Rechercher Annuler

Les Animaux Fantastiques 3 : quatre incohérences majeures avec le reste de l'univers Harry Potter

De Gaetan Desrois - Posté le 17 avril 2022 à 17h18 dans Cinéma

Sorti il y a peu, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore pourrait bien marquer la fin des aventures de Newt Scamander, si ce troisième opus ne rencontre pas le succès escompté. Si dans notre citrique, nous avons souligné qu'il s'agissait sans doute du meilleur des trois films Les Animaux Fantastiques, il n'en demeure pas moins qu'il comporte son lot d'incohérences avec l'univers de Harry Potter

1# Albus Dumbledore n'a pas le coeur pur 

Dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, nous apprenons que pour élire leur Manitou Suprême, utilisent un Qili, un animal sacré pour les Sorciers, capable de voir leur âme, et ainsi de déterminer qui sont ceux qui ont les capacités requises pour les diriger. Ce n'est pas tout ! Lors d'une conversation, Newt et le Professeur Hicks apprennent à Jacob Kowalski que les Qilin s'inclinent devant ceux qui ont un coeur pur

Or, vers la fin du film, le Qilin de Newt s'incline devant Albus Dumbledore, qui refuse le pouvoir. Cet élément nous étonne quelque peu : en effet, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, J.K. Rowling s'est évertuée à nous expliquer qu'Albus Dumbledore est un personnage beaucoup plus complexe et nuancé qu'il n'y paraît. À la mort de sa mère, il a perçu son frère Aberlforth et sa soeur Ariana comme des fardeaux l'empêchant d'accomplir sa destinée. Suite à sa rencontre avec Gellert Grindelwald, ils travaillent à la création d'un Nouvel Ordre de la Sorcellerie. Son ambition et son aveuglement auront pour conséquence la mort d'Ariana Dumbledore. Albus Dumbledore n'a donc pas un coeur pur à proprement parler ; il se bat seulement contre sa culpabilité et ses démons. 

2# La relation entre Albus et Abelforth `

Dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, Albus et Abelforth semblent avoir une relation fraternelle, sinon classique, somme toute aussi cordiale que possible. Si le cadet des Dumbledore est bourru, il mange régulièrement avec son illustre frère ; Albus, quant à lui, aide Abelforth à retrouver son fils. La proximité entre les deux frères étonne, quand on a lu Harry Potter et les Reliques de la Mort. Abelforth y décrit Albus Dumbledore comme un manipulateur, qui aurait le mensonge dans le sang. D'ailleurs, si dans Les Animaux Fantastiques, Albus est suffisamment prompt à présenter son frère à ses alliés, ce n'est pas le cas dans le cycle Harry Potter. D'ailleurs, le film Les Reliques de la Mort - Partie 2 semble enfoncer un peu plus le clou, lorsqu'Abelforth demande à Harry : 

Toi, tu peux lui faire confiance ? Et croire tout ce qu'il t'a dit ? Tout le temps que tu l'as côtoyé, a-t-il prononcé mon nom ? 

3# La mort d'Ariana Dumbledore n'est pas la même que dans Harry Potter

Comme chacun sait, la mort d'Ariana Dumbledore, la petite soeur d'Albus, est la plus grande tragédie qu'a connue le célèbre Directeur de Poudlard. Dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, Albus confie à Newt Scamander les circonstances qui ont mené à la mort d'Ariana. Selon lui, lors d'une dispute, Abelforth a sorti sa baguette et l'a pointée sur Albus, qui a répliqué en sortant la sienne. Albus Dumbledore insiste sur un point : à ce stade de la confrontation entre les deux frères, Gellert Grindelwald n'a pas sorti la sienne, et s'est contenté de rire

Pourtant, c'est un tout autre récit qui nous est donné dans le chapitre Le Miroir Manquant dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Abelforth tente de décourager Harry de se rendre à Poudlard. Pour lui ouvrir les yeux sur la véritable nature de son frère, il lui détaille les événements qui ont conduit à la mort d'Ariana Dumbledore. 

[Grindelwald] s'est mis en colère. Il m'a dit que j'étais un petit imbécile qui essayait de leur faire obstacle à lui et à mon frère si brillant... Ne comprenais-je donc pas que ma pauvre soeur n'aurait plus besoin de rester cachée lorsqu'ils auraient changé le monde, permis aux sorciers de sortir de la clandestinité et appris aux moldus à demeurer à leur place ? Il y a eu une dispute... J'ai sorti ma baguette, il a sorti la sienne, et le sortilège Doloris m'a été jeté par le meilleur ami de mon frère... Albus essayait de l'arrêter, et nous nous sommes affrontés tous les trois. 

4# Le sortilège d'Avada Kedavra 

Au début du film, Newt Scamander s'occupe d'une femelle Qilin, qui vient d'accoucher de deux jumeaux. Mais des partisans de Grindelwald, parmi lesquels figure Croyance, arrivent, et l'un d'entre eux jette le sortilège d'Avada Kedavra sur la femelle Qilin. Étonnamment, alors que le sortilège tue instantanément toute personne frappée par celui-ci, il faudra deux Avada Kedavra pris de plein fouet pour que la Qilin meure... au terme d'une longe agonie

Toutefois, cette "incohérence" mérite d'être nuancée. En effet, dans le roman Harry Potter et la Coupe de Feu, le professeur Maugrey Fol-Oeil (en vérité Barty Croupton Jr.) explique aux élèves de Quatrième Année lors d'un cours sur les Sortilèges Impardonnables : 

Avada Kedavra est un maléfice qui exige une grande puissance magique. Si vous sortez tous vos baguettes en cet instant et que vous les pointiez sur moi en prononçant la formule, je ne sais même pas si vous arriveriez à me faire saigner du nez.

Autrement dit, le fait que la Qilin meure plusieurs minutes après avoir subi par deux fois le sortilège de Mort peut s'expliquer : la personne qui lui a lancé le sort n'avait pas une puissance magique suffisamment grande pour la tuer du premier coup. Cependant, cette subtilité n'apparaîtra qu'aux lecteurs des romans, et non aux à ceux qui n'ont vu que les films. Le scénario aurait dû plus explicitement évoquer la puissance magique des Qilin. 

Si cet article vous a plu, nous vous recommandons la lecture de notre dossier sur ces incohérences dans les romans Harry Potter

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterles animaux fantastiquesLes Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledorejk rowlingfantasyCinemaincohérences

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Old Yoda, il y a 7 mois :

C'est clair qu'il y a des incohérences. Après quand on y réfléchit, Star Wars aussi est bourré d'incohérences !

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Old Yoda):

Nn Star Wars est parfait mdrr, Nn en vrai oui y’aura tjrs des incohérences dans les saga cultes

Répondre à ce commentaire

Par Sabro, il y a 7 mois :

Alors oui il y a des incohérences, mais il ne faut pas pour autant chercher la petite et garder le premier degré d’une scène.

1) La majorité des sagas/films/histoire nous raconte l’histoire d’un mec/ une nana, ayant un faible estime de lui même ou d’elle-même jusqu’à ce qu’un événement lui fasse prendre conscience de la pureté de son âme ou de son cœur en or. Que la personne doit regarder au delà d’elle même pour se voir telle qu’elle est et non telle qu’elle pense être.

2) On constate clairement qu’il y a une tension entre les deux frères, surtout du côté d’Abelforth envers Albus. Regard, pique, on sent qu’Abelforth agit comme il agit parce qu’Albus est son frère mais si cela en avait autrement, il l’aurait démonté. De plus, il est fort probable que leur relation se dégrade encore plus durant ou après les évènement des animaux fantastiques. Il y a quand même 70 ans qui se passent jusqu’à Harry Potter.

3) Gellert et Albus était très proche, fusionnel même en lisant les descriptions. La culpabilité d’Albus s’exprime ici, même si c’est Gellert qui a sorti sa baguette, pour Albus, c’est comme si c’était lui. Et c’est la qu’on se rend compte qu’Albus est encore très attaché à Gellert. D’ou aussi le renvoie à la dernière scène avec le zoom sur le regard d’Albus qui en dit long… Très long sur la tâche qui lui incombe et sur les sentiments qu’il a.

4) Sans avoir lu les livres, on nous rabâche tout le long du film que les Qili sont des animaux extraordinaires révérés par TOUS les sorciers, pas étonnant donc qu’il ait fallu plusieurs fois pour le tuer. A l’instar des géants, on peut très bien imaginer qu’ils ont une défense naturellement élevée contre la magie, et qu’au contraire il faut beaucoup de pouvoir pour pouvoir en venir à bout.

Répondre à ce commentaire

Par g, il y a 7 mois :

a en croire le chapeau de l'article, la critique semble etre tres acide..

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 7 mois :

En lisant l'article on pourrait croire que la saga Harry Potter de déroule 3 jours après la saga des animaux fantastiques

Répondre à ce commentaire

Par Ezzy, il y a 7 mois :

Encore un article qui ne cherche qu'à faire des vues. Il faut aussi prendre en compte le fait par exemple pour la mort d'Ariana que les faits sont relatés par deux personnes différentes avec des sentiments différents donc c'est normal que ça change un peu ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.