Les Animaux Fantastiques 3 : le film bat ce triste record et met en danger la saga
Sorti dans les salles obscures le 13 avril 2022, Les Animaux Fantastiques 3 a plutôt convaincu la critique. Le film dérivé de la saga Harry Potter a-t-il tout de même attiré suffisamment de spectateurs pour être rentable ? On fait le point.
Les animaux fantastiques 3, une sortie retardée à de multiples reprises
Quatre ans après Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Les secrets de Dumbledore a fait son entrée dans les salles obscures ce 13 avril. La sortie du troisième volet des aventures de Newt Scamander (Norbert Dragonneau, en français) a été retardée à de nombreuses reprises, notamment à cause de l'épidémie sanitaire, mais aussi en raison du départ de Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald, remplacé au pied levé par Mads Mikkelsen.
L'intrigue des Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore est toujours axée sur un seul et même objectif : la lutte d’Albus Dumbledore (Jude Law) contre le maléfique Gellert Grindelwald. Pour beaucoup de spectateurs, cette suite est considérée comme la meilleure des trois films. Avec des scènes d'action bien menées, et le développement de l'arc narratif des personnages bien orchestré, le film fantastique avait de quoi faire un carton.
Ce triste record battu par Les Animaux Fantastiques 3
Lors de son premier jour de diffusion au cinéma en France, le film dérivé des livres de J.K. Rowling a réalisé des prouesses en totalisant 317 026 entrées, soit le meilleur démarrage de 2022 pour les chiffres du 1er jour France. Malheureusement, il semblerait que l'afflux de spectateurs n'ait été que de courte durée... Comme le révèle Variety, Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore bat aujourd'hui un triste record : le film signe la pire recette pour l’un des onze films issus de l’univers inventé par J. K. Rowling lors d’un premier weekend. Au cours de ses trois premiers jours d'exploitation, le long-métrage a engendré 43 millions de dollars aux États-Unis et au Canada.
À titre de comparaison, le premier volet avait amassé 74,4 millions de dollars aux États-Unis pour son premier weekend en 2016. Deux ans plus tard, sa suite souffrait déjà d'une légère baisse avec 62,2 millions sur la même période. Avec un coût de production de 200 millions de dollars, il est important de se demander si Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore parviendra à être rentable pour les studios Warner Bros. "Il était impossible que Les Animaux fantastiques égalent le succès de Harry Potter", a justifié David Gross, du cabinet Franchise Entertainment Research, avant d'ajouter qu'un tel succès "ne pouvait arriver qu’une fois dans une vie". De quoi se demander si les cinq films prévus par J.K. Rowling verront réellement le jour au cinéma...
Et pour ça c'est mal barrer je pense.
Après, des films de ce genre, ce sont plusieurs semaines d'exploitation en salle, donc la messe n'est absolument pas dite et enfin, les avis spectateurs commencent a tomber sur rotten est ils sont plus que bon (pour le moment).
D'où la nécessité de faire 400 million minimum :p.
C'est le plus plat des trois, juste quelques scènes faisaient sourire voire rire et je ne parle même pas de l'effort qu'ils ont mis à placer des musiques au début dérivé d'Harry Potter pour essayer de garder l'attention des spectateurs.
Même certaines transitions ne font aucun sens, laissant parfois confus sur comment Norbert récupère sa valise ou d'autres choses dans le genre.
Ajoutez à ça l'endroit où ils sont allés pour choisir le nouveau chef suprême, la majorité des gens y compris ceux qui devaient vivre sur place, car ça restait quand même une ville, étaient habillés en chapeaux melons ! C'est le Bouhtan pas l'Europe ! Avec des sorciers traditionalistes qui ont même une loi du secret pour forcer les gens à s'habiller à la mode moldue parce que leur mode est si différente, rien qu'avec leurs chapeaux pointus, que tout le monde les remarques des qu'ils mettent un pied dans le monde moldu, d'où sortent ces chapeaux melons et ces costards cravate ? Bon sang, Dumbledore est connu pour ses robes flashy, ne venez pas me dire qu'il est soudainement devenu excentrique avec l'âge !
Et sérieusement dans quel monde les gens acceptent de voir leur chef nouvellement élu pour "son cœur pur et sincère" n'haussent même pas un sourcil en le voyant torturer un moldu, de surcroît dans leur version magique du direct live?
Alors un film Animaux Fantastiques, certainement, mais qu'on ne vienne pas dire qu'il est le meilleur, surtout quand il a les moins bonnes notes et qu'il y a plus de magie dans le premier Harry Potter que dans celui-ci.
(et pour avoir vu le film, je comprend pas comment des gens peuvent dire que c'est le meilleur car les "intrigues" sont mauvaises)
- Déjà le 2ème mettait Norbert dans un rôle assez "secondaire", mais ça passait encore, mais ce troisième, littéralement sa seule utilité est dans les 10-15 premières minutes de films ? Toutes des autres apparitions (qui ne sont pas si nombreuses en plus), ne servent à rien.
- Ça va un peu de paire avec la perte d'importance de Norbert, mais bon c'est à relever aussi ... Les animaux fantastiques. Bah y'en a presque pas. Le cerf magique, le crabe-scorpions et ... l'oiseau-montgolfière du début ?
- Beau coup de personnes pour rien au final. Dans les personnages a gardé on peut sans doute divisé par deux le casting (qui prend suffisamment de temps à l'écran je veut dire).
- Assez personnellement là, mais j'ai pas trouvé une alchimie incroyable entre Dumbledore et Grindelwald. Après je sais pas si Depp aurait changé la donne.
Et ainsi de suite bref, pas eu l'impression que ce film était une réussite ... Presque plus envie de revoir le 1er plutôt.