Assassin's Creed, Minecraft : les 6 pires adaptations récentes de jeux vidéo au cinéma
Les adaptations de jeux vidéo au cinéma ou en série sont généralement mauvaises. Nous pourrions croire que les choses se sont améliorées avec le temps, mais détrompez-vous : nous ne faisons pas mieux qu'avant. La preuve avec ces six films récents tirés de jeux vidéo.
#1 Doom : Annihilation (2019)
Vous vous souvenez du Doom de 2005 avec The Rock ? Eh bien, en 2019 est sorti Doom : Annihilation, film qui a sans doute tenté de surfer sur le succès du jeu de 2016. Cette nouvelle tentative est encore pire que la première. Nous nous retrouvons ici avec un sous-Aliens où il ne se passe quasiment rien, un comble pour une licence aussi nerveuse. Au moins, en 2005, nous pouvions rire. Ici, même ça, c'est impossible.
#2 Assassin's Creed (2016)
La licence Assassin's Creed est celle qui possède le plus de potentiel en termes de narration, la rendant ainsi particulièrement adaptée à une adaptation cinématographique. Le film de 2016 semblait l'avoir compris en situant son intrigue durant l'Inquisition espagnole. Avec un casting cinq étoiles, nous pouvions nous attendre à passer un bon moment. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Bien que le long-métrage reprenne le concept des jeux, il s'avère très confus. Il commet aussi aussi l'erreur de consacrer beaucoup trop de temps à la partie se déroulant dans le présent, une portion généralement peu appréciée des joueurs. Une belle occasion manquée pour une œuvre à gros potentiel.
#3 Monster Hunter (2020)
Paul W.S. Anderson est connu pour détruire les licences vidéoludiques. Il l'a fait avec Resident Evil, et là il poursuit son œuvre avec Monster Hunter. Le film est esthétiquement peu inspiré, pour ne pas dire carrément laid. Pourtant, avec un budget 60 millions de dollars, nous aurions pu nous attendre à émerveillement visuel similaire aux jeux, sauf que ce n'est pas le cas. Le comble, c'est que la meilleure scène du film, celle qui retranscrivait le mieux l'atmosphère des jeux, a été coupée à la fin pour créer un cliffhanger mollasson.
#4 Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (2021)
La saga Resident Evil avec Milla Jovovich n'avait pas grand-chose à voir avec les jeux. Cette nouvelle adaptation s'en rapproche davantage, mais elle est tout aussi mauvaise que ses prédécesseurs. Fusionner les deux premiers jeux de la série pour en faire un film, tout en trahissant le caractère des personnages, n'était clairement pas une brillante idée. Comme si ce n'était pas assez confus, le long-métrage enchaîne les sous-intrigues sans jamais les conclure. Et même si le film est plus fidèle aux jeux, il donne l'impression de ne pas le comprendre à l'instar de la scène iconique du premier zombie dans le manoir, vidée de toute se substance ici.
#5 Minecraft (2025)
Le film Minecraft est actuellement en salle et bat déjà des records. Son succès financier est tel qu'une suite est déjà en préparation. Pour être honnête, il aurait mieux valu que le long-métrage fasse un flop. Le film passe complètement à côté de l'essence du jeu et livre une aventure d'une banalité affligeante. On pourrait presque parler d'un "film TikTok", et l'engouement autour le confirme. Et même s'il s'agit d'une œuvre destinée aux enfants, sa nullité n'est en rien une excuse, bien au contraire.
#6 Borderlands (2024)
Eli Roth a transformé Borderlands en un film familial. Rien qu'avec ça, il était évident que cette adaptation allait droit dans le mur. La licence est ainsi passée à la moulinette hollywoodienne, perdant tout ce qui faisait sa spécificité. C'est bien triste que des jeux aussi loufoques soient réduits à un produit aseptisé.