Minecraft : cette tendance TikTok force la police à intervenir dans les cinés
Contrairement à Blanche-Neige et les Sept Nains de Disney, l'adaptation de Minecraft sur grand écran réalise un carton surprise au box-office. Cependant, une tendance venant de TikTok ruine les séances de ciné.
Le challenge Chicken Jockey, une tendance TikTok qui ruine les projections de Minecraft
Depuis le 2 avril, le public peut se rendre dans les salles obscures pour découvrir l'adaptation en live-action du célèbre jeu vidéo Minecraft, titre qui s'est écoulé à 300 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa commercialisation. Malgré une histoire basique et des critiques qui sont plutôt négatives, le film avec au casting Jack Black, Jason Momoa, Emma Myers et Jennifer Coolidge est un succès au box-office. A tel point que la production a réussi à faire mieux que le film Super Mario lors de son premier week-end d'exploitation outre-Atlantique.
Le film Minecraft est un phénomène et une tendance apparue sur TikTok s'inspire d'une séquence du long-métrage. Mais ce nouveau challenge perturbe les projections forçant parfois la police à intervenir dans les salles de cinéma.
En effet, cette tendance qui sème le chaos dans les salles est baptisée Chicken Jockey et fait référence à une scène du film Minecraft. La scène en question n'est autre que celle dans laquelle Garrett Garrison, incarné par Jason Momoa s'apprête à affronter un poulet. Il lève la tête vers le haut et voit une caisse suspendue de laquelle sort un bébé zombie. Dès lors, Steve, interprété par Jack Black, crie "Chicken Jockey" et le bébé zombie fonce sur celui qui a incarné Aquaman. Et c'est à cet instant que ça dégénère.
Quand Jack Black lance cette réplique, les spectateurs se mettent à hurler et à jeter du pop-corn dans la salle de cinéma. Un comportement qui a d'ailleurs obligé la police à intervenir pendant la séance afin de faire sortir les fauteurs de troubles.
Police had to kick several kids out of the theater during a ‘MINECRAFT’ showing after their reaction to the ‘Chicken Jockey’ scene
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) April 6, 2025
Read our review: https://t.co/uuggEo3o94 pic.twitter.com/pZD9eywVjt
Le phénomène se produit sur toute la planète. Les cinémas britanniques ont même signalé à l'entrée de la salle que tout comportement perturbateur impliquera une exclusion de la séance.
Des défis TikTok qui perturbent des séances de ciné
Ce n'est pas la première fois que des tendances TikTok perturbent des séances de cinéma. En 2022, pour Les Minions 2 : Il était une fois Gru, les spectateurs se filmaient en venant en costume-cravate provoquant du bruit, du gâchis de nourriture et parfois l'interruption de la projection.
D'autres internautes se filment en live sur l'application en train de commenter un film projeté ou encore lors de séances de films d'épouvante, des spectateurs se lèvent pour en effrayer d'autres. Si certains de ces défis semblent inoffensifs, ça peut dégénérer et forcer les cinémas à prendre des mesures strictes afin d'assurer aux spectateurs une séance dans les meilleures conditions.