Furiosa, Borderlands, les 5 pires bides de l'été

12 septembre 2024 à 17h59 dans Cinéma

Le box-office estival a souri au Comte de Monte-Cristo, Deadpool & Wolverine, à Vice-Versa 2 (qui a battu tous les records, devenant le plus gros succès d'animation de tous les temps), ou encore à Moi Moche et Méchant 4 et Garfield. Les films d'animation et familiaux sont bien évidemment propices à cette période de l'année. A contrario, certaines productions ont connu un véritable calvaire lors de leur exploitation en salles obscures, ayant pour conséquence pour les producteurs et distributeurs de s'arracher les cheveux. On en a classé cinq, de Furiosa à l'infâme Borderlands.

furiosa borderlands

#5 BIKERIDERS : 35 MILLIONS

En s'attaquant à l’âge d’or des clubs de motards dans les années 60/70 avec un casting alléchant composé d'Austin Butler (Masters of the Air, la série sur la 8ème Air Force américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale, Dune, Deuxième Partie, Elvis) et de Tom Hardy (Peaky Blinders, Venom, Fury Road, The Revenant, The Dark Knight Rises), le réalisateur Jeff Nichols avait avec Bikeriders de quoi faire bouger les foules dans les salles de cinéma. D'autant que la presse s'est montrée très enthousiaste devant ce projet d'adaptation du livre éponyme de l’auteur et photographe Danny Lyon. Pourtant, les quelque 35 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 30 à 40 millions (selon Deadline) n'ont pas été la hauteur. En conséquence, Universal a sacrifié le film en le rendant disponible en vidéo à la demande moins d'un mois plus tard, dès le 9 juillet dernier.

#4 Horizon : une saga américaine Chapitre 1: 35 MILLIONS

Bâtir une immense fresque sur la Conquête de l’Ouest, en quatre chapitres. C'est l'énorme projet de Kevin Costner. L'acteur et donc réalisateur a même injecté une somme colossale pour faire naître son bébé. Malheureusement, le premier chapitre présenté en mai à Cannes a réalisé un très gros bide lors de sa sortie : 35 millions de dollars pour une production de 100 M$. Devant cet échec retentissant le distributeur New Line a décidé de reporter sa suite censée sortir à la fin de l'été, «à une date ultérieure». Une désillusion qui ne semble pas pour autant décourager le réalisateur américain, qui a pu présenter sa suite à la dernière Mostra de Venise, et reste confiant sur la poursuite de son épopée.

#3 FURIOSA : 170 MILLIONS

Neuf ans après l'excellent Mad Max : Fury Road, le public semblait s'enthousiasmé de découvrir le préquel dédié à la jeunesse de L'imperator d'Immortan Joe. Grâce au film rassemblant Tom Hardy et Charlize Theron, George Miller, passionné par le projet, a su rassembler 380 millions de dollars, et a ouvert la licence culte vers une nouvelle ère. Alors avec l'important battage médiatique autour de Furiosa, rien ne semblait pouvoir entraver un futur carton en salles. Mais force est de constater qu'avec seulement 170 millions de dollars de recettes (deux fois moins que son prédécesseur) pour un budget de 168 millions, le résultat n'est pas au rendez-vous. Des chiffres qui ne tournent pas à la catastrophe, mais pas assez hauts pour que la Warner donne son feu vert immédiat pour une suite, au grand dam de George Miller, visiblement découragé : «Je ne sais toujours pas quoi faire avec The Wasteland.»

#2 THE CROW - 18 millions

À peine sorti au cinéma - le 21 août dernier - que The Crow va déjà débarquer en SVOD. Dans précisément un petit jour, vendredi 13 septembre prochain. La raison est simple, le remake du film de 1994 s'est vautré au box office : 18 millions de dollars qui n'épongent pas les 50 millions investis. L'échec commercial, mais aussi critique, a même poussé le réalisateur du film original Alex Proyas a s'en moquer publiquement. «Je pensais que le remake était une pompe à fric cynique. Pas beaucoup de fric à pomper, semble-t-il», ironisait-il sur le triste sort du film avec  Bill Skarsgård.

#1 BORDERLANDS - 30 millions

Comment ne pas mettre en numéro 1 le pire bide l'été, voire peut-être de l'année entière. On avait déjà peu d'espoir devant cette adaptation de Borderland, l'une des plus grosses licences du jeu vidéo. Bande-annonce, visuels des personnages, costumes et décors, retours presse, rien n'allait autour du film d'Eli Roth. Des craintes qui se sont confirmés à la sortie du film. Le film a fait un bide abyssal, enregistrant à peine 30 millions de dollars pour 115 millions de dollars, selon le magazine Deadline, et avec 30 millions de budget marketing par-dessus le marché. Un trou de 115 millions de dollars pour Lionsgate, qui a certainement eu du mal à avaler la pilule. Le film n'a donc pas échappé à la tendance, celle d'être rapidement rapatrié au rayon de la VOD aux USA. 

De votre côté, avez-vous vu ces films ? Si oui, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (5)
vraiment dommage pour furiosa et bikeriders qui méritaient beaucoup mieux, la loi à hollywood est cruelle.
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 2 mois Répondre
Pour furiosa et Horizon c'est vraiment cruel quand même.
photo de profil de Gloom mood Par Gloom mood, il y a 2 mois Répondre
Furiosa n'était pas si mal par rapport à d'autres trucs qui sont des vraies merdes.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 mois Répondre
Furiosa à certes moins bien marché que Fury road , mais ne fut pas un gros bide , comparé à de gros vautras comme Borderlands ... j'espère qu'ils ne seront pas refroidis et feront une suite digne de ce nom , moins "timoré" ... on est dans le Wastelands bordel , ça doit être impitoyable , dur , violent , un vrai enfer ... J'ai pas retrouvé ça dans Furiosa ..
photo de profil de trashercorpse Par trashercorpse, il y a 2 mois Répondre
Borderlands et The Crow sont aux fonds de la cuvette des toilettes, leurs juste place.
Vivement les Razzie Awards!!
photo de profil de Steph85 Par Steph85, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler