Rechercher Annuler

American Nightmare 5 : une fusillade éclate en pleine projection

De Maya Foucret - Posté le 28 juillet 2021 à 17h20 dans Cinéma

Tandis que l'éternel débat sur l'impact de la violence dans les jeux-vidéo et le cinéma ne cesse d'être invoqué au rythme des épisodes de violence avec armes à feu, notamment au sein des sphères politiques américaines, un drame survenu dans le cadre d'une projection d'American Nightmare 5 risque à nouveau de relancer la controverse. 

Quand la réalité dépasse la fiction

Alors que les défenseurs de l'interdiction globale de la circulation des armes aux Etats-Unis se trouvent dans une impasse face à une tradition profondément ancrée, le nombre de fusillades de masse augmente chaque année dans le pays. Dans ce contexte, une nouvelle tuerie vient malheureusement d'endeuiller le territoire américain. 

Une jeune femme de 18 ans a été tuée lundi soir, dans le cinéma The Regal Edwards Corona Crossings RPX située dans la ville de Corona, en Californie. Un jeune-homme de 19 ans a également été grièvement blessé et transporté en soins intensifs dans un état critique.

Le contexte de la fusillade est d'autant plus dramatique puisqu'il s'est produit dans une salle de projection diffusant American Nightmare 5. Pour rappel, le film se déroule dans un univers dystopique : afin de réduire le taux de criminalité dans un monde plongé dans le chaos, le gouvernement décide d'organiser une purge annuelle au cours de laquelle tous les crimes sont permis.

Pendant 12 heures, la justice n'est plus appliquée. Cependant, cet opus a la particularité de prolonger la purge après la période autorisée, laissant les survivants temporaires de la purge dans un chaos infini. Etant donné le thème du film, le drame fait d'autant plus froid dans le dos.

Le suspect toujours recherché pour meurtre

Les autorités ne savent pas encore s'il s'agissait d'une fusillade ciblée ou si l'auteur des faits a agi au hasard. Pour l'heure, ce dernier est toujours en fuite et la police de la ville de Corona recherche activement le criminel. Parallèlement, l'identité des victimes n'a pas été dévoilée non plus.

Pour rappel, aux Etats-Unis, le nombre de fusillades par année est conséquent : 3 261 fusillades ont ainsi été enregistrées aux USA en 2020. Par ailleurs, le nombre de morts par armes à feu a augmenté de 25% par rapport à 2019.

Une erreur ?

Mots-Clés : The PurgeAmerican Nightmare 5Coronaetats-unisFusilladeArmesFaits-Divers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Karl, il y a 2 mois :

Dans la ville Corona... Etrange...

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois :

Et le fait que la vente d'armes soit autorisée partout aux USA ne les fait jamais se remettre en question. Toujours la faute du cinéma/JV... C'est dingue quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 2 mois (en réponse à Dida):

Ben c'est parce-que les armes ne sont pas en vente libre partout aux USA déjà .
D'ailleurs la Californie est un des États les plus sévères sur les armes .

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Boarf):

Visiblement ce n'est toujours pas assez. De toute manière ça ne changera pas de notre vivant, ils sont trop attachés à leur amendement, et quand tu sais que 49% de leur population est de droite donc Pro-Gun, il faudra plusieurs générations pour faire le moindre changement.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Obama a refusé d'agir :)

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

Les démocrates sont aussi un parti de droite hein ^^

Répondre à ce commentaire

Par PabloPicasshole, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Oui et la politique des Démocrates niveau arme est plutôt anti-arme, anti NRA .
Du côté gauche de leur échiquier politique on trouve les libertariens qui sont pro arme .

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Ils sont de droites par rapport à nos standards seulement

Répondre à ce commentaire

Par PabloPicasshole, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Selon leur standard nous sommes des communistes .
Vouloir comparer sans les même bases n'a aucun sens, le clivage gauche droite, deja bien stupide en France, a encore moins de sens aux USA .

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

Et pourtant il a fait passer 23 nouvelles régulations sur la circulation d'armes dès son premier mois, bizarre. Dans le cas de la grosse loi anti gun, y'a aucune décision ou indécision quand 1/2 de la population est contre toi. Avec un changement pareil c'est une guerre civile directe vu l'état du pays, d'où mon commentaire impliquant la nécessité d'énormément de temps pour voir le moindre changement.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Haha, les bouffeurs de gosses qui pensent que les jeux vidéo rendent violent.. C'est paradoxal.

Répondre à ce commentaire

Par Evilcat, il y a 2 mois :

"Par ailleurs, le nombre de morts par armes à feu a augmenté de 25% par rapport à 2019." Pour rappel, les USA comptent également les suicides par arme à feu dans les statistiques des "tués par armes à feu", d'où les chiffres alarmants.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.