Android L : 37 % d'autonomie en plus
Android L a été brièvement présenté lors de la dernière Google I/O. Parmi les nouveautés annoncées, Google a affirmé que la nouvelle mouture permettrait un gain d'endurance. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui n'en peuvent plus de recharger leur téléphone avant la fin de la journée. Et ils sont très nombreux.
Afin de vérifier la véracité des annonces de Google, le site Ars Technica a décidé de tester en vrai l'endurance d'un terminal tournant sous Android L. Les testeurs ont installé la dernière version de l'OS sur un Nexus 5. Android L dispose déjà d'une première version bêta publique. Les résultats sont assez significatifs par rapport à Android 4.4 et Google ne semble pas avoir fait un unique effet d'annonce. Testé en surf Internet via une connexion Wifi, le Nexus 5 tournant sous Android L a tenu 471 minutes avant de s'éteindre. En comparaison, la navigation Web depuis le Nexus 5 sous KitKat a épuisé la batterie après 345 minutes de bons et loyaux services.
Une différence de 126 minutes assez impressionnante. Ce qui représente une amélioration de 37 % de la capacité de la batterie. Le projet Volta de Google, visant à améliorer l'endurance des terminaux mobiles, semble donc être plutôt convaincant. Ne nous emballons pas trop vite pour autant, il s'agit d'un test isolé sur un terminal en particulier et avec une fonctionnalité spécifique. Il n'est pas dit que tous les Android gagneront autant d'endurance et peut-être que certaines fonctionnalités seront bien plus gourmandes. Nous attendrons de pouvoir tester plusieurs appareils tournant sous Android L avant de crier victoire.