Anonymous annonce avoir neutralisé un grand nombre de comptes Twitter liés à l'Etat Islamique

De Clémounet Auteur - Posté le 17 novembre 2015 à 18h30 dans Informatique
33réactions !
33 commentaires

Sauf si vous vivez dans une grotte, vous êtes tous au courant des tragiques évènements qui ont touché la capitale française vendredi dernier. Cette attaque de l'Etat islamique n'a pas tardé à avoir une réponse du Gouvernement français via des bombardements en Syrie, mais aussi des Anonymous. Ce weekend ces derniers annonçaient qu'ils allaient s'attaquer à Daesh, hier ils publiaient une liste avec un nombre impressionnant de comptes Twitter, aujourd'hui ils révèlent que de nombreux comptes ont été neutralisés. 

5500 comptes Twitter neutralisés

Comme l'annonce le compte #OpParis, plus de 5500 comptes Twitter de l'Etat islamique sont maintenant fermés. Cette action a pu être possible après la publication par les Anonymous de la liste de très nombreux comptes contrôlés par des djihadistes. Les internautes ont pu ainsi signaler tous les comptes pour qu'ils soient supprimés. 

Ce n'est que le début

Ce matin, le site Russia Today citait un porte-parole de l'organisation Anonymous connu sous le nom de Alex Poucher. "Notre capacité à saboter Daech sera le fruit du travail réuni de nos meilleurs hackers, espions et spécialistes des données. Nous avons des gens très proches de Daech sur le terrain [...] et avons créé des outils peut-être plus efficaces que n'importe quel gouvernement du monde. Daech a ses propres cyberdjihadistes, mais n'a pas de hackers comme nous".

Anonymous cherche pour le moment à éradiquer la propagande de Daesh sur Internet, reste à voir si leurs opérations porteront leurs fruits dans le futur. 

Une erreur ?

Source(s) : Nouvel Obs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : neutralisationisisanonymoustwitter

Commentaires (33)

Par Wally, il y a 5 ans :

Au moins ils sont plus réactifs que les modérateurs de chez Twitter !!!

Répondre à ce commentaire

Par Cryincat, il y a 5 ans (en réponse à Wally):

Ah parce qu'il y a des modos sur Twitter ? Ce site de merde devrait être interdit... Comme FB qu'il """analyse""" les signalements et qui te dit qu'il n'y a rien de choquant avec une image pleine de cadavres ... honteux...

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 5 ans :

C'était pas un fake, cette vidéo ?

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 5 ans (en réponse à Fald):

C'est pas la même…

Répondre à ce commentaire

Par Larax, il y a 5 ans :

Une chose m'inquiète et m'étonne : anonymous a pour but de luter contre les injustices, et lutter pour la liberté. Leur action quelque peut précipité sur DAESH est étonnant de leur part, car on sait que c'est la politique européenne, israélienne et américaine qui a conduit à la création de ce monstre. Le fait de l'attaquer pour éviter de grossir est bien, mais quelque chose me dit qu'il y a une vérité tout autre sur cette attaque.
Cela n'est que mon avis et je vais peut-être en déranger quelques-uns, mais comme je suis dans un pays libre je m'exprime na !

L'action d'anonymous est trop, gouvernementale : pourquoi agir que maintenant ? Alors qu'il y a eu tellement de mort en Syrie et autres qui n'ont pas fait parler les journaux et autres médias. Pourquoi ne lancer cet appel que maintenant? Pourquoi leur réaction est arrivée au même moment que celle du gouvernement?

Voilà je me suis peut être mal exprimé et je suis désolé mais je tenais à exprimé mon doute sur anonymous a l'heure actuel.

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 5 ans (en réponse à Larax):

en même temps c'est aussi une atteinte à la libertée d'expression ce que Daesh a fait ...que ce soit les attentats à Paris, Beyrouth ou autre ...

Répondre à ce commentaire

Par kazeox, il y a 5 ans (en réponse à Larax):

La réaction des anonymous ne date pas de ce week end, une liste était déjà publié en mars dernier : http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/…

Ce n'est donc pas une action précipité de leurs part :)

Répondre à ce commentaire

Par ouranos, il y a 5 ans (en réponse à Larax):

J'entend souvent dire "oui pour Paris tout le monde réagit mais dans les autres pays il y a beaucoup de mort et beaucoup plus d'attaques et personne ne réagit" Le truc c'est que, comme dit plus haut, dans d'autres pays c'est "commun" enfin il y a toujours se genre de désastre alors que a Paris, c'est quand même la première fois qu'il y a autant de mort et qu'il y ai des kamikaze, c'est pas le fait que tout le monde se fout des autres pays, c'est surtout le fait que attaquer Paris qui n'as jamais eu se genre de problèmes est plus marquant. C'est tout de même une déclaration de guerre et ça fait surement beaucoup plus réagir.

Répondre à ce commentaire

Par Blerk, il y a 5 ans :

Non mais sérieux... À quoi ça sert ? Se créer un compte touiteur ça prend 2mn...

Répondre à ce commentaire

Par JadenBZH, il y a 5 ans (en réponse à Blerk):

Oui mais regagner des followers, ça prend du temps. Moins Daesh peuvent diffuser leurs idées, moins le danger de nouvelles conversions au Djihadisme est présent.

Répondre à ce commentaire

Par Chozo, il y a 5 ans :

Et c'est tout ?
Non franchement avec la réputation qu'ils ont et toutes leurs paroles, c'est seulement ce qu'ils arrivent à faire ? Parce que voilà refaire un compter twitter c'est pas bien long..

On a jamais eu de réelles preuves que Anonymous "existe", enfin tout le monde peut l'être si on veut.

Ils parlent bien, mais quand ils disent qu'ils ont des gens proches sur le terrain, et des outils extrêmement efficace, personnellement j'en attends un peu plus que des comptes twitter.

Vous excuserez le fait que je doute de tout ça, mais ne venez pas me dire qu'on a eu de très grosses preuves sur ce que Anonymous est réellement capable de faire, ça a toujours été un mystère toute cette organisation et depuis bien longtemps quand même.

(Les 1000 noms KKK c'est bien beau oui, mais j'ai pas l'impression que ça ait servit à grand chose)

Répondre à ce commentaire

Par Pilou, il y a 5 ans (en réponse à Chozo):

Juste pour savoir... et vous ? vous faites quoi??? Parce qu'on est curieux quand même devant tant de condescendance...

Répondre à ce commentaire

Par Chozo, il y a 5 ans (en réponse à Pilou):

Je vous retourne la question ?

Mais moi est-ce que j'ai dis quelque part que j'irais "attaquer" Daesh ? Non.

Répondre à ce commentaire

Par Pilou, il y a 5 ans (en réponse à Chozo):

C'est bien dommage...

Répondre à ce commentaire

Par tfkmaster, il y a 5 ans (en réponse à Chozo):

Refaire un compte twitter oui c'est facile, en refaire un avec entre 1000 et 100.000 abonnés, ça l'est moins, et je pense qu'entre la parole d'un compte tout frais et celui d'une personne qui "aurait eu l'air" de confiance ou quelque chose dans le genre, il y à une marge d'influence assez énorme.

Et puis c'est toujours ça de pris, pourquoi cracher sur des actions positives quand elles peuvent êtres faites ?

Répondre à ce commentaire

Par Eninlow Wolnine, il y a 5 ans (en réponse à Chozo):

Après c'est pas à ex de faire le reste, surtout que ce sont de possible terroriste (pas 100%sur). De plus je pense pas que si ils font plus que ça, ils vont tout détailler noir sur blanc. Sinon reflechi, ceux d'en face serait au courant et serait comment les contrer. Reflechir un peu les gens, tout ne nous est pas dit et c'est pas pour rien. Et pour ce qui se demande pourquoi ils l'ont pas fait plus tot, c'était pour pas (je pense) interférer avec les opérations des services secret français. Ils leurs mettaient la pression depuis le début de l'année pour ne pas interférer

Répondre à ce commentaire

Par Falcon, il y a 5 ans :

Holland a dit : " Tous les moyens possible " serait il possible que par la il veule dire que l'état fait appel a anonymous ?

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 5 ans :

Très peu intelligent : on a perdu une sacré mine d'informations maintenant ! L'espionnage, l'analyse des données comportementales... non, vraiment ça ne leur dit rien à ces Anonymous pourtant hackers ?

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 5 ans :

Olala... anonymous a fait fermer les comptes twitter, attention, ce n'est que le début ... !!!!!
Comme-ci les terroristes communiquaient entre eux sur twitter

Répondre à ce commentaire

Par dededede4, il y a 5 ans :

Quand ils utilisent twitter ; ils fournissent de précieuses informations ( localisations ; aggissements ; photos... )
Ce n'est pas une bonne idée de leurs fermer.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans (en réponse à dededede4):

En effet. +1 !

Répondre à ce commentaire

Par Sonic, il y a 5 ans :

Que l'on remette certaines choses au clair :
- Anonymous n'est pas une association ou un comité qui se réunit tous les soirs
- Anonymous est un pseudonyme, cela n'existe pas et les différentes vidéos que vous pouvez voir sont faites le plus souvent par des personnes qui n'ont aucune connaissance dans ce milieu. Elles sont destinés à faire des vues ou de faire régner un sentiment de "puissance"
- Les techniques qui sont utilisées par les "hackers" sont basiques (Déni de service, phishing, failles diverses), ne vous attendez pas à grand chose de leur part
- L'état représente bien plus que "Anonymous", sachez qu'à la moindre demande approuvé par un juge l'état peut récupérer n'importe qu'elle information sur n'importe qui
- Ces comptes Twitter n'ont pas été fermé en un claquement de doigts, il est rappelé que c'est grâce aux utilisateurs qui ont signalé les comptes

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 5 ans (en réponse à Sonic):

Même pas de hacking ici, juste des recherches Google.

Répondre à ce commentaire

Par Nico , il y a 5 ans :

Ba après c'est vrais que les comptes Tweeter... C'est un petit pied dans la fourmilière.... Mais qui dit tweet... Dit portable. Serait-il pas plus intéressant de pirater les portables de c'est personnes et d'activités le géo-localisation à distance ?
Car on c'est qu'il ce cache la plus part... Mais si on les géo-localise... Il pourrons pas ce cacher.
Vous en pensez quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par edo, il y a 5 ans (en réponse à Nico ):

que si ils ont leurs propres banques, ils ont probablement leurs propres réseaux / serveurs / proxys pour ne pas qu'on les retrouve aussi facilement.

Répondre à ce commentaire

Par Wintephax, il y a 5 ans :

les comptes bancaires ça aurai eu un peu plus d'impact je pense...

Répondre à ce commentaire

Par Gold, il y a 5 ans :

N'importe qui peut sortir une vidéo en prétendant être un Anonymous, certes et ça peut être le cas. Les Anonymous sont des gens qui se réunissent (virtuellement) afin de mener une action commune mais chacun y fait un peu ce qu'il veut.
L'avis général est pris en compte sur ce qui doit être fait et ne doit pas l'être.
La récupération d'informations sur les comptes Twitter, Fb etc... fait partie de la première phase. Normalement ces comptes ne doivent pas être signalés mais comme dit précédemment, les Anonymous sont des gens qui se réunissent, ça peut être n'importe qui, vous, moi, il n'y a pas de chef.
Les techniques utilisées par ces hackers sont diverses, il y a effectivement du DDOS mais pas seulement. Les hackers du monde entier peuvent être Anonymous donc toute technique de hack est utilisée.
L'opération en cours n'est pas faite pour arrêter les terroristes, l’état s'en occupe, elle permet de ralentir au maximum la propagande, éviter qu'il y ait de nouveaux recrutements etc.
Toute information récupérée est transmise aux services de police et peuvent être utilisées pour remonter les filières.
Quant au fait que l'état peut faire ce qu'il veut, je crois qu'on ne vit pas dans le même monde... l'état est limité et essaye de modifier des lois pour enlever ces barrières. Les Anonymous sont des hackers, donc hors la loi, autant dire qu'ils n'ont aucune barrière.
Pour les vidéos diffusées, il y en a des dizaines et il y en aura d'autres, la vidéo la plus vue n'est pas forcement la vidéo officielle des membres Anonymous. Certaines personnes surf sur les évènements pour avoir le plus de vues possible. Si le message passé va dans le bon sens, alors peu importe... les Anonymous agissent et ne sont pas là pour faire le buzz.
Pour ce qui est de la question de "Mais pourquoi ils agissent que quand il y a un attentat", sachez qu'une liste de 10000 à 12000 comptes Twitter, ne se fait pas en 48h mais sur plusieurs mois. Donc on revient sur la question de buzz, celui-ci est fait quand il y a des évènements, pas forcement par des Anonymous, en attendant le boulot est fait dans le plus grand des silences...
Et pour le commentaire qui dit que l'état fait appel aux Anonymous, certainement pas !

PS : je suit ce qui se passe, ça ne fait pas de moi un Anonymous.

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 5 ans (en réponse à Gold):

Non, les anonymous, c'est un peu un fantasme de notre société.

Il ne s'agit pas d'un groupe, il s'agit souvent de personnes random, qui n'y connaissent la plupart du temps rien en piratage. Un mec fait une vidéo en se prétendant anonymous sur youtube puis il va sur des forums ou autre pour demander à des gens "hey, vous voulez m'aider à pirater tel site?". Sauf que ces cons ne trouvent personne. Anonymous, c'est comme ce gosse qui rage quand tu joues en ligne et qui te sort "je vais te hacker", alors qu'il n'y connait que dalle.

Bref, pour 90% de leurs annonces, ça fait un bide, pour le reste, ce n'est que du DDOS, qui se résume juste à bloquer un site (et ils ne récupèrent pas d'infos de ce site).

Et quand on voit les dernières actions d'anonymous, ça se résume juste à des recherches Google, les gars ont juste cherché sur google des mots clés pour trouver des gens qu'ils pensent être djihadistes puis ont inclus dans la liste tous les followers de ces gens.

Répondre à ce commentaire

Par ?, il y a 5 ans (en réponse à hachesse):

<alors juste j'aimerai préciser certaine choses, il y a des white hat mais pas que, anonymous est une "idée", enfin il n'y a pas que le déni de service (DDOS) qui est utilisé. Pourquoi ce devoirs d'expliquer toute ses actions et toutes ses armes? Une bonne majorité des action d'anonymous ne sont pas mise public car trop technique ou juste nul besoin de parler de tout, internet n'est pas une téléréalité filmé 24h/24>

Répondre à ce commentaire

Par Gold, il y a 5 ans (en réponse à hachesse):

Pourquoi parler de quelque chose que tu ne connais pas, si tu lis les articles sur Internet faites par des personnes qui n'y connaissent rien non plus, je vois pas l’intérêt.
Tout le monde est le bienvenue pour aider mais ne vont pas être sur les opérations du type OpCharlie ou OpParis m

Répondre à ce commentaire

Par Gold, il y a 5 ans :

Oups mauvaise manip désolé.

Mais vont être redirigés vers des tutos etc...
Le DDOS est peu utilisé, ça peut arriver mais il faut arrêter d’associer Anonymous avec DDOS comme le font la plupart des blogs, journaux, médias en général...
Ensuite, oui il y en a qui cherchent sur google, il y en a qui cherchent sur le deep web etc, ils recherchent partout.
Mais pour trouver autant de comptes, tu crois vraiment qu'ils font ça à la main ? Qu'ils n'ont pas d'autres méthodes ?
Dans le cas de l'OpParis, il n'y a pas encore eu d'attaque de la part des Anonymous mais que de la récupération d'information. Chose qu'on fait avant de bloquer, hacker ou détruire un site nuisible...

Répondre à ce commentaire

Par Hakuryu, il y a 5 ans :

j'ai juste envie de dire ... bonne chance les mecs et on est tous derrières vous :)

Répondre à ce commentaire

Par Dodo Lapierre, il y a 5 ans :

Personnellement...Je les aimes bien *-*
Je suis même de leur côté >-<'
La paix n'est que le repos entre deux guerres, après tout...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois