Rechercher Annuler

Les Animaux Fantastiques 3 : le film bat ce triste record et met en danger la saga

De Marjorie Raynaud - Posté le 18 avril 2022 à 10h09 dans Cinéma

Sorti dans les salles obscures le 13 avril 2022, Les Animaux Fantastiques 3 a plutôt convaincu la critique. Le film dérivé de la saga Harry Potter a-t-il tout de même attiré suffisamment de spectateurs pour être rentable ? On fait le point.

 

Les animaux fantastiques 3, une sortie retardée à de multiples reprises

Quatre ans après Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Les secrets de Dumbledore a fait son entrée dans les salles obscures ce 13 avril. La sortie du troisième volet des aventures de Newt Scamander (Norbert Dragonneau, en français) a été retardée à de nombreuses reprises, notamment à cause de l'épidémie sanitaire, mais aussi en raison du départ de Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald, remplacé au pied levé par Mads Mikkelsen. 

L'intrigue des Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore est toujours axée sur un seul et même objectif : la lutte d’Albus Dumbledore (Jude Law) contre le maléfique Gellert Grindelwald. Pour beaucoup de spectateurs, cette suite est considérée comme la meilleure des trois films. Avec des scènes d'action bien menées, et le développement de l'arc narratif des personnages bien orchestré, le film fantastique avait de quoi faire un carton.

Ce triste record battu par Les Animaux Fantastiques 3

Lors de son premier jour de diffusion au cinéma en France, le film dérivé des livres de J.K. Rowling a réalisé des prouesses en totalisant 317 026 entrées, soit le meilleur démarrage de 2022 pour les chiffres du 1er jour France. Malheureusement, il semblerait que l'afflux de spectateurs n'ait été que de courte durée... Comme le révèle VarietyLes Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore bat aujourd'hui un triste record : le film signe la pire recette pour l’un des onze films issus de l’univers inventé par J. K. Rowling lors d’un premier weekend. Au cours de ses trois premiers jours d'exploitation, le long-métrage a engendré 43 millions de dollars aux États-Unis et au Canada.

À titre de comparaison, le premier volet avait amassé 74,4 millions de dollars aux États-Unis pour son premier weekend en 2016. Deux ans plus tard, sa suite souffrait déjà d'une légère baisse avec 62,2 millions sur la même période. Avec un coût de production de 200 millions de dollars, il est important de se demander si Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore parviendra à être rentable pour les studios Warner Bros. "Il était impossible que Les Animaux fantastiques égalent le succès de Harry Potter", a justifié David Gross, du cabinet Franchise Entertainment Research, avant d'ajouter qu'un tel succès "ne pouvait arriver qu’une fois dans une vie". De quoi se demander si les cinq films prévus par J.K. Rowling verront réellement le jour au cinéma...

Une erreur ?

Mots-Clés : les animaux fantastiques 3triste recordbox-officeCinemaWarner BrosJ.K. Rowlingjohnny deppMads Mikkelsen

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par l'as du siècle, il y a 7 mois :

c'est vrai qu'avec tout ce qu'il s'est passé, les spectateurs avaient moins envie de se déplacer pour le voir... Pourtant, on ne peut pas dire qu'il est mauvais pour autant !

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 7 mois :

Peut-être qu'il y a aussi une part de boycott par rapport à l'éviction totalement injuste de Johnny Depp.

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 7 mois (en réponse à Serval):

Surtout que la Warner a eu le culot juste après de dire qu'ils valaient mieux que ça que de prendre en compte les histoires personnelles des acteurs quand il a été question d'évincer Amber Heard après les multiples révélations à la suite des procès.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 7 mois (en réponse à Serval):

Une GROSSE part !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois :

Il faut relativiser quand même, au niveau mondial, sur le premier WE d'exploitation, il a déjà remboursé le film.

Répondre à ce commentaire

Par Ramlus, il y a 7 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Pour se rentabiliser il faudrait que le film fasse minimum 400M au box office mondial.
Et pour ça c'est mal barrer je pense.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à Ramlus):

Je n'ai pas dis qu'il était rentable, mais qu'il avait déjà "remboursé" le budget du film en l'espace d'un seul WE.
Après, des films de ce genre, ce sont plusieurs semaines d'exploitation en salle, donc la messe n'est absolument pas dite et enfin, les avis spectateurs commencent a tomber sur rotten est ils sont plus que bon (pour le moment).

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 7 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Il n'y a pas que le budget du film, il y a la campagne de promo et tous les "à coté"...
D'où la nécessité de faire 400 million minimum :p.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à Zlandicae):

tout ça c'est normalement compté dans le budget du film lui même.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à Zlandicae):

Edit : Effectivement, tu as raison, ce n'est pas compté dedans, mais le budget "moyen" d'une super production hollywoodienne, c'est 10 millions de dollars, pas le budget du film lui même.

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 7 mois :

J’étais septique mais en vrai je préfère le nouveau Grindelwald.

Répondre à ce commentaire

Par Kalanael, il y a 7 mois :

Comment peut-on dire que c'est le meilleur film des trois ? Pour la première fois de ma vie j'étais prête à partir avant la fin du film !
C'est le plus plat des trois, juste quelques scènes faisaient sourire voire rire et je ne parle même pas de l'effort qu'ils ont mis à placer des musiques au début dérivé d'Harry Potter pour essayer de garder l'attention des spectateurs.
Même certaines transitions ne font aucun sens, laissant parfois confus sur comment Norbert récupère sa valise ou d'autres choses dans le genre.
Ajoutez à ça l'endroit où ils sont allés pour choisir le nouveau chef suprême, la majorité des gens y compris ceux qui devaient vivre sur place, car ça restait quand même une ville, étaient habillés en chapeaux melons ! C'est le Bouhtan pas l'Europe ! Avec des sorciers traditionalistes qui ont même une loi du secret pour forcer les gens à s'habiller à la mode moldue parce que leur mode est si différente, rien qu'avec leurs chapeaux pointus, que tout le monde les remarques des qu'ils mettent un pied dans le monde moldu, d'où sortent ces chapeaux melons et ces costards cravate ? Bon sang, Dumbledore est connu pour ses robes flashy, ne venez pas me dire qu'il est soudainement devenu excentrique avec l'âge !
Et sérieusement dans quel monde les gens acceptent de voir leur chef nouvellement élu pour "son cœur pur et sincère" n'haussent même pas un sourcil en le voyant torturer un moldu, de surcroît dans leur version magique du direct live?
Alors un film Animaux Fantastiques, certainement, mais qu'on ne vienne pas dire qu'il est le meilleur, surtout quand il a les moins bonnes notes et qu'il y a plus de magie dans le premier Harry Potter que dans celui-ci.

Répondre à ce commentaire

Par Rwell, il y a 7 mois :

Juste pour dire que j'espère bien qu'ils vont faire les 2 suite. Après Harry Potter, je n'attend plus que ça !

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 7 mois :

Vous avez oublier les accusions d'être une TERF envers JK Rowlings et ses "prises de positions" sur les réseaux, en plus du "départ volontaire" de Johnny Depp

(et pour avoir vu le film, je comprend pas comment des gens peuvent dire que c'est le meilleur car les "intrigues" sont mauvaises)

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took, il y a 7 mois :

"Épidémie sanitaire", ce nouveau concept, c'est à cause de la maladie dont on ne doit pas prononcer le nom ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois (en réponse à Iz Took):

La maladie du QR-code ?

Répondre à ce commentaire

Par Akriskal, il y a 7 mois :

En même temps dans 6 mois on peut l'avoir en VOD ça sera moins cher et tout aussi bien. Ils auraient dû faire une série sur Netflix ça aurait été un carton plein.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 7 mois :

Personnellement j'ai au final trouvé que c'était le moins bon des trois.
- Déjà le 2ème mettait Norbert dans un rôle assez "secondaire", mais ça passait encore, mais ce troisième, littéralement sa seule utilité est dans les 10-15 premières minutes de films ? Toutes des autres apparitions (qui ne sont pas si nombreuses en plus), ne servent à rien.
- Ça va un peu de paire avec la perte d'importance de Norbert, mais bon c'est à relever aussi ... Les animaux fantastiques. Bah y'en a presque pas. Le cerf magique, le crabe-scorpions et ... l'oiseau-montgolfière du début ?
- Beau coup de personnes pour rien au final. Dans les personnages a gardé on peut sans doute divisé par deux le casting (qui prend suffisamment de temps à l'écran je veut dire).
- Assez personnellement là, mais j'ai pas trouvé une alchimie incroyable entre Dumbledore et Grindelwald. Après je sais pas si Depp aurait changé la donne.

Et ainsi de suite bref, pas eu l'impression que ce film était une réussite ... Presque plus envie de revoir le 1er plutôt.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.