Rechercher Annuler

Dossier : qui sont les Anonymous ?

De William - Posté le 16 janvier 2015 à 16h02 dans Geek

Anonymous est un groupe d'hacktivistes qui a pour but de défendre la liberté d'expression. Avec les récents évènements concernant Charlie Hebdo et les nombreux sites jihadistes piratés par ce groupe (voir le messages des Anonymous à l’État islamique en vidéo ci-dessous), nous avons décidé de réaliser un dossier le concernant.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les origines

Anonymous est une sorte de cyber-communauté qui a vu le jour en 2003 sur les forums du site 4chan. Cette communauté 2.0 possède ses propres codes de conduite et de langage ainsi que des réseaux dédiés pour que les différents membres anonymes puissent se reconnaître entre eux. Pour ce qui est de leur logo, il est inspiré du masque de Guy Fawkes dans le film V pour Vendetta et d'Epic Fail Guy, le personnage de 4chan.

anonymous

Les membres et les forces d'Anonymous

Comme nous l'avons précisé plus haut, Anonymous n'est composé que de personnes anonymes. Ce n'est ni une organisation, ni un quelconque club, et aucun chef ne dirige les autres membres. Il est donc impossible de rejoindre Anonymous de manière officielle. Comme l'expliquent Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, auteurs de Anonymous, pirates informatiques ou altermondialistes ?, "aucun portrait-robot type n’est possible à réaliser". En effet, les membres du groupe peuvent être n'importe qui et ils sont à ce jour indénombrables. C'est d'ailleurs ce qui fait la force d'Anonymous. Tous les membres du groupe s'unissent autour d'un seul et même slogan : "Nous sommes anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Attendez-vous à nous".

anonymous

Les défenseurs de la liberté d'expression

Le groupe Anonymous regroupe des Hacktivistes (hackers pour les actions qu'ils mènent sur le réseau informatique et activistes pour le caractère revendicatif de leur démarche). Ces derniers entendent garantir la liberté d'expression sur Internet et dans le monde entier, comme le montre le compte Twitter @AnonOps : "des combattants pour la liberté dans le monde". L'un des membres explique qu'ils défendent "la liberté d’expression, le pouvoir du peuple, le droit de manifester contre les gouvernements, de rendre justice".

Les moyens d'actions

Pour défendre la liberté d'expression, Anonymous a mené de nombreuses actions sur Internet dès 2006. Plusieurs moyens sont utilisés pour parvenir à leurs fins, notamment des attaques par déni de service qui ont pour but de surcharger un site pour qu'il ne fonctionne plus. Le groupe publie également des vidéos ainsi que des manifestes et réalise parfois des manifestations physiques sous forme de raids. Ces différentes actions permettent d'attaquer n'importe quelle cible qui est considérée comme ennemie des valeurs défendues par le mouvement (personne, gouvernement, organisation,…).

anonymous

Les nombreuses actions

Le groupe s'est d'ailleurs fait connaître en 2006 avec une première action d'envergure sur l'application web du réseau social Habbo. Leur deuxième grande action se déroule en 2008 lorsqu'ils font face à l'Église de la scientologie qui a publié par erreur une vidéo interne de promotion. Parallèlement, le groupe va demander à manifester devant les différents sièges de la secte dans le monde entier. C'est à ce moment là que le masque va être utilisé pour la première fois.

anonymous

En 2010, lors de l'affaire de WikiLeaks, Anonymous a décidé de mener des attaques contre les sites Mastercard, PayPal et Amazon car ils ont décidé d'interrompre leurs services destinés à WikiLeaks. L'année suivante, Anonymous participe aux évènements du "Printemps arabe", afin de lutter contre la politique de censure exercée par les gouvernements arabes. Il s'intéressera principalement au gouvernement de Ben Ali (Tunisie), de Moubarak (Égypte), de l'Iran, de l'Algérie ainsi que d'autres pays du Moyen-Orient.

anonymous

C'est en 2012 que le groupe va pirater le site du FBI et de l’Élysée suite à la fermeture du site Megaupload. Cette action avait bien évidemment pour but de militer contre la censure et pour un Internet libre. Après ces évènements, Anonymous a réalisé diverses actions sans grande envergure (piratage du compte Twitter du Ku Klux Klan notamment), jusqu'à l'attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Voulant venger à tout prix le journal satirique, Anonymous a attaqué de nombreux sites Internet d'organisations terroristes et comptes Twitter appartenant à des militants de Daesh ou à des prêcheurs radicaux.

anonymous

Une erreur ?

Source(s) : Anonymous-Actu

Mots-Clés : anonymoushackershacktivistesliberté d'expression

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (57)

Par William, il y a 7 ans :

Ils méritent d'être bien plus populaires !

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 7 ans (en réponse à William):

Héhé mais non, c'est justement le principe meme d'anonymous, rester anonymes, agir, défendre la liberté d'expression en toute discretion et j'admire qui ils sont.

Répondre à ce commentaire

Par Maxime, il y a 7 ans (en réponse à Matt):

C'est raté dans ce cas, vu qu'ils sont connus dans le monde

Après "Anonymous", je pense pas vraiment que ça veut dire qu'ils veulent rester anonyme, mais plutôt qu'ils représente tous le monde, donc, au final, personne, d'où le nom "Anonymous"

Répondre à ce commentaire

Par Dreamax, il y a 7 ans (en réponse à Matt):

Le principe n'est pas de ne pas être connus, bien au contraire, les Anonymous doivent impérativement resté anonymes pour leur sécurité mais si leur mouvement étais plus connu il serais plus nombreux et donc plus efficace, tout en restant anonymes.

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 7 ans (en réponse à William):

Nan je trouve ça très bien comme ça pour le moment, ils sont pas trop reconnus et c'est bien comme ça , ça leur permet de rester anonyme et d'agir comme ils l'entendent

Répondre à ce commentaire

Par DashThony, il y a 7 ans (en réponse à William):

Le titre de l'article en soit montre l'incompréhension du phénomène.
La vrai question n'est pas qui est anonymous, mais qu'est-ce qu'anonymous.
Anonymous ce n'est pas un groupe, ce n'est pas un collectif, ce ne sont pas des hackers, c'est une idée. L'idée que que les citoyens du monde ont le droit d'être libre.
Les gens se réclamant de cette idée peuvent agir en tant qu'anonymous, qui n'est qu'un masque (c'est le cas de le dire), un signe distinctif permettant de représenté les idées et opinions des personnes sous ce masque.

Répondre à ce commentaire

Par copyright, il y a 7 ans :

C'est pas ''craignez nous'' la fin de leur ''slogan'' ?

Répondre à ce commentaire

Par Dreamax, il y a 7 ans (en réponse à copyright):

Redoutez-nous*

Répondre à ce commentaire

Par rayleigh, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ou "redoutez nous"

Répondre à ce commentaire

Par anthom86, il y a 7 ans :

c'est moi ou ils défendent la liberter d'expression et sur le jeu Habbo ils représentent une croix gammé, le symbole d'un régime totalitaire y'a rien qui vous choque ??

Répondre à ce commentaire

Par Unstaim, il y a 7 ans (en réponse à anthom86):

C'est pas vraiment choquant. La croix gammée, ou plutôt, le Svastika
n'appartient pas aux Nazis. Ils l'ont juste choisit comme symbole pour représenter leur connerie cependant, l'origine est toute autre.
Après si les établissements et autres conneries se contentent de dire que certains détails c'est sûr que personne ne le saura.

T'auras plus d'informations sur Wikipédia si ça t'intéresse.

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 7 ans (en réponse à Unstaim):

Euh oui bon là c'est quand même tourné à 45° vers la droite... Tu peux difficilement faire plus nazi si tu fous pas de rond blanc sur fond rouge...

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans (en réponse à anthom86):

c'est pas la svatika dans ce cas la ? symbole de paix si je dis pas de connerie ?

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans (en réponse à kokolelapinchaud):

ou d'éternité ...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans (en réponse à kokolelapinchaud):

je sais plus mais je suis slave et dans la rodnoverie (Paganisme slave) le symbole est aussi présent que le Kolovrat, le plus drole c'est que Hitler ce l'est accaparer et il nous insulter de sous hommes xD

Répondre à ce commentaire

Par PolTergeist, il y a 7 ans (en réponse à anthom86):

Par défaut, c'est un svastika, la croix gammée, c'est un cliché, le svastika représente beaucoup plus qu'une idéologie extrémiste, c'est même le contraire, renseigne toi dessus ;P

Répondre à ce commentaire

Par the-phenix, il y a 7 ans (en réponse à anthom86):

Moi je voit une part d'ironie quand je voit une croix gamme faite de noir sachant que les nazi ne les porter pas dans leur coeur :p maintenant c'est vrai que de base ce n'est pas une croix gamme donc que doit on i voir une petite blague avec une croix gamee ou un symbole de paix ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Trevor, il y a 7 ans (en réponse à the-phenix):

c'est pas en rapport avec Hitler !

Répondre à ce commentaire

Par Neroh, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Pas très malin la croix gamée je suis d'accord...

Répondre à ce commentaire

Par wellan, il y a 7 ans (en réponse à Neroh):

c'est pas un croix gamée ,c'est un svastika est c'est un symbole de paix avant d'être le symbole d'une dictature

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 7 ans (en réponse à Neroh):

je crois que c'est pour dénoncer, ou alors c'est la svatika

Répondre à ce commentaire

Par Ysmir, il y a 7 ans :

Justement, ne serais t'il pas entrain de critiquer Habbo ??

Répondre à ce commentaire

Par Noubinator, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Bonjour je fais une collecte de pouces verts pour Anonymous, merci pour votre participation.

Répondre à ce commentaire

Par Sagittarius21, il y a 7 ans (en réponse à Noubinator):

Que veux-tu qu'ils fassent de tes likes (ou éventuels dislikes)?
La compète à la sauce Facebook?

Répondre à ce commentaire

Par Noobinator, il y a 7 ans (en réponse à Sagittarius21):

CHUT, je fais une enquête hautement scientifique visant à prouver l'existence d'un théorème démontrant que plus tu demande de like plus tu reçois de dislike et ce peu importe la raison !

Répondre à ce commentaire

Par Sagittarius21, il y a 7 ans (en réponse à Noobinator):

Ahhhh! Okay okay.
Un peu comme quand tu poses une question sensée que les gens ne comprennent pas et dislike...
Chuuuut!

Répondre à ce commentaire

Par kitsu, il y a 7 ans (en réponse à Noubinator):

j'participe a ton enquête j'ai mis un pouce rouge

Répondre à ce commentaire

Par Noobinator, il y a 7 ans (en réponse à kitsu):

AAAAAAAAAAAAHH ! Tu as faussé mon enquête en mettant délibérément un pouce rouge tout en sachant que c'était pour l'enquête ! Il faut tout recommencer sur un nouveau post !

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 7 ans :

pas de dirigeant, peut etre pas dans le sens qu'on l entend, mais il doit bien y avoir un meneur, sinon ce serais l'anarchie,
qui décide de poster leurs vidéos, si pas de meneur , ils posteraient tous leurs vidéos, de meme pour leurs "attaques" à la base quelqu'un doit les orienter

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 7 ans (en réponse à gunblade):

Ils n'ont pas de dirigeant, mais avant de faire quelque chose, ils se retrouvent sur 4Chan principalement et s'organisent.

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 7 ans (en réponse à n'importe qui):

autant pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Dreamax, il y a 7 ans (en réponse à n'importe qui):

Bien sur, il sont des milliers, peut être des millions, et y se font un skype tous ensemble ? T'imagine le bordel ? Il y a obligatoirement un groupe de meneur, même si toute les décision sont voté il faut une voix unique...

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 7 ans (en réponse à Dreamax):

bon, ok, ils vont pas se faire un skype ^^
Mais je sais pas si t'es déjà allé sur 4chan, c'est pas mal organisé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dreamax, il y a 7 ans (en réponse à n'importe qui):

Je pense que tu n'imagine pas se que c'est rien qu'un millions de personne... Le forum le plus organiser qui sois ne peux pas contenir un tel nombre en même temps, tu en à la preuve sur les forum de JVC... Donc il y a surement des sondage et des vote sur le forum mais le postage de vidéo ect sont fais par un groupe de leader...

Et sans parler de sa, Anonymous à forcément commencer d'un petit groupe.. Qui sont donc les "fondateurs"..

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 7 ans (en réponse à Dreamax):

c'est sur, je n'ai jamais dit l'inverse ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dreamax, il y a 7 ans (en réponse à n'importe qui):

"Ils n'ont pas de dirigeants" si tu as dis l'inverse..

Répondre à ce commentaire

Par Arduin, il y a 7 ans (en réponse à Dreamax):

Anonymous c'est un symbole sous lequel des gens se regroupent, c'est pas un truc concret dans lequel tu met des hiérarchies ou ou des meneurs : tu peux pas mettre de dirigeants sur un symbole

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 7 ans (en réponse à Dreamax):

J'ai dit qu'ils n'avaient pas de dirigeant, mais je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de fondateurs

Répondre à ce commentaire

Par NekoSurimy, il y a 7 ans :

Cool, ma vidéo c'est fait upload par Hitek !
https://youtube.com/watch/?v=N2mI9ecJdZ8

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 7 ans :

C'est drôle votre article ne parle pas de toute leurs irresponsabilité. Ils ont été hacker YouTube pour remplacer des vidéos par des vidéos pornographique en mai 2009 ou alors leur sinistre habitude de donner noms, adresses, numéro de téléphones de millier de flics ainsi que leur famille dans certain pays pour dénoncer la police et leurs abus... ou comment compromettre la sécurité de milliers de personne pour des gens qui se prétendent défenseurs des libertés :)

Répondre à ce commentaire

Par LazySparx, il y a 7 ans (en réponse à Travis):

Ouai le truc avec anonymous c'est que dès que y'a un truc qui est hacké on pense à eux. Tellement anonyme qu'on peut pas définir si c'est eux où pas. Mais l'histoire des films X je sais pas si c'est vraiment eux

Répondre à ce commentaire

Par Rck, il y a 7 ans :

The quieter you become, the more you are able to hear ;)

Répondre à ce commentaire

Par Vorkul, il y a 7 ans :

Moi je trouve le principe d'Anonymous stupide, il est auto-dégradant, et ça a été montré à mainte reprise, comme dans leur dernière opération. Vu que n'importe qui peut en faire partie sans adhésion, qu'ils n'ont pas un groupe de leader pour définir ce qu'il considère comme une atteinte a la liberté d'expression, n'importe qui peut agir en leur nom, n'importe quoi peut être attaqué, et souvent, des conneries de gosses immatures sont faites... sur le papier c'est beau, mais en pratique c'est nuisible pour eux et pour les gens...

Répondre à ce commentaire

Par Dreamax, il y a 7 ans :

Le véritable slogan : " « Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez nous » "

Répondre à ce commentaire

Par ADN, il y a 7 ans :

Le wikipedia d'anonymous est bien plus fournit que cet article ! http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par sage, il y a 7 ans (en réponse à ADN):

En même temps il y a une différence entre article et encyclopédie.

Répondre à ce commentaire

Par ADN, il y a 7 ans (en réponse à sage):

bah oui alors autant ne citer qu'une partie des états de fait ? si ca intéresse autant de monde ils peuvent aller voir la totalité sur le lien ou en recherchant sur le net

Répondre à ce commentaire

Par Marina , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Dire que j'ai étais témoin sur habbo. Sa rajeuni pas....

Répondre à ce commentaire

Par Young, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Anonymous défense ont également aidé PSN à retrouver leur réseau ... C'est quand même un enorme travail vu l'incompétence de SONY

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 7 ans :

J'ai de la peine à y croire, j'ai jamais entendu parlé de Anonymous sur le journal ou autre mais qu'eux sur des sites ou on ne sait pas si se que vous dîtes est vraiment vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Jarzet, il y a 7 ans (en réponse à IINath117):

Tu pense que tout ce qui est dit à la télévision est vrai peut être ?

Répondre à ce commentaire

Par Lanth, il y a 7 ans :

" Anonymous n'est composé que de personnes anonymes"

Merci pour le peu d'informations de cet articles, autrement qu'on se le dise, vous brodez du vent et sans vous décrédibilisez, demandez à de gens qui s'y connaissent.

Répondre à ce commentaire

Par Malra, il y a 7 ans :

Haha non mais autant ça ne me dérange pas les articles pétés, les articles de pubs, les articles écrit par un attardé mais là arrêtez, si vous n'avez aucunes connaissances sur la cause ça ne sert à rien de broder uniquement pour pondre un article quand la france est en pleine révolution de liberté d'expression.

Merci pour cet article pleins de conneries, "notamment des attaques par déni de service qui ont pour but de surcharger un site pour qu'il ne fonctionne plus" , le jour ou les anonymous feront du déni de service pour une action il faudra m'appeller, tu dois confondre anonymous et pion, les pions sont les gens random du net qui participent à l'opération après avoir vu un post d'un anon sur 4chan ou un autre forum, en soit ils "aident" et ça reste très très rares qu'ils demandent une choses pareils, à ma connaissance y'a eu uniquement l'OP de l'élysée ou il y a eu du DDoS. Faut arrêter, le DDOS c'est l'outil de la guerre de forums ou contre des sites à faibles hebergeurs. Je comprend pas comment vous pouvez avoir un public en publiant du sans intérêt à ce point là, merci encore Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par sipres, il y a 7 ans :

je ne vais pas vous attendre ne m'attendez pas j'arrive

Répondre à ce commentaire

Par Anons, il y a 7 ans :

Vous avez oublier de préciser qu'ils sont très présent dans le DeepWeb, dans la confrérie.
Et voici la devise en entier:
We are Anonymous.
We are Justice.
We are Many.
We are You.
We are the Faceless.
We are the Voice of the Voiceless.
We stand as One.
You cannot see Us.
You will hear Us.
We are your family.
We are your friends.
We are Legion.
We are the Voice of Anarchy.
We are the opponent of the system.
Crushing hypocrisy.
Fighting for freedom.
United we stand.
We do not Forgive.
We do not Forget.
United as One.
Divided by Zero.

Répondre à ce commentaire

Par pndoran, il y a 3 ans :

Bonsoir!, J'ai une question qui me turlupine!!! Comment se fait-il qu'aucun de ces Anonymous et hackers de surcroit, n'ait pensé à se joindre au mouvement des gilets jaunes, en paralysant toutes les communications des forces de l'ordre et du gouvernement! Je cois que si les gilets jaunes sont pacifiques, le hacking est ne action tout aussi pacifique et destructrice,
J'espère que ces gens qui sont contre l'injustice, penseront à ce que les Français vivent et qu'il penseront aussi que ces Français sont des parents , donc se battent pour les préserver des mauvais jours!
Merci!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.