Les Anonymous se seraient ralliés à la cause des Gilets Jaunes en coordonnant des cyberattaques

De Dan Auteur - Posté le 10 décembre 2018 à 11h02 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le mouvement des Gilets Jaunes continue d'être au cœur de l'actualité nationale. Mais il semblerait qu'en plus des blocages et autres opérations en France, le mouvement peut compter sur l'aide des Anonymous. En effet, selon l'entreprise américaine FireEye, spécialisée dans la cybersécurité, des "hacktivistes" affiliés aux Gilets Jaunes auraient été à l'origine de plusieurs attaques coordonnées et ciblées sur des sites institutionnels français entre le 2 et le 4 décembre dernier.

Les Anonymous rejoignent les Gilets Jaunes ?

C'est en tout cas se qu'explique David Grout, responsable technique pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique chez FireEye. Des attaques de type DDoS, pour Distributed Denial of Service, ou "déni de service distribué" en français ont provoqué des surcharges factices de requêtes entraînant la fermeture de sites institutionnels français tels que l'URSSAF, le Ministère de la Justice, l'Université Paris-Sud, l'Université de Lorraine ainsi que la Fondation Franco-Américaine. Si les premières attaques ont été revendiquées par des groupes activistes associés à des opérations contre Israël ou à des réseaux turcs, les Anonymous français ont suivi ces actions le 4 et 5 décembre et promettent de nouvelles attaques pour suivre la démarche des Gilets Jaunes.

Voir le tweet original

David Grout explique qu'en réalisant une recherche sur Twitter et sur des forums, on peut s'apercevoir que les Anonymous ont rallié la cause des Gilets Jaunes et invitent à relayer les revendications afin de mobiliser le maximum de gens dans le but d'organiser de nouvelles attaques de types DDoS ou "changeant des pages d'accueil par des pages de propagande" comme le souligne David Grout.

Pour l'expert, le niveau technique de ces attaques est moyen ce qui veut dire qu'elles ne sont pas à la portée de n'importe qui, mais "pas à la hauteur des capacités d'un État ou de groupes beaucoup plus avancés dans le monde des cyberattaques". En revanche, si le niveau de ces attaques est minimisé par le spécialiste, ce dernier précise que ce type d'action est "une nouveauté sociologique et un nouveau terrain de revendication". Et l'expert met en garde aussi bien les citoyens que le gouvernement français sur l'éventuelle paralysie économique que cela pourrait engendrer.

Une erreur ?

Mots-Clés : anonymousGilets JaunesattaquescyberattaquesDDos

Source(s) : konbini.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad

Commentaires (40)

Par Savi, il y a 5 mois :

ça va s'arrêter un jour ce mouvement ou pas ? J'ai pas l'impression ...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 mois (en réponse à Savi):

À chaque fois que Castagnette les menace de prison, c'est à dire tous les 2 ou 3 jours, ça redémarre.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Savi):

Quand il y aura peut-être plus de justice, mais dans le monde dans lequel on vit, c'est pas gagné :/

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Avec 80% de l'opinion publique contre ce gouvernement il va falloir soit lâcher soit partir...

Répondre à ce commentaire

Par Arkaïn, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Beniben95):

En même temps si les gens lisaient les programmes et se renseignaient avant de voter, on en serait peut etre pas la. ( et je dis bien peut etre, parce que c'est pas sur qu'avec un autre c'eût été mieux).

Répondre à ce commentaire

Par Rakarth, il y a 5 mois (en réponse à Arkaïn):

C'est surtout qu'il n'a pas été élu avec une majorité écrasante hein, loin de là, le problème en france (et la plupart des pays démocratique finalement) c'est que les politiques ne sont que rarement présent pour servir le peuple.
Entre ceux qui excluent certaines classes sociales, ceux qui corrompues par les lobbys, ceux racistes ou ceux qui se demandent encore ce qu'ils font là, ça fait peu de possibilités de voter efficacement.

Si les dirigeants élus quels qu'ils soient étaient là réellement pour servir et diriger le peuple (je ne pense pas que ce soit antagoniste) et pas pour servir ses intérêts/ou ceux d'un groupe uniquement, ce serait tellement mieux... mais ne rêvons pas trop :)
Déjà peut être devrions nous moins payés nos dirigeants afin de laisser ceux qui ont réellement vocation de diriger l'entièreté du peuple plutôt qu'une classe de bourgeois raisonnant uniquement en bourgeois (quand tu veux que beaucoup ne connaissent même pas le taux du smic ça fait peur).

Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Druidmax, il y a 5 mois (en réponse à Arkaïn):

Macron, avoir un programme ? LOL, il n'a strictement rien présenté de concret, les gens ont voté pour lui car ce sont des débiles qui voulaient une nouvelle tête pour les diriger. Ca ne va pas plus loin que ca.

Répondre à ce commentaire

Par Danaé 31, il y a 5 mois (en réponse à Druidmax):

désolée mais je le dis à chaque fois ... la plupart des gens n ont pas voté pour lui il était à 23 % de votes et d un seul coup à 19 h 50 avant que les bureaux ferment il s est retrouvé élu ... Bizarre ... non ?
Il a été élu par BIDELBERG inutile de se mettre des oeillères, le SOROS voulait à la tête de l Europe quelqu un qui serve ses intérêts ... il ne s est pas rendu compte qu il faisait élire un imbécile qui a mis les français en révolution et entrainent avec eux la révolution dans toute l Europe et même plus loin ...

Répondre à ce commentaire

Par Martin, il y a 5 mois (en réponse à Arkaïn):

"En même temps si les gens lisaient les programmes et se renseignaient avant de voter, on en serait peut être pas la." En gros, c'est la même politique que Fillon, et que d'autres candidats du centre de droite et de gauche aurait menée. L'exemple des Grecs est à méditer : ils ont cru en Tsipras qui s'est retrouvé à genoux et obligé d'imposer la politique d'austérité qui étrangle le pays. Changer de marionnette ne dérange pas le marionnettiste qui remplace l'une par l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Pentacle, il y a 5 mois (en réponse à Arkaïn):

Pa s de choix que des magouilleux au élection présidentiel la femme de Fillon viens de tombé après se sera Fillon.

Répondre à ce commentaire

Par gg la souris, il y a 5 mois (en réponse à Arkaïn):

c'est toujours quand le pantalon est baissé qu'on voit que c'est un mal !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 mois (en réponse à Arkaïn):

Souviens toi… c'était lui ou Le Pen… Avec Merluchon le prolétaire riche pour la troisième mi-temps. Enthousiasmant, pas vrai ?

Répondre à ce commentaire

Par .., il y a 5 mois :

Ouai bon .. pour l'URSSAF le truc à du crash tout seul ==

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 5 mois :

Globalement, dès qu'il s'agit de foutre la merde les anonymous sont là.

Répondre à ce commentaire

Par M0kkaa, il y a 5 mois :

DANS L'CUL L'URSSAF

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 5 mois (en réponse à M0kkaa):

Jiji a du faire péter le champagne ^^

Répondre à ce commentaire

Par LanD, il y a 5 mois :

Enfin !! Je l'attendais :P

Répondre à ce commentaire

Par Ygnisx, il y a 5 mois :

Concretement, Quel est l'intérêt ? A part faire chier et crisé aucun.
Il n'y a rien de plus saoulant que les " Chevaliers de la justice " avec leurs égaux surdimensionner, un peu comme le gouvernement en faite.

Utilisé le piratage pour bloqué des sites gouvernementaux, sa ne fera que leurs donner raison (de leurs point de vue hein) de vouloir contrôlé internet.

Si c'est la révolution que vous voulez, pourquoi ne pas traqué les magouilles mise sous silence de l'état ainsi que les "fausses informations" de ses partisans qui nous divise encore plus que nous le sommes déjà ?

Non clairement, la démarche de ces Kéké j'suis pas content c'est de faire chier le monde en se servant d'un mouvement afin de faire leurs petite magouille ou leurs petit jeu qui leurs donne le frisson qu'il manque à leurs vie.. Vous pensez sincèrement que c'est la bonne démarche ?

Utilisons internet à notre avantage, pas pour salir nos profonde valeurs et montré à Jean-Louis qu'on à un semblant de couille dans le pantalon.

#Jai hack le gouvernement j'sui tro un BG de la mort ki tue....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Ygnisx):

Si on suit les dernières révélations du Times, il semblerait que les fake-news les plus nombreuses ne proviennent ni du gouvernement ni des gilets jaunes.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Ygnisx):

Je ne suis pas globalement en désaccord avec ce que tu dis, mais faire chier les dirigeants, ça peut être plus pertinent que de faire chier les gens qui partagent le même quotidien.

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 5 mois :

Nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas.

Nous les Anonymous soutenons les GJ !

Répondre à ce commentaire

Par Ray Fléchi, il y a 5 mois :

Que c'est beau a regarder la manipulation des masses ...... et pendant ce temps l'état de notre planète inquiète personne et tous le monde s'en fous
on préfère courir derrière des rêves et laisser la merde à nos enfants

Ho oui PapaMacron donne nous plus d'argent pour qu'ont consomme plus et qu'il y ai plus de poubelle pour noël

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Ray Fléchi):

Samedi à Paris il y avait plus de monde à la marche du climat que de GJ.

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

mais lol ... les mecs veulent se donner une conscience alors ils marchent pour le climat ... c'est vrai qu'une marche, ça dépollue la planète ...

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 5 mois (en réponse à Ray Fléchi):

à vos enfants peut-être mais les gens avertis comme moi ne font pas d'enfants, nous savons qu'il ne faut plus que la démographie augmente, le 1er fléau écologique de la planète est la surpopulation humaine ! chose que tout le monde oublie ... la 1ère mesure à prendre c'est de faire reculer la démographie ... mais comme vous n'avez rien compris, ils vont devoir faire une guerre pour remédier à cela ...

Répondre à ce commentaire

Par Vemmes, il y a 5 mois (en réponse à Mister_M):

c'est bien mon goy arrete de faire des enfants pour sauver la planete. oh mais wait maintenant ta population viellit trop tu as besoin de mamadou et mohamed pour faire des gosses a ta femme il faut en importer 6 millions selon mes estimations goy. vas travailler pour que tes taxes le paye

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 mois (en réponse à Mister_M):

Tu sera remplacé par les enfants des gens qui ne pensent pas comme toi, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Ray Fléchi):

Les GJ ne réclame pas le pouvoir de consommer plus, mais de ne pas galérer avant la fin du mois, galère accentuée par la fiscalité sous prétexte écolo.....

Apparemment, c'est pas donner à tout le monde de faire des nuances.... :/

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à RTS_Gamer):

donné*

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 5 mois :

Sauf que c'est du fake Anonymous ne fait jamais ce genre de message sur Twitter, le seul compte où ils communiquent leurs action c'est AnonymousVideo et ils n'évoquent pas du tout les gilets jaunes.

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 5 mois (en réponse à MrJ):

c'est juste que t'as rien compris à Anonymous ...

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 5 mois :

j'espère que c'est pas prêt de s'arrêter et qu'on destituera le Roi en place ... en tant que programmeur, je vais aussi entrer dans la danse, je vais me rapprocher des forums ...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois :

regle trois d'internet!

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 5 mois (en réponse à Castiel):

eeeeuh "vide ton historique avant que maman arrive" ?

Répondre à ce commentaire

Par Kithsard, il y a 5 mois :

Ce qui faut pas lire bordel de merde de chibre.
On doit vous rappeler le taux de vote blanc ou ça ira ?

Répondre à ce commentaire

Par Sebastien Marcoux, il y a 5 mois :

Vive les anonymous ! Attaquons le gouvernement lol
Visiter ce site pour les intéresser :)
https://sasagite.com/categorie-annonce/…

Répondre à ce commentaire

Par enzyme, il y a 5 mois :

C'est un bon paquet de conneries. Il n'y a eu aucune cyber attaque de masse dans la France depuis un bon moment, il n'y a qu'à aller voir les live maps d'attaques...

Répondre à ce commentaire

Par Keri12, il y a 5 mois :

Je s'appelle grout ?

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 5 mois :

Et pourquoi pas, il faut tous s'y mettre contre le gouvernement des riches, on ne va pas se laisser plumer sans réagir ... on le fait chacun avec nos moyens ...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 mois (en réponse à tof81):

Si tu veux te lancer, il parait que l'Estonie c'est cool (source : Le Virus)

Parce que c'est la seule chose qui les fera bouger : si tout le monde se barre…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6