Minecraft : cette annonce de Warner Bros. confirme nos craintes
Ce début d'avril est marqué par le succès massif de Minecraft dans les salles obscur. L'adaptation du jeu vidéo éponyme a battu ce record auquel personne ne s'attendait, et continue de grimper au box-office mondial. Warner Bros. confirme que la suite du film devrait bientôt être annoncée officiellement. Une nouvelle qui fera plaisir aux fans, mais confirment nos craintes...
Minecraft, succès surprise en salles
Minecraft est un phénomène inattendu, dont la dernière répercussion n'est autre qu'une tendance TikTok idiote, qui force la police à intervenir dans les cinémas pour rétablir l'ordre. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le film a engrangé plus de 350 millions de dollars au box-office mondial, moins de dix jours après sa sortie dans les salles obscures. Une belle réussit pour un film par ailleurs plutôt mal noté par les critiques (46% de reviews positives sur Rotten Tomatoes), mais globalement apprécié par les spectateurs (88% de reviews positives sur Rotten Tomatoes) malgré des retours peu glorieux sur les réseaux sociaux.
Bon vraiment
— Lumi (@Lumi2Ex) April 8, 2025
Le film minecraft est vraiment un des pires films que j’ai jamais vu
La presse décrit l'adaptation des jeux vidéo comme "un film sur la célébration de la créativité, offrant un bac à sable coloré à Jack Black et Jason Momoa pour s'amuser". Même en France, le film est un carton, avec quelques 800 000 entrées. L’histoire de Minecraft suit Garrett, Henry, Natalie et Dawn, propulsés à travers un mystérieux portail vers un monde cubique, l’Overworld. Là-bas, l’imagination prédomine. Ils y font la rencontre de Steve, un expert en fabrication et figure emblématique de ce monde, avec qui ils se lancent dans une aventure endiablée.
Le succès de Minecraft booste les ventes des jeux vidéo... Et incite la Warner Bros. à valider une suite
Le succès du film Minecraft déborde des salles de cinéma et se fait ressentir jusque dans nos foyers, dont les PC, consoles de salon et autres Nintendo Switch. En effet, le nombre de joueurs a augmenté de 9% au lendemain de la sortie du film. Dès le weekend suivant, il y a encore eu une hausse de 17%, selon le site Thegamebusiness. Pour rappel, le jeu comptait déjà 170 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce n'est pas la première fois que le succès d'une adaptation booste les ventes du jeu vidéo associé, comme l'ont prouvé la série Prime Video Fallout ou encore la franchise Sonic. Face à cet engouement, la Warner Bros. devrait bientôt valider une suite. En effet, selon nos confrères de Deadline, ce n'est qu'une question de temps avant que les studios annoncent officiellement un sequel : "L'encre des contrats n'est peut-être pas encore sèche, mais elle le sera bientôt".
Une bonne nouvelle pour les fans, une mauvaise pour les auteurs
En février 2024, Warner Bros. s'affirmait comme la "seule société de narration pure", faisant d'eux un des seuls studios à soutenir les auteurs. Toutefois, avec les échecs successifs de Furiosa, un des pires bides de l'été avec seulement 170 millions de dollars de recettes, Joker: Folie À Deux et l'avalanche de critiques négatives reçues de la part des critiques et du public (soldée par un box office navrant de 200 millions de dollars) et plus récemment Mickey17 (127 millions de dollars), le studio semble désormais changer sa stratégie. Plutôt que de privilégier la suite de la saga Mad Max, la Warner Bros. préfère proposer une suite à un film jugé médiocre par de nombreux critiques et spectateurs, mais qui a un peu mieux marché que les autres. Un choix certes à 100% compréhensible au travers du prisme financier, mais qui contraste avec le parti pris de supporter la création et les auteurs.