieux, la chaîne américain qui diffuse The Walking Dead a envoyé une lettre (qui a été publiée par le site) à The Spoiling Dead en menaçant ses modérateurs d'un procès si jamais ils révélaient quoique ce soit sur la saison à venir. 

zerezrzr

Un procès au nom de quoi ?

Vous vous demandez certainement au nom de quoi les créateurs de The Walking Dead pourraient faire un procès à ses fans acharnés ? Dans son courrier à The Spoiling Dead, le représentant de AMC, Dennis Wilson affirme que partager certaines révélations seraient en réalité un non-respect du droit d'auteur. Il a informé les modérateurs, via cette lettre, que la chaîne est consciente qu'ils se vantent d'avoir en leur possession des informations concernant des éléments majeurs de l'intrigue de la prochaine saison de The Walking Dead qu'ils comptent diffuser sur leur site. Il leur rappelle que la diffusion de ce type d'informations (si elles se révélaient exactes) est interdite et nuirait gravement à AMC, aux créateurs de la série ainsi qu'aux fans qui ont envie de voir la prochaine saison. 

Pour soutenir son raisonnement, Dennis Wilson évoque une jurisprudence américaine qui assimile le fait de diffuser des détails de l’intrigue d’une œuvre à la violation du droit d’auteur. 

Les révélations de plusieurs intrigues, en particulier les éléments cruciaux de celles-ci, que vous avez avoué avoir l’intention de dévoiler, constituent une violation du droit d’auteur.

[…] le tribunal a établi que publier un document qui ‘raconte précisément aux lecteurs des détails de l’intrigue’ d’une fiction, constitue une violation du droit d’auteur.”

A la fin de la lettre, l'auteur précise que si les modérateurs persistent dans leur intention de dévoiler ces énormes spoils (entre autre la mort d'un des personnages principaux), la chaine AMC intentera une action en justice contre eux pour obtenir réparation.

ezrzr

Les spoilers se rendent 

La menace semblent avoir fonctionné puisque les responsables de The Spoiling Dead ont déclaré via leur page quelques jours plus tard, qu'ils garderaient les fameuses révélations pour eux. Ils ont précisé au passage la raison principale de cette capitulation : l'argent. 

Qu’ils s’appuient sur des bases légales solides ou non n’est pas le problème, se défendre coûte de l’argent. C’est ainsi que la justice fonctionne. Pourrions-nous nous défendre ? Bien sûr. Mais cela demanderait de l’argent pour monter cette défense.”

A ce jour, la page est toujours active et elle a récemment partagée des photos des acteurs du tournage de la saison 7 pour essayer de déterminer qui est la victime du cliffhanger de la saison 6.

Il y a quelques temps, c'est la chaîne HBO qui a ouvert la chasse aux spoilers en traquant un internaute acharné qui avait révélé le contenu des deux premiers épisodes de Game of Thrones deux jours avant leur diffusion.

Que pensez-vous de ces mesures, pensez-vous que les chaînes ont raison de menacer de procès les spoilers ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : the walking deaddarylsaison 6Saison 5saison 7spoilcarlrickamcthe spoiling dead

Source(s) : sportsrageous

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série The Walking Dead (77)
pic

Dernier avis positif

Par Iris, il y a 1 semaine

Depuis que je connais the walking dead, j'ai reussi à me donner plus confiance et avoir de l'assurance. Ce n'est pas juste une série… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Nirvaeil, il y a 4 ans

Easy Street dans le tête depuis 2 jours, je pense au suicide régulièrement

Sa note :

2
Tu regardes The Walking Dead ? Laisse un avis !

Commentaires (34)

Par fifi, il y a 4 ans :

Moi je comprend ces sanctions et je suis pour

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Ta mère.

Répondre à ce commentaire

Par Zaledan, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Tu vas le dire sur chaque publication? -_-

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à Zaledan):

Tu préfères Hodor ?

Répondre à ce commentaire

Par lHodorl, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Hodor !

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 4 ans (en réponse à lHodorl):

HODOR HODOR ( * s'est fait ban 'Hodor....' ) *

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 4 ans :

Pour ce qui est de AVANT la sortie de l'épisode, se faire spoil est horrible. Mais 24h après sa sortie, je trouve ça normal d'en parler avec d'autres personnes qui l'ont vu (ou pas).

Répondre à ce commentaire

Par roronoaDLaw975, il y a 4 ans :

Qui meurt alors d'après eux ?

Répondre à ce commentaire

Par Dexx, il y a 4 ans :

Sans déconner c'est ridicule, une page comme ça montre l'intérêt énorme accordé à la série par une grosse communautés de fans motivés, c'est ridicule de la menacer comme ça.

Au contraire, c'est plutôt flatteur pour les producteurs de voir que les fans sont suffisamment intéressés par la série pour décortiquer la moindre info et espérer en savoir plus.

Depuis toujours les fans discutent entre eux pour deviner les suites de livres, films, jeux, séries...

Attaquer en justice les personnes qui partagent de leaks des épisodes 6 mois avant leur sortie (Coucou Game of Thrones) c'est logique, mais ça l'est carrément pas de venir taper sur des fans qui discutent entre eux et se partagent leurs info.

Répondre à ce commentaire

Par Asren, il y a 4 ans (en réponse à Dexx):

100 % d'accord, mais si j'ai bien suivit le point de vue d'AMC et HBO, tant que les discussions reste de la spéculation je ne pense pas que ça pose problème. Mais là il s'agit de spoiler volontairement le contenu via des leaks obtenue lors du tournage ou avant la diffusion des épisodes. Ce genre de leaks nuisent clairement aux productions, normal qu'ils menacent de sévire.

Répondre à ce commentaire

Par Melkoe, il y a 4 ans (en réponse à Dexx):

Ce genre d'action va surtout leur assurer une perte de ventes conséquente ! Qui respecterait une chaîne qui ne respecte pas ses fan ? On sent venir la flambée des piratages (que, pour le coup, je trouverais justifiés), car, soyons honnête, vue la facilité avec laquelle on peut pirater, ce qui pousse les gens à s'abonner c'est uniquement le respect !

De plus, quand l'argent devient la priorité absolue, l'œuvre perd en qualité, et ça ne va pas s'arranger...

Répondre à ce commentaire

Par StephyBro, il y a 4 ans (en réponse à Dexx):

As tu seulement lu l'article? Ils ont été menacé d'être poursuivi si ils diffusaient des informations qu'ils se seraient procurer... Comme pour celui qui a spoil les infos de GoT qui etaient pas sorti.

AMC ne empêche pas de discuter et deviner entre eux, ils ne veulent juste pas que des infos (sûrement volé ou autre) soit diffuser avant les episodes.

Donc ton coup de gueule est sympa mais totalement a côté du sujet. :)

Répondre à ce commentaire

Par Satyricon59, il y a 4 ans :

Alors spoiler avant la sortie de la série / du film sur de vrais détails, c'est ni plus ni moins que de prouver qu'il y a eu de l'espionnage. ou une balance.
Par contre, discuter d'une série, faire des hypothèses ou autre est juste un échange ! on va nous interdire quoi ? de parler ? d'écrire ? nan mais elle va aller ou la censure là ???

L'internaute a des possibilités et des applications pour se protéger des spoilers. qu'il les utilise. Les autres sont au courant qu"ils peuvent ou qu'ils veulent être spoiler, laissez les tranquille !

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 4 ans (en réponse à Satyricon59):

Ils ne sanctionnent pas les censures, ils sanctionnent des spoils concernant des choses AVANT leur sortie. Genre comme si AVANT la sortie de Star Wars VII, on te disait qui allait mourir dedans.. et ça, c'est tout à fait normal que ça soit sanctionné.

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 4 ans (en réponse à GoldenDracoa):

* ils ne sanctionnent pas les débats/hypothèses
pardon, petit lapsus :)

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans :

Moi je suis pour directement les brûler vif sinon. L'odeur du bonheur serait celui celui d'un pyjama bien cuit, miam.

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans :

Perso The Walking Dead je m'en fous un peu de la série je préfère de loin le comics, mais là c'est quand même abusé de vouloir interdire des "spoils" ça prouve juste que des gens sont assez fans pour soit émettre des hypothèses soit creuser un peu entre autre en diffusant des clichés de tournages etc...
Après je regarde GOT mais jamais à la sortie US j'attends qu'il y ai quelques épisodes et bah faut pas être con tant que je commence pas à regarder j'évite d'aller sur des groupes susceptible de spoiler...
C'est un peu se monter le bourrichon pour pas grand chose puisque dans le fond les audiences ne chutent pas au contraire.. Si je ne m'abuse...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans :

Mais quelle bande de gros cons.
Des gens s'intéressent à leur série, regarde chaque détails de chaque épisodes, font le rapprochement avec les livres etc, et ils veulent s'en prendre à ces gens là ?
Mais bande de sac à merde, c'est justement ces gens là qui font vivre la série, mais putain la connerie n'a vraiment aucune limite.

Encore un truc pour faire le buzz ou faire parler d'eux, j'en sais rien mais arrêtez d'être con ...

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 4 ans :

J'ai rarement vu d'initiatives aussi stupides... C'est comme empêcher quelqu'un d'aller aux chiottes après lui avoir fait mangé ton gâteau au chocolat avec la cerise sur le dessus.

Oui, c'est stupide, on est d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 ans (en réponse à Dude):

La série c'est un peu le gateau mais pas au chocolat, a la merde

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Non mais c'est pas du spoil c'est un groupe qui parle de la série. Autant je déteste le spoil mais là c'en est pas.

Répondre à ce commentaire

Par Midnight, il y a 4 ans (en réponse à Spacetcha):

Faut lire l'article jusqu'à la fin hein

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 4 ans :

Mais wtf? C'est une page qui partage ses spoils sur sa propre page, dont le nom comprend le mot "spoil". De ce fait, tout visiteur (avec un QI d'au moins deux chiffres) sait qu'il va y trouver des spoils. Aucun fan qui s'attend à se faire spoil ne peut être déçu de s'être fait spoil, cette action est donc totalement stupide...

Répondre à ce commentaire

Par Midnight, il y a 4 ans (en réponse à Bobbite):

Ah parce-que tu pense que si les leaks sont révélés ils vont rester tranquillement sur ce groupe et ne jamais en sortir ? C'est beau de rêver

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 4 ans :

n'importe quoi, si ces spoileurs sont entre eux ils est où le problème ??

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il est où le problème? Il réside simplement dans le fait que des personnes espionnent le tournage et difusent un contenu qui ne leur appartient pas. Moi je suis à 100% d'accord avec AMC. Imagines toi Chef cuisinier, tu inventes la recette d'un plat délicieux et un zozo dans ton dos note toutes les étapes de ta préparation et s'empresse de dire à qui veut l'entendre qu'il va partager la recette avec des milliers de personnes... T'aurais pas envie de lui coller un marron?

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 4 ans (en réponse à milksnake):

Laisse tomber, 90% des gens qui commentent on dû lire l'article en diagonale, voir juste le titre !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jazznolimit, il y a 4 ans :

Je suis auteur et j'approuve la décision de AMC...
Les fan qui parle de la série c'est normal mais la diffusion d'information qu'ils ne devraient même pas avoir dans leurs mains la je suis contre...
Ça me ferai cher qu'une personne spoil le contenu d'une de mes pièce avant la première juste car il est fan de mes oeuvres....
Si on est fan on respect l'auteur

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 4 ans via l'application Hitek :

+1 JazzNoLimit

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 ans :

Au moins ya pas ces problèmes avec les Comics, Kirkman se charge seul de changer de voie les fans qui peuvent deviner la suite.

Par exemple, quelques issues avant que Negan soit libéré, il avait répondu qu'il ne quitterait jamais sa cellule, ou pas avant longtemps

Répondre à ce commentaire

Par Mowi, il y a 4 ans :

Mouais, il y a quelques temps la page Facebook officielle a spoilé pas mal de gens quelques heures après la diffusion de l'épisode donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par Pn2, il y a 4 ans :

Je dois avouer être assez partagée... Tant qu'il y aura internet et les réseaux sociaux il y aura du spoil, parce qu'il y a des gens qui partagent (tant qu'ils le font dans des espaces dédiés et qu'ils ne sentent pas le besoin de partager à la planète entière je dis oui) ou des trolls (et là je dis bof).
Après pour l'histoire de l'ep de GoT qui leak, le meilleur moyen pour la chaîne de se défendre c'est de les ignorer parce qu'ils sont les seuls à pouvoir confirmer ou infirmer ce qui est posté. Leur accorder du crédit c'est dire que ce qui a été posté est vrai et à partir de ce moment-là ça devient un vrai spoil , avant ce n'est qu'une théorie parmi plein d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Kikimotov, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est vrai que les spoil intempestif sont agaçant. Mais si c'est fait sur une page où ils en parlent entre eux. Je vois pas tellement en quoi c'est dérangeant. En plus de ça, le nom de la page identifie clairement les spoils. Donc celui qui ne veut pas n'a juste à pas y aller..

Répondre à ce commentaire

Par Snaaps, il y a 4 ans :

Non c'est débile de sanctionner des gens parce que leurs raisonnements est bons et qu'ils ont trouvé la bonne théorie, ok photo du tournage je passe même si un fois qu'ils sont en dehors des studios donc sur des lieux majoritairement public pour moi c'est la faute des prods si des gens viennent prendre des photos.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois