Les Animaux Fantastiques 3 : ce sombre mystère autour de Dumbledore pourrait enfin être résolu
2022 devrait être une belle année pour tous les fans de l'univers créé par J.K. Rowling. Alors qu'ils pourront débuter l'année en beauté - et encore plus tôt que prévu - avec l'épisode spécial retrouvailles Harry Potter : Retour à Poudlard, ils découvriront le troisième volet des Animaux Fantastiques au mois d'avril. Sous-titré Les secrets de Dumbledore, il pourrait permettre d'éclaircir l'un des plus grands mystères autour d'un personnage adoré des fans.
une famille au centre des drames
Si elle ne fédère pas autant qu'Harry Potter, la saga des Animaux Fantastiques en est tout de même déjà à son troisième volet. On y retrouvera évidemment le grand antagoniste de cette saga, Gellert Grindelwald, l'un des "mages noirs les plus dangereux de tous les temps". Mais comme le laisse entendre son intitulé, Les Secrets de Dumbledore nous permettra surtout d'apprendre à connaître plus en profondeur Albus et son frère cadet Aberforth, dont la famille fut au centre de bien des tragédies.
Albus et son petit frère avaient en effet une petite sœur, Ariana, et ils sont les enfants de Kendra et Percival Dumbledore. Mais ce dernier est envoyé à Azkaban après qu'il a attaqué une famille de moldus, qui s'en était elle-même prise à sa fille auparavant. Kendra élève alors sa fille à l'aide d'Abelforth, Albus étant souvent absent à cause de ses études. A l'époque, celui-ci est loin d'être l'homme sage que rencontrera bien plus tard Harry Potter et se concentre plutôt sur sa quête du pouvoir, aux côtés du dénommé Gellert Grindelwald. Une relation qui mènera à la mort d'Ariana, la sœur d'Albus et Aberforth.
Les mystères autour de la mort d'Ariana enfin résolus ?
Ariana ne s'est jamais vraiment remise se son attaque par des moldus et de l'arrestation de son père pour l'avoir vengée, au point de ne plus réussir à contrôler ses pouvoirs, ce qui mènera à la mort de sa mère. Mais Ariana ne tarde pas à rejoindre sa mère dans la tombe. Alors que son frère somme Albus de revenir auprès des siens, celui-ci se dispute avec Grindelwald, les poussant à se battre en duel. Aberforth intervient dans le combat, tout comme Ariana qui tente de calmer le jeu. Mais celle-ci est touchée par un sort Doloris et meurt.
Si Albus rompt tout lien avec Gellert après ce terrible incident, il est également rejeté par son propre frère, qui le tient pour responsable. Et c'est là que réside un grand mystère qui hantera Albus Dumbledore tout au long de sa vie : est-il celui qui a lancé un sort à sa sœur par accident ? Que ce soit le cas ou pas, cela ne changera rien au fait qu'Aberforth lui reproche de ne pas avoir été là pour Ariana quand elle en avait le plus besoin.
Pourtant, les deux frangins vont devoir trouver le moyen de faire la paix au moins temporairement. Car dans les Animaux Fantastiques 3, Albus tente de rallier tous ceux qu'il peut autour de lui dans sa guerre contre Grindelwald, depuis devenu un terrible mage noir. Mais on se doute bien que la réunion entre les Dumbledore sera loin d'être toute rose. Rancœur, tristesse et colère devraient se mêler dans un long-métrage qui nous promet de nombreuses révélations autour de cette famille iconique de sorciers, et qui devrait particulièrement s'attarder sur les mystères entourant la mort d'Ariana.
Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore sortira dans nos salles obscures le 13 avril 2022.