Rechercher Annuler

Johnny Depp se dit victime de la cancel culture et du boycott d'Hollywood

De Gaetan Desrois - Posté le 16 août 2021 à 17h56 dans Cinéma

Engagé dans une guerre médiatique et judiciaire contre son ex-épouse Amber Heard, Johnny Depp accuse Hollywood de boycotter son nouveau film. 

Johnny Depp, victime de boycott ? 

À une époque pas si lointaine, Johnny Depp était l'une des plus grandes stars Hollywoodiennes. Aussi à l'aise dans les productions indépendantes (Arizona Dream) que dans les productions à gros budget (la saga Pirates des Caraïbes), l'acteur fétiche de Tim Burton et de Gore Verbinski était capable de fédérer le public. Cependant, son aura a fini par péricliter, du fait des accusations de son ex-épouse, Amber Heard, qui l'a accusé de violences conjugales à son égard. 

Des accusations qui ont donné naissance à l'un des procès de star les plus médiatisés de ces vingt dernières années. Si certains éléments du procès semblent ternir un tant soit peu la version initiale d'Amber Heard, Johnny Depp n'en demeure pas moins (pour l'instant, en tout cas) le grand perdant désigné de ce procès. Nous étions récemment revenu sur les difficultés éprouvées par l'acteur d'Edward aux Mains d'Argent concernant un point précis du dossier

La grande médiatisation du procès a eu pour conséquence une marginalisation de Johnny Depp. Son renvoi de la licence Les Animaux Fantastiques 3 a d'ailleurs été beaucoup commenté, ainsi que la volonté de Disney de continuer la franchise Pirates des Caraïbes sans celui qui en est le symbole depuis son commencement. De son côté, de nombreux fans se sont émus du fait que malgré les accusations à son encontre, Amber Heard n'ait pas été renvoyée du casting d'Aquaman and the Last Kingdom

De moins en moins présent sur le devant de la scène, Johnny Depp devrait néanmoins faire prochainement son grand retour, avec le film Minamata, réalisé par Andrew Levitas, dont les premières images nous laissait voir un Johnny Depp aussi méconnaissable qu'impressionnant. L'acteur, adepte des transformations physiques pour ses rôles, y joue le rôle du photographe américain William Eugene Smith, victime de représailles au Japon après avoir enquêté sur les malades de Minamata, une maladie due à la pollution engendrée par l'entreprise Chisso. 

Initialement prévu pour février 2021, le film n'a à ce jour aucune date de sortie sur le sol américain, et ce malgré une présentation à la Berlinale en février 2020. À l'instar du réalisateur Andrew Levitas, qui avait accusé la MGM (qui détient les droits de distribution du film) de vouloir enterrer Minamata, Johnny Depp s'est exprimé dans les colonnes du Sunday Times sur les raisons pour lesquelles, selon lui, le film n'a toujours pas de date de sortie : la cancel culture orchestrée par Hollywood, et dont il est la victime. 

Certains films touchent les gens et ce film touche ceux de Minamata et les personnes qui vivent des choses semblables. Et tout ça pour rien... juste à cause du boycott d'Hollywood à mon égard, un homme, un acteur dans une situation désagréable et difficile depuis plusieurs années ?

Les accusations de Johnny Depp sont on ne peut plus claires : la MGM ne refuse pas de sortir le film sous prétexte qu'il serait mauvais (Minamata serait visiblement capable de "toucher les gens"), mais bien à cause du boycott des institutions Hollywoodiennes, qui abandonnent un acteur à sa "situation désagréable et difficile." On notera par ailleurs que la MGM s'était défendu de boycotter Johnny Depp, après les accusations d'Andrew Levitas, et avait affirmé à nos confrères de Deadline leur volonté de sortir le film

Que les accusations de Johnny Depp soient fondées ou non, on remarque cependant un changement radical dans la communication de l'acteur. Jusqu'à présent, l'acteur avait veillé à ne pas rejeter la faute sur les studios Hollywoodiens, préférant concentrer ses attaques sur Amber Heard, la justice britannique et les médias. À l'époque de son renvoi des Animaux Fantastiques, l'acteur américain avait expliqué qu'il avait accepté la décision de Warner Bros. Selon vous, Johnny Depp est-il vraiment une victime de la cancel culture ? N'hésitez pas à nous donner notre avis dans l'espace commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : johnny deppamber heardprocèspirates des caraïbesAquaman 2les animaux fantastiques 3justicecancel cultureboycottDisneyWarner BrosMGMMinamata

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Old Yoda, il y a 3 mois :

Bien sûr que c'est de la cancel culture. La meuf est accusée de nombreux torts, et elle est même pas virée d'Aquaman 2, alors que c'est le MÊME studio qui a viré Depp des Animaux Fantastiques 3. La cancel culture règne à Hollywood.

Répondre à ce commentaire

Par w45, il y a 3 mois :

Pour moi c'est un coupe qui s'entend pas comme ça arrive souvent, pas des gens connus pour faire des violences, y'a jamais rien avec vanessa paradis. Du coup je vois pas trop en quoi cette histoire devait nous intéressée dès le départ et pourquoi il devrait y avoir des boycott.

Répondre à ce commentaire

Par scoobbyy, il y a 3 mois via l'application Hitek :

ce nest pas dans arizona junior qu il joue (nicolas cage), il sagit d arizona dream.
pour les puristes…

Répondre à ce commentaire

Par Leeksia, il y a 3 mois :

"Aussi à l'aise dans les productions indépendantes (Arizona Junior)"
Je crois bien qu'il y a erreur sur le titre du film, il s'agit plutôt de Arizona Dream, où Johnny Depp est simplement excellent d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 mois :

Encore un coup de ces facho nazi d'Extreme droite d'Hollywood .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois :

Ben ouai en ce moment les dates de sorties des films ne sont absolument pas chamboulé par une petite pandémie.

D'ailleurs il n'y a que le film de Johnny dont la date est bousculée et aucun autre.

Mais bon, pleurnicher comme ça aura au moins le mérite de lui attirer la sympathie de la team ouin ouin.

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

Ta rien compris comme d'habitude

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois (en réponse à Michel):

Merci pour cette brillante argumentation qui illustre bien le niveau de la team-geignard.

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

Tu te mets souvent en avant (oui oui c'est toi qui te met en avant, pas les pseudos cause que tu indiques soutenir, c'est toi avant tout). Mais on peut voir en toi toute l'hypocrisie constante de ces gens "SJW" a 2euros50 dont tu fais partie. Tu passes ton temps à accuser et sous entendre que les autres sont mauvais, cache des sois-disant idéaux derrière des discours de "Libertés" mais quand tu as un vrai cas de cancel culture qui ne t'arrange plus, tu vas chercher à trouver n'importe quel autre argument au lieu d'admettre qu'en effet, dans ce cas, Depp subit carrément de la "cancel culture"

Tu es pathétique et je sais dores et déjà que tu utiliseras soit une réponse toute faite soit une réponse teinté d'une pseudo réflexion philosophique, altruiste ou je ne sais quoi d'autres propre à ta manière de réagir.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois (en réponse à Psychospaces):

Ok le chouinard, tu me détestes et t'imagines pas comment ça fait du mal à mon petit cœur.

Visiblement t'as rien à dire sur Depp, ah pardon "Depp subit carrément de la "cancel culture" " une affirmation péremptoire non étayée, encore un argumentaire brillant de la team ouin ouin.

Toi et tes potes les chialeurs êtes tellement pathétique, vous avez que de attaques personnelles à vomir et rien d'autre ; vous êtes vide et faible.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

Encore une fois Murge cautionne en detournant le sujet la cancel culture qu'il a deja qualifié d'extreme droite .
D'après ses critères cautionner c'est faire partie du problème, Murge est un facho d'extreme droite .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois (en réponse à Boarf):

Encore un qui n'a que des insultes à vomir et rien à dire.

Sauf qu'en plus personne ne comprend ce qu'il raconte, il nage en plein délire.

En tout cas merci d'illustrer mon propos : la team ouin ouin pleurniche, insulte et... rien. Vides et faibles.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 mois (en réponse à Boarf):

Ah oui c'est vrai c'était pas toi c'était '' celui qui avait volé ton pseudo '' .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois (en réponse à Boarf):

Ok restes dans ton délire, t'as rien à dire.

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

Tu est un délire à toi tout seul, à chaque fois que tu interviens je me régale.

Merci toi d'être toujours présent tu refait mes journées :DDD

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois (en réponse à Michel):

Ah mais t'es un fan ! continues de me sucer l'ego, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

Oue oue si tu veux, reste dans ton monde égoïste

Essaye deja de lire un article et de le comprendre. Ça t'évitera de te ridiculiser.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

Qui ecrit ce message ? Toi ou toi qui s'est fait voler son pseudo ?

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 mois :

Victime de la cancel culture mais surtout de discrimination/sexiste.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Fallait pas manger des enfants...

Répondre à ce commentaire

Par Liz, il y a 3 mois :

"Le tribunal n'est pas persuadé...que Mr Depp est eu une complète et équitable opportunité d'intenter une action en justice au Royaume-Uni parce que Mme Heard n’était pas une défenderesse désignée, elle n’était pas assujettie aux mêmes règles d’enquête préalable applicables aux parties désignées. Mme Heard n'aurait pas dû étre témoin pour la partie adverse [The Sun UK- NGN Limited] étant donné que le procès pour une possible diffamation de Mme Heard à l'égard de Mr Depp n'avait pas encore eu lieu.
"---Penney S. Azcarate, juge du Comté de Fairfax, 17 août 2021

Répondre à ce commentaire

Par Liz, il y a 3 mois :

Je vois souvent des gens qui demandent où trouver des documents juridiques concernant le procès intentait par Johnny Depp contre Amber Heard pour diffamation aux USA. Celui-ci aura lieu le 11 avril 2022.

Les documents juridiques pour le procès ayant lieu le 11 avril 2022 sont disponibles chez TheRealLauraB sur le petit oiseau bleu. Elle est américaine et paye de sa poche pour avoir accès aux documents juridiques car les médias font de la rétention d'informations concernant JD. Bref AH a la faveur des MSM. Elle ne censure rien. Si c'est bon pour AH elle le dit, si c'est pas bon pour JD, elle le dit également. Elle montre les documents que ce soit favorable à JD ou favorable à AH. Elle est en contact avec des avocats ou des spécialistes du droit qui expliquent souvent de manière simple comment comprendre les documents.

Pour ceux qui voudraient lire les transcriptions du procès ayant eu lieu à Londres en juillet 2020 et dont le jugement a été rendu le 2 novembre 2020. Tous les documents juridiques sont très bien classés sur le site du journaliste anglais Nick Wallis qui était présent au procès. Il y a également la version des faits de Amber Heard et de Johnny Depp, les déclarations des témoins de chaque partie, le dossier des preuves pour chaque partie...Je rappelle que Amber Heard n'était que témoin dans ce procès. Johnny Depp poursuivait le tabloïd The Sun -News Group Newspaper (empire de Rupert Murdoch) pour diffamation.

Les audios, photos, textos...apportés au procès par JD et par AH sont disponibles soit sur les chaines YT de SEC ou de Incredibly Average ou sur le site Courttv. Pour que les preuves soient valides pour ce procès, elles devront absolument comportées les métadonnées. JD veut faire appel à des experts pour analyser chaque preuve, AH fait tout pour que cela n'arrive pas. 7 jurés devront décidés à l'unanimité si JD a été diffamé par AH quand celle-ci l'a accusé de violences conjugales dans le Washington Post en 2018.

AH vient d'ailleurs de faire appel de la décision du juge concernant sa troisième tentative d'annuler la plainte de JD contre elle. Cela fait donc 4 fois qu'elle tente d'annuler ce procès. On en saura plus courant octobre 2o21.

Amber Heard tente de faire repousser le procès afin que celui-ci ai lieu après la sortie du film AQMN2 prévue en décembre 2022. Apparemment elle ne veut pas être coupée au montage...

Voilà de quoi vous faire votre propre opinion.

Répondre à ce commentaire

Par Liz, il y a 3 mois :

Rebecca Amsellem sur twitter qui fait une comparaison entre cette article où Johnny Depp parle du boycott de son film "Minamata" par la MGM soit Hollywood et son apparition au festival de Cannes 2021 pour le film "City of Lies" tourné en 2018 mais sorti en 2021 pour cause de faillite du distributeur.

On ne parle pas du même film déjà, a t-elle lu l'article on se le demande.

ça fait quand même depuis le film "FB2" que Johnny Depp n'a plus fait de tapis rouge ni présenté un film sur grand écran aux USA. Donc Oui Hollywood boycotte Johnny Depp. Et encore il me semble que c'était à Londres...

et l'Europe c'est pas Hollywood..

Et on a Pauline Bock qui est toute fière de répondre à la miss : Bingo , Miramax

Alors oui c'est la boîte de prod de Johnny Depp et Miramax qui ont produit City of Lies, le film a été tourné le 13 décembre 2016 mais sorti en mars 2021 pour cause de faillite du distributeur. Aucune sortie dans les salles US. Sortie en dvd et Bluray en Italie uniquement.

Johnny parle d'un possible boycott de son film "Minamata" aux USA, car MGM avait acheté les droits du film pour le distribuer. Et selon le réalisateur du film, MGM a fait machine arrière. Donc oui JD pense que tous ses films tournés à l'avenir ne seront plus projetés dans les salles de cinéma aux USA. Minamata a été produit par Ingenious, Metalwork Pictures, Infinitum Nihil (boite de production de JD et HanWay Films

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.