Dossier : qui sont les Anonymous ?
Anonymous est un groupe d'hacktivistes qui a pour but de défendre la liberté d'expression. Avec les récents évènements concernant Charlie Hebdo et les nombreux sites jihadistes piratés par ce groupe (voir le messages des Anonymous à l’État islamique en vidéo ci-dessous), nous avons décidé de réaliser un dossier le concernant.
Les origines
Anonymous est une sorte de cyber-communauté qui a vu le jour en 2003 sur les forums du site 4chan. Cette communauté 2.0 possède ses propres codes de conduite et de langage ainsi que des réseaux dédiés pour que les différents membres anonymes puissent se reconnaître entre eux. Pour ce qui est de leur logo, il est inspiré du masque de Guy Fawkes dans le film V pour Vendetta et d'Epic Fail Guy, le personnage de 4chan.
Les membres et les forces d'Anonymous
Comme nous l'avons précisé plus haut, Anonymous n'est composé que de personnes anonymes. Ce n'est ni une organisation, ni un quelconque club, et aucun chef ne dirige les autres membres. Il est donc impossible de rejoindre Anonymous de manière officielle. Comme l'expliquent Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, auteurs de Anonymous, pirates informatiques ou altermondialistes ?, "aucun portrait-robot type n’est possible à réaliser". En effet, les membres du groupe peuvent être n'importe qui et ils sont à ce jour indénombrables. C'est d'ailleurs ce qui fait la force d'Anonymous. Tous les membres du groupe s'unissent autour d'un seul et même slogan : "Nous sommes anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Attendez-vous à nous".
Les défenseurs de la liberté d'expression
Le groupe Anonymous regroupe des Hacktivistes (hackers pour les actions qu'ils mènent sur le réseau informatique et activistes pour le caractère revendicatif de leur démarche). Ces derniers entendent garantir la liberté d'expression sur Internet et dans le monde entier, comme le montre le compte Twitter @AnonOps : "des combattants pour la liberté dans le monde". L'un des membres explique qu'ils défendent "la liberté d’expression, le pouvoir du peuple, le droit de manifester contre les gouvernements, de rendre justice".
Les moyens d'actions
Pour défendre la liberté d'expression, Anonymous a mené de nombreuses actions sur Internet dès 2006. Plusieurs moyens sont utilisés pour parvenir à leurs fins, notamment des attaques par déni de service qui ont pour but de surcharger un site pour qu'il ne fonctionne plus. Le groupe publie également des vidéos ainsi que des manifestes et réalise parfois des manifestations physiques sous forme de raids. Ces différentes actions permettent d'attaquer n'importe quelle cible qui est considérée comme ennemie des valeurs défendues par le mouvement (personne, gouvernement, organisation,…).
Les nombreuses actions
Le groupe s'est d'ailleurs fait connaître en 2006 avec une première action d'envergure sur l'application web du réseau social Habbo. Leur deuxième grande action se déroule en 2008 lorsqu'ils font face à l'Église de la scientologie qui a publié par erreur une vidéo interne de promotion. Parallèlement, le groupe va demander à manifester devant les différents sièges de la secte dans le monde entier. C'est à ce moment là que le masque va être utilisé pour la première fois.
En 2010, lors de l'affaire de WikiLeaks, Anonymous a décidé de mener des attaques contre les sites Mastercard, PayPal et Amazon car ils ont décidé d'interrompre leurs services destinés à WikiLeaks. L'année suivante, Anonymous participe aux évènements du "Printemps arabe", afin de lutter contre la politique de censure exercée par les gouvernements arabes. Il s'intéressera principalement au gouvernement de Ben Ali (Tunisie), de Moubarak (Égypte), de l'Iran, de l'Algérie ainsi que d'autres pays du Moyen-Orient.
C'est en 2012 que le groupe va pirater le site du FBI et de l’Élysée suite à la fermeture du site Megaupload. Cette action avait bien évidemment pour but de militer contre la censure et pour un Internet libre. Après ces évènements, Anonymous a réalisé diverses actions sans grande envergure (piratage du compte Twitter du Ku Klux Klan notamment), jusqu'à l'attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Voulant venger à tout prix le journal satirique, Anonymous a attaqué de nombreux sites Internet d'organisations terroristes et comptes Twitter appartenant à des militants de Daesh ou à des prêcheurs radicaux.
Après "Anonymous", je pense pas vraiment que ça veut dire qu'ils veulent rester anonyme, mais plutôt qu'ils représente tous le monde, donc, au final, personne, d'où le nom "Anonymous"
La vrai question n'est pas qui est anonymous, mais qu'est-ce qu'anonymous.
Anonymous ce n'est pas un groupe, ce n'est pas un collectif, ce ne sont pas des hackers, c'est une idée. L'idée que que les citoyens du monde ont le droit d'être libre.
Les gens se réclamant de cette idée peuvent agir en tant qu'anonymous, qui n'est qu'un masque (c'est le cas de le dire), un signe distinctif permettant de représenté les idées et opinions des personnes sous ce masque.
n'appartient pas aux Nazis. Ils l'ont juste choisit comme symbole pour représenter leur connerie cependant, l'origine est toute autre.
Après si les établissements et autres conneries se contentent de dire que certains détails c'est sûr que personne ne le saura.
T'auras plus d'informations sur Wikipédia si ça t'intéresse.
La compète à la sauce Facebook?
Un peu comme quand tu poses une question sensée que les gens ne comprennent pas et dislike...
Chuuuut!
qui décide de poster leurs vidéos, si pas de meneur , ils posteraient tous leurs vidéos, de meme pour leurs "attaques" à la base quelqu'un doit les orienter
Mais je sais pas si t'es déjà allé sur 4chan, c'est pas mal organisé ^^
Et sans parler de sa, Anonymous à forcément commencer d'un petit groupe.. Qui sont donc les "fondateurs"..
https://youtube.com/watch/?v=N2mI9ecJdZ8
Merci pour le peu d'informations de cet articles, autrement qu'on se le dise, vous brodez du vent et sans vous décrédibilisez, demandez à de gens qui s'y connaissent.
Merci pour cet article pleins de conneries, "notamment des attaques par déni de service qui ont pour but de surcharger un site pour qu'il ne fonctionne plus" , le jour ou les anonymous feront du déni de service pour une action il faudra m'appeller, tu dois confondre anonymous et pion, les pions sont les gens random du net qui participent à l'opération après avoir vu un post d'un anon sur 4chan ou un autre forum, en soit ils "aident" et ça reste très très rares qu'ils demandent une choses pareils, à ma connaissance y'a eu uniquement l'OP de l'élysée ou il y a eu du DDoS. Faut arrêter, le DDOS c'est l'outil de la guerre de forums ou contre des sites à faibles hebergeurs. Je comprend pas comment vous pouvez avoir un public en publiant du sans intérêt à ce point là, merci encore Hitek.
Et voici la devise en entier:
We are Anonymous.
We are Justice.
We are Many.
We are You.
We are the Faceless.
We are the Voice of the Voiceless.
We stand as One.
You cannot see Us.
You will hear Us.
We are your family.
We are your friends.
We are Legion.
We are the Voice of Anarchy.
We are the opponent of the system.
Crushing hypocrisy.
Fighting for freedom.
United we stand.
We do not Forgive.
We do not Forget.
United as One.
Divided by Zero.
J'espère que ces gens qui sont contre l'injustice, penseront à ce que les Français vivent et qu'il penseront aussi que ces Français sont des parents , donc se battent pour les préserver des mauvais jours!
Merci!