Lourdes amendes pour deux sociétés françaises spécialistes du spam vocal
Deux sociétés françaises pratiquant le "ping call", qui consiste à faire sonner le téléphone d’une personne pour qu’elle rappelle un numéro surtaxé, viennent d’écoper de lourdes amendes et d’une peine de prison avec sursis pour leur dirigeant.
Le "ping call" est une pratique que l’on peut aussi appeler spam téléphonique qui a pour but d’appeler un correspondant, de faire sonner le téléphone et de l’inciter à rappeler un numéro surtaxé.
Amendes records pour les spécialistes du Ping Call
La DGCCRF vient de condamner deux sociétés ayant eu recours à ce type d’arnaque. Ces deux sociétés (123Soleil et 123 Media Corp) ont donc écopé d’une lourde amende qui représente plus d’un million d’euros !
En effet, des robots appelaient des millions de numéros de téléphone pour tenter les correspondants à rappeler des numéros spéciaux, facturés hors forfait, aussi bien sur les portables que sur les fixes. Bien évidemment, les deux sociétés françaises récupéraient une large partie de ce surcoût. Au total, 123 Media Corp a pu engranger plus de 2 millions d’euros sur l’année 2015 et 123Soleil a touché 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
C’est grâce aux signalements réalisés par courrier, mais aussi via la plateforme du 33 700 de l’AFMM, qui permet de signaler et neutraliser le numéro surtaxé et de stopper l’arnaque, que la DGCCRF a pu ouvrir une enquête en 2013 et c’est le tribunal correctionnel d’Agen qui a annoncé la condamnation : 123Soleil devra payer 300 000 € et 123 Media Corp versera 500 000 € pour pratique agressive et pratique commerciale trompeuse. De son côté, le gérant de ces deux sociétés n’a pas été épargné puisqu’il est condamné à une amende de 250 000 € et à 2 ans de prison avec sursis. L’ARCEP a récupéré et confisqué les numéros surtaxés concernés : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261. Les avocats des sociétés devraient faire appel de cette décision.
Comment se prémunir face au Ping Call ?
Pour ne pas tomber dans le piège de cette pratique, des techniques et dispositifs ont été mis en place afin de stopper les arnaques. La première des choses à faire est, bien entendu, de vérifier qui est le propriétaire du numéro qui vient de vous appeler. N’hésitez pas à consulter sur Internet. Il existe des sites qui vous proposent de vous donner toutes les informations (tarifs, nature du service, témoignages, …) les concernant.
La deuxième étape est de signaler tous les SMS ou appels qui vous semblent suspects. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un SMS "spamvocal" suivi du numéro en question au 33 700. Le service est totalement gratuit.
Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire au service Bloctel, mis en service depuis le 1er juin dernier qui vous offre la possibilité de vous protéger contre les appels commerciaux intempestifs, en renseignant votre numéro sur lequel vous ne voulez plus être dérangé.