Apple gagne le procès contre Samsung, mais est également condamné
Si il y a bien une guerre qui dure depuis quelques années, c'est celle qui oppose le géant américain Apple au coréen Samsung. Le procès que la firme de Cupertino a lancé contre le constructeur sud-coréen a enfin atteint un jugement acceptable, après quatre ans de guerre juridique. Et si Apple en sort gagnant, il s'agit d'une petite victoire.
Quatre ans de conflit
Il y a quatre ans, Steve Jobs déclarait la guerre à Samsung et au monde Android. Selon ses accusations, la firme sud-coréenne aurait utilisé des technologies d'Apple dans ses téléphones sans jamais rien payer à Apple pour pouvoir les utiliser, alors que la firme à la pomme possède des brevets.
Alors que ce premier procès s'était conclu en 2012 avec une victoire à 1 milliard de dollars pour Apple, un second procès a commencé, encore une fois sur l'utilisation de technologies. Samsung a fait appel lors de sa 1ère condamnation, et un nouveau jugement a été délivré. Cette fois encore, Samsung perd la confrontation. Le jury californien de San José a condamné Samsung à verser 119,6 millions de dollars à Apple, tandis que Apple doit verser 158 400 dollars à Samsung. On est cependant très loin des demandes originelles, puisque Apple réclamait 2 milliards de dollars à Samsung.
Reste que le procès n'est pas encore terminé, puisque certains volets de procès semblent avoir été oubliés. Peut-être que dans quelques années, Apple et Samsung finiront par régler leurs différends.
(iOS etant un derivé de MacOS X, qui lui-meme utilise maintenant un noyau Linux, comme Android.)
So what ?