Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : pourquoi l'Étranger n'est pas Gandalf
Depuis son apparition au début de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir, l'Etranger est au coeur de nombreuses théories. Beaucoup d'entre elles tendent à laisser penser qu'il s'agit de Gandalf, d'autant qu'il a été confirmé qu'il s'agissait d'un Mage. Mais une autre théorie semble bien plus plausible, tout en évitant de (trop) remettre en cause le lore de la Terre du Milieu. Et celle-ci pourrait se vérifier dès la saison 2 de la série Prime Video, qui fera ses débuts le 29 août 2024.
l'étranger des anneaux de pouvoir ne serait pas gandalf
Faisant office de préquel se déroulant bien avant les évènements du Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir est loin d'avoir fait l'unanimité avec sa première saison. Mais malgré les nombreuses critiques qui fusent à son égard, les fans ne peuvent s'empêcher de s'intéresser à la série et de multiplier les théories. Celles au sujet de l'Etranger sont particulièrement nombreuses. Une grande partie des téléspectateurs a un temps été persuadé qu'il s'agissait de Gandalf. Certes, cela casserait le lore imaginé par Tolkien, mais ce ne serait pas la première fois, avec Les Anneaux de Pouvoir.
Toutefois, plus le temps passe, plus on a du mal à imaginer que l'Etranger soit réellement Gandalf. En fait, des théories plus logiques - et excitantes - nous intriguent. La plus séduisante d'entre elles est sans nul doute celle selon laquelle l'Etranger serait l'un des deux Ithryn Luin, les "Mages Bleus". Cette théorie est populaire depuis la fin de la saison 1 de la série Prime Video, et elle a de nouveau fait parler d'elle il y a quelques semaines, après qu'une version rajeunie de Saroumane aurait été repérée dans un teaser de la saison 2. Alors, la série Les Anneaux de Pouvoir est-elle en train d'introduire tous les mages ?
les mages bleus introduits dans la série préquelle au seigneur des anneaux ?
Dans l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien, les Istari sont cinq magiciens formant l'ordre... des Magiciens. Il s'agit de Maiar, des divinités ayant pris des formes humanoïdes afin de servir les Valar. Leur chef, Saroumane, est bien connu pour s'être laissé corrompre par Sauron. Gandalf est quant à lui le plus célèbre, puisqu'il est au centre du Seigneur des Anneaux et même du Hobbit. Moins connu du grand public, Radagast est un personnage au sujet duquel nous avons pourtant pas mal d'informations. En revanche, on ne sait presque rien de des Ithryn Luin (le terme sindarin pour "Mages Bleus").
Ceux-ci se nommeraient Alatar et Pallando, et auraient été envoyés vers l'Est de la Terre du Milieu en tant qu'émissaires du Vala Oromë. Cette région n'étant pas explorée par Tolkien dans ses écrits, il est logique que le cas des Mages Bleus ne soient jamais approfondi. Dans les romans Le Seigneur des Anneaux, ils ne sont d'ailleurs évoqués qu'une seule et unique fois, de manière indirecte, lorsque Saroumane évoque "cinq mages". Dans l'Est et au Sud, les deux Mages auraient fondé "des cultes secrets" ainsi que des "traditions magiques", tout en luttant contre l'influence grandissante de Sauron, évitant aux Eldar et aux Dùnedain de succomber ou de rejoindre les forces du Seigneur des Ténèbres.
Selon les écrits rassemblés par le fils de J.R.R. Tolkien, Christopher, les Mages Bleus seraient apparus durant la seconde moitié du Deuxième Age, et se seraient un temps vus donnés les noms de Morinehtar ("Tueur de Ténèbres") et Rómestámo ("Secours de l'Est"). Mais les informations à leurs sujets étant rares, pas toujours précises, voire contradictoires selon les idées changeantes de l'auteur, les Ithryn Luin pourraient très bien être introduits dans Les Anneaux de Pouvoir. En fait, il est fort possible que l'Etranger en soit un. L'acteur Ciaran Hinds est également apparu en tant que mage dans le dernier teaser : il pourrait incarner le second Mage Bleu, et non Saroumane comme l'imaginent certains.