Andor saison 2 : la série n'aurait pas pu exister sans ce projet Star Wars
Et si Andor n'avait jamais vu le jour ? C'était à craindre selon le showrunneur Tony Gilroy, qui doit le salut de sa série à un autre projet Star Wars.
La meilleure série Star Wars débarque le 22 avril prochain
Après une excellente première saison, Andor s'apprête à faire son grand retour le 22 avril 2025. Cassian, Luthen Rael mais aussi Mon Mothma vont reprendre du service pour enrayer les rouages de l'Empire. Pour narrer ce second acte, le réalisateur Tony Gilroy fera un découpage de quatre actes, eux-mêmes découpés par des cycles de trois épisodes.
De quoi donner un rythme un peu particulier d'une diffusion de trois épisodes par semaine (donc d'un acte entier). Un découpage audacieux qui doit permettre de relier la série avec les événements de Rogue One, qui se situe après, et qui embarque certains personnages similaires. Cassian Andor (Diego Luna) donc, mais aussi Saw Gerrera (Forest Whitaker), et le nouveau venu Orson Krennic (Ben Mendelsohn), prochain antagoniste de cette saison 2.
Andor peut dire merci à The Mandalorian
En pleine promotion de sa série, Tony Gilroy s'est exprimé sur son succès au magazine Empire, et en a profité pour avouer qu'elle n'aurait sans doute pas pu voir le jour sans une autre production Star Wars : The Mandalorian.
Le succès de The Mandalorian nous a donné le coup d'envoi. Leur succès est ce qui allait alimenter tout le projet. Enfin, pas de Baby Yoda, pas d'Andor... sérieusement".
En effet, la sortie de la série de Jon Favreau et Dave Filoni en 2019 a ouvert la voie à toutes les autres productions en live-action de la franchise. Le Livre de Boba Fett en 2021, Obi-Wan Kenobi et Andor l'année d'après, Ahsoka en 2023 et enfin The Acolyte en 2024 (qui a finalement été annulée). L'immense succès (tant critique que public) de The Mandalorian sur Disney+ a confirmé qu'il y avait un véritable marché porteur de séries en live-action sur petit écran.
"Bob Iger (le patron de Disney), Kathleen Kennedy (présidente de LucasFilm) et le public nous ont protégé", soutient Tony Gilroy dans son interview. Avec le carton The Mandalorian, Disney+ est devenue la rampe de lancement des séries Star Wars, considérées comme la vitrine de la plateforme de streaming. Le tout, soutenu par Kathleen Kennedy, décisionnaire stratégique et à la supervision des projets. Celle qui appuie sur le bouton vert, ou à l'inverse, sur le rouge.
Pourtant, Andor ne ressemble pas aux autres séries de la Galaxie très lointaine. Moins flashy, moins épique, et sans les figures totémiques de la licence, elle a pourtant su trouver son public par son ton mature et réaliste, sa narration ambitieuse et sa superbe direction artistique. Ceci à tel point qu'elle est considérée par la critique comme la meilleure série Star Wars à ce jour. La saison 2 est même pleine de promesses avec cet évènement tragique qui sera dépeint.