Squeezie : sa dernière vidéo est abusivement censurée, les fans et les YouTubeurs montent au créneau
Youtube est un monde implacable pour les vidéastes, et le numéro 1 français, Squeezie, en a fait les frais sur sa dernière vidéo. Pour des raisons particulières, celle-ci a été censurée jusqu'à l'extrême. Et tant pis pour ses invités Vald et Naza. Sur Twitter notamment, beaucoup d'internautes se sont plaint de ce phénomène de plus en plus récurrent sur la plateforme.
Youtube : La colère monte contre la censure
La dernière vidéo de Squeezie a connu des problèmes plutôt particuliers. Le youtubeur n°1 de France a publié un nouvel épisode de sa série de vidéos Imposteurs, avec Vald et Naza en invités. Dans ces séries, lui et ses guests doivent deviner qui est un imposteur parmi trois prétendants, mais surtout qui est la personne qui l'a invité. Le jeu est un succès et l'a accompagné durant toute l'année 2022. Mais pour la première vidéo de 2023, les choses ont été un peu différentes. Enfin, surtout pour le monteur de la vidéo, qui a reçu l'indication de biper absolument toutes les insultes, gros mots et grossièretés de la bouche des participants. C'est un abonné qui, sur Twitter, s'en est plaint. Son commentaire serait resté dans l'ombre si Squeezie lui-même ne l'avait pas liké, mettant en lumière le problème.
Squeezie qui est obligé de censurer des "putains" c'est quand même abusé
— YoshiWagon (@Jurassic_Yoshi) January 7, 2023
truc intéressant à noter dans les vidéos YouTube de rentrée là, remarqué chez Djilsi ou Squeezie notamment : les gros mots sont bipés pour éviter la démonétisation, car le robot de reconnaissance vocale de la plateforme est apparemment devenu encore plus sensible qu'avant pic.twitter.com/ppPkk25CaK
— vincent d'internet\ud83d\udc3e (@vincentmnv) January 8, 2023
Ni Squeezie, ni aucun autre vidéaste sur Youtube n'échappent à la censure, et tous veulent conserver la monétisation de la vidéo intacte. La plateforme est de plus en plus sévère et son algorithme de plus en plus performant pour trouver les contenus choquants. Pendant un temps, seuls les contenus visuels étaient punis, ainsi que les propos tenus en anglais. Mais petit à petit, la machine évolue. Aujourd'hui, le robot est capable de comprendre les insultes dans plusieurs langues et appliquer les restrictions monétaires habituelles en conséquence. C'est Terracid qui nous donne une explication sur Twitter, prévenant notamment sur la rétroactivité de l'algorithme.
Sachez qu’à moins d’être le créateur le plus poli du monde, Youtube nous casse bien les couilles avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots \ud83d\udc4d
— Terracid (@terracid) January 8, 2023
C’est ridicule, la censure bousille la vidéo, et leur règle est rétroactive. Un simple « oh merde » suffit à démonétiser.
Pour que vous vous rendiez compte, entre le claims abusifs, les démonétisations liées au contenu ou aux gros mots c’est l’équivalent de plus de 2 ans de vidéos sorties démonétisées. pic.twitter.com/5jpTslK3DR
— Terracid (@terracid) January 8, 2023
Ouais, ils en ont rien à foutre et proposent aucune solution.
— Terracid (@terracid) January 8, 2023
Je capte même pas comment ils ont pas pu mettre un système de bip en place alors qu’ils ont un outil pour remplacer/couper les musiques claims post-upload.
D'autres vidéastes montent au créneau contre ce phénomène. En souhaitant se protéger contre le plus de problèmes possibles, Youtube est en train de créer un carcan de plus en plus oppressif pour les créateurs de contenus. Les auteurs derrière Re: Take (qui ont risqué le ban définitif de Youtube en 2022) invitent même les autres créateurs à saisir la justice française pour faire respecter leurs droits. Sans intervention de leur part, Youtube n'adopte que le droit américain et pas spécialement le droit de chaque pays dans lesquels la plateforme est disponible. Cela serait d'ailleurs un casse-tête législatif impressionnant. Pourtant, en France, certaines lois autorisent des contenus comme la parodie ou la critique à utiliser des extraits d'oeuvres existantes.
On conseille à tous les collègues sur Youtube de saisir un avocat pour la censure.@Wagner_Eloise nous a aidé à faire revenir des vidéos et depuis on a plus aucun problème de dollar jaune.
— Re: Take (@RetakeOfficiel) January 8, 2023
Visiblement Squeezie a eu la même, en vrai faut pas hésiter à se faire entendre. https://t.co/TZJCgSdm5V pic.twitter.com/J73awkYp7k
Bref... bite, zob, chatte, cul, couilles...
C'est juste que ça plait pas à l'Amérique puribonde.
Et les jeunes connaissent ces mots via leurs potes ou leurs parents, c'est pas comme si ça les protégeait
Parce que oui, lorsqu'on regarde d'un point de vue d'adolescent ou d'adulte, ces mots ne nous gênent pas parce qu'on sait comment ils sont utilisés et comment les utiliser. Qu'est-ce que ça donne sur un enfant ?
Bref, l'ex-CSA était trop lexiste sur la TV, donc comparé Youtube à la TV me va bien.
Perso, c'est complexe, ça me dérange pas moi, après, faut il laisser des gamins de... 10 ans voir des vidéos de Squeezie ou autres ? Vaste question.
Et puis "Un simple « oh merde » suffit à démonétiser." ok d'accord, autorisons. Mais alors où mettre la limite ?
Du coup si Google decide de quelque chose pour YouTube, pleurer c'est bien, mais tu as signé pour te plier à leur règles, en plus des lois.
C'est en grandissant, l'éducation des parents et un peu de bon sens qu'on saura les utilisés DANS le/son contexte.
Ranger la croix dans la commode ça fait du bien..
Sauf que t'en connais beaucoup toi des parents qui sont derrières leurs enfants quand ils sont sur YouTube ? Je pense notamment aux enfants qui ont leur propre smartphone par exemple. Évidemment que l'éducation est la clé, mais si on était tous "bien éduqué" le monde serait pas comme il est.
Après cela vaut pour les 5 à 18 ans (allez je prend jusqu'a la majorité), tu vas pas faire des recherche à la con sur youtube.
Pour revenir au sujet des squeezie, c'est pas lui qui va rendre nos enfants plus vulgaire mais pensez aux musiques/rap par exemple (la ont dira rien c'est normal) surtout ceux suivis de millions de personnes.
Dans la musique il y a normalement ce qu'il faut pour faire cette classification. Sur Deezer c'est "explicit" par exemple.
J'en reviens à ce que je disais pour Squeezie mais ça vaut pour énormément de Youtuber, qu'est-ce qu'il se passerait si ils avaient l'obligation de s'assurer que les visionneurs aient l'âge approprié (comme pour la TV par exemple) ? C'est simple, ils perdraient énormément de leurs vues et donc perdraient de l'argent.
Je trouve YouTube plutôt sympa pour le coup parce que tu peux toujours publié et donc faire grimper ton nombre d'abonnés (ce qui compte aussi pour les sponsors). Ils auraient très bien pu jeter les vidéos purement et simplement. Ou pire, les marquer comme "explicit" et la bloquer pour tous les gens qui ont un pas l'âge minimum requis.
Encore une fois, la plateforme d'un tier, donc ses règles. Les alternatives à YouTube existe, c'est juste que les mecs veulent pas s'embêter avec où être forcer de reconstruire une communauté alors que l'argent coule à flot sur YouTube. Oui parce que les badbuzz rapporte souvent plus que les bons.