Apple pourrait bientôt vous empêcher de photographier ce que vous voulez avec votre iPhone
Un brevet déposé par Apple il y a cinq ans a été validé par l'organisme américain en charge des brevets, et cela ne devrait pas plaire à tout le monde... sauf à celui qui en a marre que son voisin de devant sorte son téléphone pendant un concert. Désormais, la firme à la pomme pourra bloquer la prise de photo et de vidéo dans les concerts et même dans les salles de cinéma. Il n'est pas certain néanmoins qu'Apple compte faire quelque chose de ce brevet...
Des signaux infrarouges
Bon, il faut avouer qu'être entouré d'une forêt de smartphones empêche souvent de profiter de la performance musicale de nos artistes préférés. La solution d'Apple à ce problème prend la forme de capteurs infrarouges : disposés à travers les salles et lieux "sensibles" (cinémas, salles de concert, musées...), ils enverront un signal à l’iPhone qui bloquera directement l'utilisation de l'appareil photo.
L'idée est évidemment largement controversée. On imagine qu'une telle idée plait énormément aux compagnies dépensant des millions pour acheter les droits de diffusion d'événements, mais pas sûr que les utilisateurs soient emballés à l'idée de voir leur iPhone amputé d'une de ses fonctionnalités principales.
Certains musiciens bannissent déjà les smartphones de leurs concerts
Cela fait déjà plusieurs années que des artistes demandent à leur public de ne pas utiliser leurs smartphones. Récemment, Alicia Keys s'est allié à Yondr pour mettre en place un système allant dans ce sens : chaque personne qui vient assister à un de ses concerts doit mettre son smartphone dans un étui bloqué par les organisateurs pendant la durée du concert.
Mais Apple compte-t-il réellement faire quelque chose de sa nouvelle technologie ? Chaque année, l'entreprise californienne dépose des milliers de brevets, parfois dans l'optique d'empêcher d'autres personnes de l'utiliser. Cette fonctionnalité pourrait facilement être détournée, pour empêcher certaines informations sensibles d'être prises en photos par exemple.
Le truc de laisser le téléphone sous scellé déjà c'est une honte, ça va quoi, ce sont des chanteurs, les vidéos sont dans une qualité effroyable et le son est à chier, ils n'ont pas à s'inquiéter, personne n'ira graver ça sur un CD pour le vendre.
Et c'est dangereux en plus, nouvelle situation comme au Bataclan, les gens sont enfermés dedans et... oh bah pas de téléphones à cause d'une starlette à 3 francs, génial, merci et bravo.
Le système infra-rouge à la limite ça peut passer mais encore une fois, c'est bien trop d'argent investit pour vraiment pas grand chose.
Et concernant le système d'Apple, en effet il faudrait éduquer les gens plutôt que les obliger, et si ça ne marche pas aux chanteurs d'intervenir je trouve. Si les téléphones gènent Alicia Keys, au lieu de les confisquer, pourquoi ne pas s'arrêter et dire qu'elle reprendra son concert quand tout le monde aura rangé son portable ? Ca sera beaucoup plus efficace je pense. En plus comment le téléphone va faire la différence entre un concert et une fête ? Ambiance sombre, mouvement, musique forte et boum, quand tu veux prendre une photo avec tes potos pour ton anniv, bah non iPhone pense que t'es dans un concert et t'es bien niqué
Mais bon, comme d'hab', sur le papier, l'idée peut être louable ; mais en pratique, c'est un système destinés aux abus..
Parce que bon, mon avis est que même si ils voulaient tester ça sur Android, y'aurait toujours un moyen de passer outre ces restrictions.
Donc oui, de l'enculage de mouche, c'est vraiment le terme précis qui désigne cet outil.
Calmez vous, Apple en a des milliers des brevets qu'ils n'appliqueront jamais.
Quant à l'idée en elle même est excellente.
Critiquer pour critiquer, personnellement ça me fatigue la vague de téléphone en l'air pendant un concert, tout ça pour filmer de la merde surtout.
Mais bon met avis que ce brevet ne sera jamais utilisé car difficilement applicable
Quant on est à un concert on profite de l'instant, on s'immerge, on ne vit pas le truc au travers d'un minuscule écran en étant plus concentré sur son cadrage et mise au point que sur le spectacle. Tout ça pour au final avoir une vidéo de merde avec une grosse tête devant et un son pourrie.
Ils ont ce qu'ils méritent.
Sauf que l'humain doit garder une certaine liberté personnelle, là ça fait vraiment régime totalitaire. Donc non :/
*des millions de personnes se précipitent pour l'acheter*
Une fois de plus, Appel vous encule avec le sourire et vous aimez ça ! Merci de votre confiance.
En tant qu'adepte des soirées et des festival, j'aime prendre des photos du groupe ou du(la) chanteur(euse)...
Au cinéma par contre, c'est bien, ça évite les merdes sur les sites de téléchargement ;)
Faut dire qu'ils risquent de traverser la salle en volant dans le Pit sinon...
Mais ma came c'est plus le Death... Alors j'imagine mal un smartphone devant Obituary ^^