Les Animaux Fantastiques : 6 indices du film qui nous mettent sur la voie du plot twist final
ATTENTION ! Cet article contient LE spoil majeur du film Les Animaux Fantastiques. Si vous n'avez pas encore vu ce film, la lecture de cet article vous est fortement déconseillée, à la place, vous pouvez lire notre critique du film garantie sans spoilers ! Pour les autres on se retrouve sous cette vidéo d'un des passages les plus hilarants du film qui protégeront les yeux de ceux qui ne veulent pas être spoilés.
Si vous êtes là, c'est que vous avez vu le film, vous savez alors que Percival Graves, le chef de la Sécurité Magique du MACUSA n'est autre que Grindelwald lui-même ayant emprunté l'apparence d'un autre sorcier. Peut-être que vous vous en étiez rendu compte ou que vous aviez des doutes durant le film. Pour ma part, je n'ai rien vu venir, mais après une discussion avec notre community manager, nous nous sommes rendus compte que le film avait semé plusieurs indices nous menant à cette conclusion.
Afin de ne rien oublier, je suis retourné voir le film afin de scrupuleusement noter tout ces petits détails qui démontrent que Graves trahit parfois son habile déguisement.
#1 La coupe de cheveux
Ça paraît anodin voire même presque stupide et pourtant la coupe de cheveux de Grindelwald/Graves est le premier indice qui nous est donné dans le film.
Déjà, c'est quasiment la même, seule la couleur change. Jusque-là, rien d'alarmant, les cheveux plaqués en arrière et rasés sur les côtés et le dessous n'a rien d'anormal dans les sociétés occidentales des années 20. Ce qui nous met vraiment sur la voie ce sont les plans d'exposition de ces deux personnages qui ne font qu'un.
Au tout début du film, nous voyons Grindelwald faire face à ce qui semble être des Aurors, dans cette scène, on nous donne à voir un plan du personnage de dos, ses cheveux blonds se démarquant fortement du décor.
Un peu plus tard, nous sommes à New York, des moldus s'inquiètent d'une mystérieuse explosion qui a eu lieu dans une habitation, c'est là que nous faisons la connaissance de Percival Graves. Nous le voyons d'abord de face afin d'identifier son visage, mais tout de suite après, un plan de dos nous est montré. Un plan construit de la même manière que celui de Grindelwald et qui met en évidence la ressemblance entre les deux personnages. Les plus observateurs des spectateurs ont découvert le pot au rose à cet instant précis !
#2 Le collier des reliques de la mort
Le deuxième indice, c'est le symbole des Reliques de la Mort, qui est disséminé un peu partout dans le film, jusque dans sa promotion. En effet, chaque personnage a eu droit à sa propre affiche, fourmillant de détails à leur sujet. Sur celle de Graves, bien en évidence, avec un petit reflet pour qu'on le remarque, un collier des Reliques de la Mort ! A la voir comme ça, on se demande même comment on a pu ne pas faire le rapprochement plus tôt (enfin moi je me le demande en tout cas !).
Quiconque a lu ou vu les Harry Potter connaît l'obsession de Grindelwald pour les Reliques de la Mort, il a même fait de ce symbole, sa signature.
Dans le film, nous voyons à plusieurs reprises (de façon relativement discrète), le collier pendant au cou de Percival Graves. Le moment le plus significatif reste celui où Graves donne son collier à Croyance pour lui prouver son amitié et lui permettre de le contacter à tout moment.
#3 Son allusion à Dumbledore
Graves donne deux indices sur sa véritable identité lors de son interrogatoire de Norbert Dragonneau. Le premier, c'est l'allusion qu'il fait à Dumbledore. En effet, en regardant le dossier de Dragonneau il s'aperçoit que celui-ci a été renvoyé de Poudlard malgré les vives protestations de Dumbledore. Même si cela ne change visiblement pas grand chose à l'intrigue du film, il l'interroge à ce sujet.
“Now what makes Albus Dumbledore so fond of you, Mr. Scamander?”
"Qu'est-ce qui fait qu'Albus Dumbledore vous aime tant, Mr Dragonneau ?"
A le voir sans savoir, on se dit qu'il s'agit là d'un easter egg : une allusion à un personnage très important et populaire de Harry Potter. Un petit cadeau pour les fans en somme. Sauf que dans la bouche de Grindelwald, cela prend une toute autre dimension. On sait bien entendu, que Dumbledore et Grindelwald ont été de très proches amis (et plus si affinités) durant leur jeunesse. On irait presque jusqu'à entendre une petite note de jalousie dans la voix de Graves à l'évocation de l'attachement que semble accorder Dumbledore à Norbert.
#4 L'Obscurus "inutile"
Toujours durant l'interrogatoire de Norbert Dragonneau, Graves s'intéresse tout particulièrement à l'Obscurus que son captif gardait dans sa valise. Il lui demande :
“So it’s useless without the host?”
"Donc, il est inutile sans son hôte ?"
Une question qui surprend et gêne beaucoup notre héros, qui répond d'un air choqué :
“That is a parasitical magical force that killed a child. What on earth would you use it for?”
"C'est une forme magique parasite qui a tué un enfant. Pourquoi donc voudrait-on l'utiliser ?"
Il est intéressant d'observer le visage de Graves/Grindelwald à cet instant précis. Il sent qu'il a eu la parole de trop et s'empresse de passer à autre chose. C'est sans doute à ce moment-là également que Dragonneau commence à avoir des doutes sur Percival Graves. Il faut vraiment avoir de sérieux penchants pour la magie noire pour penser utiliser un Obscurus. Comment un chef de la sécurité magique du MACUSA pourrait-il avoir un intérêt pour un Obscurus si ce n'est pour le détruire et non s'en servir ?
#5 Les doutes de Norbert
Après cet interrogatoire et son évasion du MACUSA, Norbert Dragonneau semble s'interroger sur la personne de Percival Graves. Afin de retrouver ses créatures encore manquantes à l'appel, lui, Tina, Queenie et Jacob se rendent dans le bar du peu fréquentable gobelin Gnarlak, qui sait à peu près tout ce qui se passe dans les bas-fonds du monde magique de New York. Alors qu'ils terminent leur négociations, Norbert interroge le gobelin sur Percival, lui demandant s'il a des informations sur son passé et d'où il vient. Gnarlak lui répond qu'il est trop curieux, et notre attention est vite détournée de cette question par l'arrivée des Aurors du MACUSA.
Lors de la révélation de la véritable identité de Percival Graves, Dragonneau ne semble pas surpris, à priori, il avait déjà compris qui était Graves, du moins, il le soupçonnait déjà fortement.
#6 Sa façon d'agir
Enfin, on peut se pencher sur la personnalité même de Percival Graves durant le film. Premièrement, comme nous l'avons cité au dessus, Graves a une grande fascination pour les Obscurus, il mène une enquête au sujet de celui qui effraie les sorciers et Non-maj New-Yorkais en facade mais aussi en solitaire avec l'aide de Croyance. Il met beaucoup d'énergie et de sa personne dans la quête de l'enfant Obscurial et semble d'ailleurs déjà savoir de quoi il en retourne.
Ce savoir peut également être un indice, si on prend en compte une théorie dont nous vous avions parlé il y a quelques jours, selon laquelle Ariana, la petite soeur de Dumbledore était elle-même une Obscurial. Au contact de Dumbledore et de sa famille, Grindelwald aurait appris à connaître ces parasites de magie noire. Mais dans les Animaux Fantastiques, c'est auprès de Croyance qu'il mène son enquête, et la relation qu'il entretient avec le jeune homme est fort intéressante.
On sent que Graves a une très forte emprise sur lui, Croyance est un jeune adolescent seul et extrêmement renfermé, privé de l'amour d'une "mère" qui le méprise, le bat et déteste ce qu'il est. Tout cela fait de lui un être vulnérable. Une vulnérabilité que Graves va mettre à profit en devenant son seul allié et en lui promettant d'accéder au monde des sorciers auquel Croyance aspire. Il va lui offrir son amitié et son affection, mais tout cela n'est bien sur que manipulation.
Manipulateur, c'est ce qu'à toujours été Grindelwald, sa victime la plus connue est Dumbledore. Même si la sincérité de ses sentiments envers lui restent encore inconnue, il a utilisé de sa grande influence sur Dumbledore pour le rallier à sa cause.
Quand on y songe, les agissements de Graves, son manque d'empathie et son caractère ont tout de Grindelwald... Mais qu'en est-il du véritable Graves ? Si l'on en croit les différentes interviews ou livres sortis à l'occasion des Animaux Fantastiques, Graves est un sorcier qui existe réellement et qui serait donc toujours en vie. Etait-il aussi distant et discret avec ses collègues que l'était Grinldewald déguisé ? Sans doute, sinon le mage aurait fini par être suspecté ou démasqué.
On ne sait pas non plus pourquoi Grindelwald a choisi de prendre l'apparence de Graves ni pourquoi il s'est rendu à New York. Beaucoup d'hypothèses sont possibles, mais nous avons encore trop peu d'éléments pour préférer une piste plutôt qu'une autre. Nous aurons sans nul doute les réponses à nos questions dans les prochains films !
J'ai trouvé la relation Graves/Croyance bizarre, dérangeante, malsaine, pedobear?!
Prémonition, Dead Man Down, Total Recall .. nan en fait c'est juste son expression qu'est comme ça. :)
Merci !
De rien jeune padawan