YouTube : après la polémique de censure sur la vidéo de Squeezie, la plateforme réagit enfin
Suite à la grosse polémique créée par l'auto-censure de Squeezie sur sa dernière vidéo, vidéastes et internautes se sont insurgés de la politique menée par YouTube depuis quelques temps. La plateforme a cependant annoncé travailler sur le problème, à travers un tweet qui reste malheureusement un peu trop vague.
Une censure problématique sur youtube
La plateforme génère certes chaque jour des millions de clics, de nombreux internautes et même vidéastes considèrent pourtant que YouTube est en plein déclin. Ces derniers mois, ils sont en effet nombreux à avoir constaté une baisse importante de leur nombre de vues. S'ajoutent à cela des pubs de plus en plus longues et invasives, mais surtout une politique de censure que la majorité des internautes habitués à se rendre sur la plateforme n'hésite pas à qualifier "d'abusive".
De nombreuses vidéos se retrouvent ainsi démonétisées, de manière parfois peu logique, car on y décèle des insultes : des termes tels que "merde" ou "putain" se voient sanctionnés, tandis que d'autres passent étrangement à travers les mailles du filet. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'épisode 6 de la série des Imposteurs de Squeezie, qui a choisi de s'auto-censurer pour éviter d'avoir des problèmes. Une situation qui a fait monter de nombreux créateurs de contenu au créneau, et à laquelle YouTube semble enfin daigner réagir.
truc intéressant à noter dans les vidéos YouTube de rentrée là, remarqué chez Djilsi ou Squeezie notamment : les gros mots sont bipés pour éviter la démonétisation, car le robot de reconnaissance vocale de la plateforme est apparemment devenu encore plus sensible qu'avant pic.twitter.com/ppPkk25CaK
— vincent d'internet (@vincentmnv) January 8, 2023
Une politique de censure sur le point de s'alléger ?
Face à la gronde grandissante des vidéastes mais également des consommateurs de la plateforme, YouTube ne pouvait rester indéfiniment sans réagir. En l'occurrence, la politique de la plateforme étant avant tout adaptée au public américain, c'est sa branche française qui s'apprête à prendre des mesures dans un futur que l'on espère proche. C'est en tout cas ce qu'annonçait le porte-parole de YouTube Michael Aciman dans les colonnes de BFM Tech il y a quelques jours : "nous sommes en train d’apporter quelques ajustements à cette politique pour répondre à leurs préoccupations". Plus récemment, c'est un membre de YouTube France qui s'est exprimé sur Twitter. Romain Cabrioler a en effet annoncé un "ajustement" des règles actuellement en vigueur concernant la "vulgarité.
Hello les créatrices et créateurs ! On a bien entendu vos retours sur l'update lié à l'utilisation de certains mots "vulgaires" dans les premières secondes de vos vidéos sur YouTube. On travaille en ce moment sur un ajustement de ces règles, pour la France. Du concret bientôt !
— Romain Cabrolier (@romoneer) January 17, 2023
On ignore pour l'heure en quoi consisteront concrètement ces modification de règles, mais on espère qu'elles seront efficaces, adaptées aux oreilles moins chastes du public français par rapport au public Outre-Atlantique, et surtout qu'elles seront rétroactives. Rappelons que c'est le cas des sanctions, plusieurs vidéos publiées il y a des années n'ayant été démonétisées que très récemment.
2ème phrase
Des génies putain ...
Pour information, c'est la version polie de: "cause toujours".
À pardon j'oubliais : en musique ce n'est plus dérangeant.