ZiziChallenge sur TikTok : retour sur les défis les plus dangereux de ces dernières années

4 avril 2025 à 16h06 dans Insolite

Cela fait plusieurs années que les challenges qui naissent sur TikTok s'avèrent dangereux pour la santé des internautes, souvent très jeunes et inconscients vis-à-vis de l'issue potentiellement fatale du défi qu'ils se lancent. Malgré les innombrables sonnettes d'alarme tirées par les autorités, le réseau social continue d'être problématique... Alors que le "Zizi challenge" fait réagir la police, retour sur les challenges polémiques de ces dernières années. 

ZiziChallenge sur TikTok : retour sur les défis les plus dangereux de ces dernières années

Le "Zizi challenge", un défi signalé par les autorités

#VosSignalements | Un nouveau challenge adressé à de jeunes garçons circule sur les réseaux sociaux. Ce concours appelé "zizi challenge" consiste à les pousser à diffuser des vidéos de leur anatomie intime sur Youtube. L'office mineurs (OFMIN) prend en charge les signalements et… pic.twitter.com/9RtUA1pqrB

— Police nationale (@PoliceNationale) April 2, 2025

Comme vous l'aurez compris, le concept du "Zizi challenge" est inscrit dans son titre, et il représente une grave menace pour la sécurité des enfants et des adolescents. Le défi consiste à montrer ses parties intimes au cours d'une vidéo par ailleurs lambda, et il concerne pour une écrasante majorité des jeunes de 7 à 10 ans, des garçons essentiellement. D'une part, il s'agit d'une pratique illégale, et d'autre part, le contenu en question attire l'attention des pédocriminels et des individus malveillants de manière générale, qui peuvent alors essayer d'entrer en contact eux. Ces exhibitions, voulues ou non voulues, peuvent aussi se retrouver sur des sites pornographiques : face à cette menace, la Police Nationale a publié une vidéo de prévention.

@policenationale Un nouveau challenge adressé à de jeunes garçons circule sur les réseaux sociaux. Ce concours appelé "zizi challenge" consiste à les pousser à diffuser des vidéos de leur anatomie intime sur Youtube. L'office mineurs (OFMIN) prend en charge les signalements et gère les enquêtes. Restons vigilants sur l'accès au numérique par les enfants. #police #policenationale #pourtoi #prevention #challenge #mineurs #videochallenge \u266c son original - Police Nationale

De plus, ce contenu, souvent posté via le téléphone d'un parent, est traçable par les autorités, et la personne majeure concernée expose alors sa responsabilité pénale. Depuis, la plateforme a visiblement supprimé le hashtag associé au "Zizi challenge", qui lui-même, dirige les internautes vers les vidéos de la Police Nationale.

TikTok, une histoire ponctuée de challenges dangereux (et débiles)

Faire cuire du poulet avec du sirop antitussif…voilà le nouveau « challenge » totalement débile sur tiktok. Pas besoin d’expliquer pourquoi c’est dangereux (enfin, j’espère).
Sans parler du fait que le poulet reste meilleur avec de la crème fraîche. pic.twitter.com/UQC9hhpISL

— Dr Jimmy Mohamed (@Dr_moji) September 21, 2022

Nous vous en avons déjà parlé sur Hitek à de multiples reprises : TikTok est un réseau social sur lequel les défis aussi bêtes que préjudiciables s'enchaînent à vitesse grand V. Depuis quelques années, des challenges toujours plus absurdes, à destination principale de ses utilisateurs les plus jeunes (entre 7 et 15 ans), font régulièrement polémique. À cet âge-là, il est plus difficile de faire la distinction entre un défi amusant et bon enfant, et un challenge mortel. Cela dit, comme vous le constaterez ci-dessous, les adultes ne sont pas forcément plus attentifs aux dangers... C'est ainsi que chaque année ou presque, une tendance émerge sur les réseaux sociaux et se répand comme une traînée de poudre, engendrant parfois un ou plusieurs décès :

Le Benadryl Challenge

13-year-old dead after trying deadly TikTok “Benadryl challenge”

The challenge is where participants take 12 to 14 of the antihistamines — six times the recommended dose — in order to induce hallucinations. pic.twitter.com/Jhvcfy45D7

— Daily Loud (@DailyLoud) April 17, 2023

Ce défi, dont nous vous parlions en 2020, consiste à ingérer plus d'une dizaine de pilules de Benadryl, un médicament vendu en libre service aux Etats-Unis, afin de provoquer des hallucinations. Plusieurs enfants et adolescents sont décédés suite à une overdose.

Le Milk Crate Challenge

Milk Crate Challenge gone horribly wrong pic.twitter.com/xcBRKDpnby

— Crazy Clips (@crazyclipsonly) May 22, 2023

En 2021, le Milk Crate Challenge fait fureur auprès des jeunes (et des moins jeunes) : il consiste à empiler des caisses de lait en plastique pour former un genre d'escalier, souvent assez haut, puis à l'escalader et à la redescendre. Fractures, traumatismes crânien, blessures à la colonne vertébrale... Un défi très critiqué pour sa dangerosité. 

Le Boat Jumping

Police reportedly shared atleast 4 people have died doing the TikTok boat jumping challenge. #DramaAlertpic.twitter.com/7nYKM0l5lx

— DramaAlert (@DramaAlert) July 9, 2023

En 2023, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux : se filmer en train de faire un salto arrière depuis un bateau lancé à pleine vitesse. Ce défi ne concernait pas les enfants, mais il a causé la mort de nombreux adultes, qui se sont brisés la nuque sur la poupe.

Le "Jul challenge"

jul

Sans doute (un peu) moins dangereux que les précédents, ce challenge né en 2024 en Allemagne chez les fans de Jul consistait à s'enflammer les doigts afin d'imiter le célèbre geste du rappeur français. Avec de la laque ou du déodorant vaporisé sur ses mains, il ne restait plus aux adolescents qu'à les allumer avec un briquet... Risque d'incendie et de brûlure, les risques ne sont pas à prendre à la légère.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
Mais qu'ils sont bêtes. Et les adultes pas mieux
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 10 heures Répondre
Qu'ils continuent, la sélection naturelle fera le reste :)
photo de profil de ohoé Par ohoé, il y a 9 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler