Minecraft : le film bat ce record auquel personne ne s'attendait
Le box-office est un animal surprenant. Des films formatés pour récolter des centaines de millions de dollars arrivent à peine à se rembourser, comme le Blanche-Neige désastreux de Disney, tandis que d'autres suscitent un engouement inattendu chez le public. C'est le cas de Minecraft, qui vient déjà de battre un premier record.
Minecraft, succès surprise ?
Cette adaptation des jeux vidéos du même nom signée Jared Hess est sortie cette semaine dans les cinémas, et elle se distingue déjà de la concurrence. Pour rappel, Minecraft est le jeu le plus vendu au monde, avec quelques 300 millions d'exemplaires écoulés depuis le début de sa commercialisation. Bien que le film avec Jack Black, Jason Momoa, Emma Myers et Jennifer Coolidge porte le même nom, il n'est pas nécessaire d'être un fan du matériau d'origine pour le comprendre. L'histoire, très simple, s'adresse aux néophytes avant tout : un quatuor de personnages baroques est soudainement projeté à travers un mystérieux portail menant à La Surface, un univers aux formes cubiques malléable grâce à l'imagination. Malgré ce pitch basique, que le film ne parvient jamais à transcender (les critiques sont par ailleurs assez mauvaises), Minecraft fait un démarrage au box-office sur les chapeaux de roue !
Minecraft démarre bien au box-office
Bien qu'il soit classé PG aux États-Unis pour la violence/l'action, le langage, l'humour suggestif/brut et quelques images effrayantes, Minecraft attire massivement les spectateurs en salles. Selon les estimations de nos confrères de Deadline, il devrait atteindre un total de plus de 135 millions de dollars lors de son premier weekend d'exploitation au box-office national. C'est à la fois le premier film de l'année à dépasser les 100 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture, et le meilleur week-end d'ouverture de 2025 pour le moment. Captain America : Brave New World est second, avec 88,8 millions de dollars engrangés lors de son premier weekend de sortie en février.
Ce score assez impressionnant a de quoi troubler ; en effet, comme on l'a dit, le long-métrage a été accueilli très froidement par le public comme par la critique. Certains journalistes ont même qualifié Minecraft de "pire film de 2025". Pour autant, il pourrait bien être en mesure de rembourser son budget et de dépasser son seuil de rentabilité. Ce faisant, le succès (certes très relatif) de Minecraft, le film pourrait lancer un très mauvais signal à l'industrie... En effet, comme chacun sait, l'adaptation cinématographique de la licence-phare de Mojang Studios est produite et distribuée par Warner Bros. Discovery, qui traverse une période extrêmement difficile. Plusieurs de ses plus gros films récents ont été des échecs retentissants, tels que Furiosa de George Miller, Joker: Folie À Deux de Todd Philips, Le Seigneur des Anneaux: La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama ou encore Mickey 17 de Bong Joon-ho.
Comment expliquer que parmi ces films, Minecraft soit le seul à avoir dépasser les 100 millions de dollars pour son week-end d'ouverture ? Parce que malgré son étiquette PG, la véritable cible du film demeure les enfants et les jeunes adolescents. L'autre grand succès monumental des adaptations d'univers vidéoludiques demeure Super Mario Bros. (2023), qui a le record du meilleur week-end d'ouverture pour une adaptation de jeu vidéo avec 146,4 millions de dollars : Minecraft fera-t-il mieux ? Les paris sont lancés, et d'ici là, on vous laisse avec une petite liste de jeux vidéo qui mériteraient une adaptation au cinéma.