L'excellente affaire d'Apple dans le rachat de Shazam
Depuis quelques heures la rumeur circulait à propos du rachat de Shazam par Apple. C'est désormais officiel : la firme de Tim Cook a déboursé 400 millions de dollars pour se payer l'entreprise britannique Shazam fondée en 1999. Il faut dire qu'avec le milliard de téléchargements, Apple a très vite été séduit. De plus, l'association Apple Music et Shazam semble tout à fait logique. C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré la firme de Cupertino à The Verge :
Apple Music et Shazam, cela a du sens : nous partageons une même passion pour la découverte musicale et nous proposons une expérience incroyable à nos utilisateurs
Shazam/Apple Music : le duo parfait
Et Apple vient de réaliser une belle opération pour plusieurs raisons. En effet, tous les ans, la marque à la pomme débourse un sacré budget à Shazam pour que l'application propose aux utilisateurs de télécharger la chanson identifiée directement sur sa plateforme iTunes. Grâce à ce partenariat, Apple aurait généré 10% des ventes de musique. Ici, en devenant propriétaire de Shazam, Apple économise une belle somme puisque l'entreprise n'est plus obligée de payer des frais de partenariat.
Avec Shazam et son incroyable technologie de reconnaissance musicale qui lui a permis de devenir la référence dans ce domaine, Apple s'offre la possibilité de l'intégrer directement à Apple Music et l'Apple Store pour augmenter les abonnements et les achats. Mais ce qui est intéressant pour la firme de Tim Cook, c'est qu'avec Shazam intégré à Apple Music ou iTunes, Apple va pouvoir mieux connaître vos goûts musicaux et vous proposer des morceaux qui seront davantage en adéquation avec ces derniers.
Sans oublier la réalité augmentée
Et puis Shazam ce n'est pas uniquement de la reconnaissance musicale, c'est aussi de la réalité augmentée. En effet, en 2015 est apparue une appli qui est capable de reconnaître, par le biais de l'appareil photo du smartphone, ce que cadre un utilisateur. Cette technologie est déjà proposée par Google avec les Google Lens, mais chez Apple, c'est compliqué de concurrencer. Avec ce rachat de Shazam, Apple s'offre la possibilité de proposer cette technologie sur ses futurs appareils.
C'est comme dire "Gneu gneu google sait tout de nous" quand t'as Ok Google sur ton téléphone ou un Google Home