American Nightmare 5 : une fusillade éclate en pleine projection
Tandis que l'éternel débat sur l'impact de la violence dans les jeux-vidéo et le cinéma ne cesse d'être invoqué au rythme des épisodes de violence avec armes à feu, notamment au sein des sphères politiques américaines, un drame survenu dans le cadre d'une projection d'American Nightmare 5 risque à nouveau de relancer la controverse.
Quand la réalité dépasse la fiction
Alors que les défenseurs de l'interdiction globale de la circulation des armes aux Etats-Unis se trouvent dans une impasse face à une tradition profondément ancrée, le nombre de fusillades de masse augmente chaque année dans le pays. Dans ce contexte, une nouvelle tuerie vient malheureusement d'endeuiller le territoire américain.
Une jeune femme de 18 ans a été tuée lundi soir, dans le cinéma The Regal Edwards Corona Crossings RPX située dans la ville de Corona, en Californie. Un jeune-homme de 19 ans a également été grièvement blessé et transporté en soins intensifs dans un état critique.
Le contexte de la fusillade est d'autant plus dramatique puisqu'il s'est produit dans une salle de projection diffusant American Nightmare 5. Pour rappel, le film se déroule dans un univers dystopique : afin de réduire le taux de criminalité dans un monde plongé dans le chaos, le gouvernement décide d'organiser une purge annuelle au cours de laquelle tous les crimes sont permis.
Pendant 12 heures, la justice n'est plus appliquée. Cependant, cet opus a la particularité de prolonger la purge après la période autorisée, laissant les survivants temporaires de la purge dans un chaos infini. Etant donné le thème du film, le drame fait d'autant plus froid dans le dos.
Le suspect toujours recherché pour meurtre
Les autorités ne savent pas encore s'il s'agissait d'une fusillade ciblée ou si l'auteur des faits a agi au hasard. Pour l'heure, ce dernier est toujours en fuite et la police de la ville de Corona recherche activement le criminel. Parallèlement, l'identité des victimes n'a pas été dévoilée non plus.
Pour rappel, aux Etats-Unis, le nombre de fusillades par année est conséquent : 3 261 fusillades ont ainsi été enregistrées aux USA en 2020. Par ailleurs, le nombre de morts par armes à feu a augmenté de 25% par rapport à 2019.
D'ailleurs la Californie est un des États les plus sévères sur les armes .
Du côté gauche de leur échiquier politique on trouve les libertariens qui sont pro arme .
Vouloir comparer sans les même bases n'a aucun sens, le clivage gauche droite, deja bien stupide en France, a encore moins de sens aux USA .