Rechercher Annuler

10 jeux vidéo qui mériteraient une adaptation au cinéma

De Yann Sousa - Posté le 16 février 2022 à 18h08 dans Jeux vidéo

On vous l'accorde, Hollywood n'a pas rencontré que des succès avec nos licences de jeux vidéo préférées. Cependant, des films comme Détective Pikachu ou Sonic ont prouvé qu'il ne fallait pas arrêter d'essayer. Il existe tellement de jeux vidéo avec des mondes encore jamais explorés, des personnages attachants et des twists incroyables, qui n'ont pas encore reçus d'adaptations en film. Voici une liste de 10 jeux vidéo qui mériteraient d'être adaptés au cinéma. 

#1 Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn a tellement réussi à marquer son monde que le titre se verra bientôt gratifier d'une suite. Mais qu'en est-il d'un éventuel projet de film ? Les fans adoreraient voir cela se concrétiser, tant l'univers du jeu se prête à une adaptation cinématographique. 

Beaucoup de rumeurs tournent d'ailleurs à ce sujet. Toutefois, rien n'est encore officiel à l'heure actuelle. Quel plaisir ce serait d'explorer un peu plus l'histoire d'Aloy, qui nous amènerait aux quatre coins d'un monde unique pour découvrir la faune mécanique ultra-travaillée du jeu. 

#2 The Legend of Zelda

Breath of the Wild avait absolument tout pour contenter les adeptes d'aventure et de Link. Cependant, les fans ne cracheraient pas pour autant sur une adaptation réussie en long-métrage. 

Par rapport à certains autres hits de Nintendo, The Legend of Zelda réussit à conjuguer sa popularité à un univers suffisamment accrocheur pour plaire aux petits comme aux grands. Hyrule et ses donjons incroyables rendraient parfaitement dans un film d'animation. 

#3 Overwatch

Blizzard a déjà pensé à adapter Overwatch en courts-métrages d'animation. Néanmoins, il serait faisable d'aller un peu plus loin avec le lore de cette licence populaire. 

Avec un long-métrage, il devrait être possible de développer l'histoire et le caractère des personnages phares de Soldat 76, Tracer, Ange ou encore D.Va, qui sont au cœur de l'univers. On pourrait même envisager des films dans la veine d'Avengers avec les héros d'Overwatch.  

#4 Wolfenstein

La licence Wolfenstein vous propose de découvrir un monde uchronique où les nazis ont remporté la Seconde Guerre mondiale. Vous incarnez William "B.J." Blazkowicz, un soldat chargé de renverser le régime au côté de la Résistance.  

Comment se fait-il qu'un tel film n'ait pas déjà vu le jour ? Wolfenstein se prêterait parfaitement au genre de l'action décomplexé, avec toutes ses explosions, ses morts brutales et sa galerie de personnages loufoques. 

#5 Hollow Knight

Hollow Knight était au départ un petit jeu indé développé par plusieurs passionnés. Mais le titre s'est finalement transformé en véritable carton, donnant naissance à un univers sombre et à un concurrent de taille sur la scène indépendante.

L'intrigue du jeu tourne autour d'un petit chevalier insectoïde pénétrant dans les tréfonds d'un royaume pour combattre des entités maléfiques. Visuellement, le jeu pourrait emprunter à Tim Burton pour donner vie à ses créatures macabres dans un long-métrage. 

#6 Red Dead Redemption 

Plus que n'importe quel autre jeu, Red Dead Redemption serait prêt à être transposé en film. Empruntant énormément au genre cinématographique, il suffirait de pas-grand-chose pour changer le jeu en un western inspirant.

Avec son intrigue bien ficelée et sa galerie de personnages intéressants, Red Dead Redemption pourrait remettre le genre du western au goût du jour. L'occasion est bien trop belle pour qu'aucune adaptation ne voie le jour... 

#7 metroid

Metroid est une autre franchise de Nintendo qui n'attend que d'être adaptée au cinéma. La série de science-fiction suit une chasseuse de primes, portant le nom de Samus, qui affronte des extraterrestres pour sauver la galaxie.

En mélangeant l'esprit de sagas mettant en vedette des personnages féminins bad-ass, Metroid crèverait l'écran. Samus pourrait alors devenir une héroïne aussi culte qu'une certaine Lara Croft, aux yeux des fans de cinéma. 

#8 God of War 

Avec son intrigue basée sur son duo père-fils, God of War (2018) a soufflé un vent de fraîcheur sur la franchise. Cet épisode a été l'occasion d'explorer et de revisiter la mythologie nordique entrecoupée d'énormes séquences d'action. 

Malgré la longévité de la licence, il n'y a jamais vraiment eu de tentatives de raconter l'histoire de Kratos de façon véritablement différente. C'est dommage quand on sait que l'histoire et tous ses rebondissements s'y prêteraient à merveille. 

#9 Dishonored

Dishonored est une franchise composée de romans, de BD et de plusieurs jeux d'action développés par les Français d'Arkane Studios. La série se déroule dans un univers steampunk où le joueur incarne un garde du corps accusé du meurtre de l'impératrice qu'il était censé protéger. 

Dishonored n'a jamais été porté sur grand-écran. La licence a pourtant tout d'un blockbuster. Entre les pouvoirs surnaturels du héros, sa direction artistique de toute beauté et son univers palpitant, Dishonored pourrait être aussi prenant en jeux vidéo qu'en film. D'autant plus qu'il serait possible de produire plusieurs épisodes autour de cet univers... 

#10 The Elder Scrolls 

Voir un film The Elder Scrolls paraître serait un rêve pour beaucoup de fans d'univers fantastiques. La licence est un véritable maître du genre, et a réussi à conquérir le cœur de millions de joueurs au fil des années. 

La mythologie de The Elder Scrolls est si riche qu'elle pourrait donner du fil à retordre aux scénaristes. Toutefois, s'ils arrivaient à comprendre les secrets de cet univers, cela pourrait donner une série de films dans la lignée de la saga Le Seigneur des Anneaux

Et vous, quels sont les jeux vidéo que vous attendez le plus de voir transposés en film ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires. En attendant de vous lire, découvrez cette franchise culte qu'Ubisoft a décidé de relancer. 

Une erreur ?

Mots-Clés : adaptationjeux vidéoCinemalong-métragehorizoncinématographqiuefilmthe legend of zeldaoverwatchred dead redemptionmetroidgod of warElder Scrolls

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Belouga, il y a 6 mois :

Je veux une adaptation de METROID et DISHONORED !

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 6 mois :

N’importe quel gta mériterait une adaptation film ou série

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 mois :

Bien que grand fan de zelda depuis le "a link to the past", je ne pense pas qu'un film zelda soit vraiment une bonne chose.

Donner de la voix à un personnage qui n'en a jamais eu (non non, l'anime foireux ne compte pas), ça serait une hérésie

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 6 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Dans les manga il parle et cela passe bien. Tout est une question de doublage.

Sinon il existe d'autre moyens de le faire "parler" sans qu'il ne parle. Dans Hyrule Warrior premier du nom, c'est une fée qui est "en lui" qui parle en son nom vis à vis du ressenti de la situation. Cela fonctionne très bien.

Le fait que Link parle, honnêtement, serait le cadet de mes soucis si on m'annoncerait qu'un film Zelda est en "préparation". J'aurai bien plus peur du résultat tout court (animation, plein de CGI, mauvaise adaptation, nintendo écarté du projet, wokisme si c'est fait par un studio américain, etc.)

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 6 mois :

Pour le cas de God of War le film souffrirait inévitablement de la comparaison avec le dernier jeu God of War en date.
Le jeu si joué en entier sans temps mort est un plan séquence du début à la fin et il est déjà porté par des acteurs et actrice talentueux.

Donc je ne vois pas comment un film pourrait faire au moins aussi bien.

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Je pense que la Série du Seigneur des anneaux aurait du être une série The Elder Scrolls plutôt, les personnages noirs auraient moins de problèmes d'explications sur leurs origines déjà !

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 6 mois :

la plupart son déjà des jeu avec de grosses séquences cinématographiques, ce serait de toute façon décevant.
Quand on voit déjà la rage de certains qd un livre est adapte pour le cinéma, la on irait au massacre.
Il n'y a aucune chance pour que vos attentes soient comblées. Car un film reste une adaptation de la vision du réalisateur et des studios et ca ne peut pas coller avec le publique visé sans se mettre les autres a dos.

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 6 mois :

Une adaptation ciné de Zelda, je pense que tous les gamers et autre fan de Zelda en rêve autant qu'il la craigne.

Cela n'engage que moi, mais si un film devait se faire, alors je ne serai rassuré qu'avec Akira Himekawa (le duo) au scénario (elles ont tout compris, et leur adaptation de Twilight Princess est sublime), Nintendo qui garde un oeil sur tout, et surtout: un réalisateur qui aime bien la saga, comme un fan, et qui à les mains libres, n'est pas un Yes Man, tourne en réel (comme le Seigneur des Anneaux, et pas comme le Hobbit) et surtout nous pond un gros film de 3h qui envoie.

Mais comme l'a si bien dit Peter Jackson: le Seigneur des Anneaux ne serait pas pareil s'il sortait aujourd'hui. Malheureusement, ce que j'attends d'un potentiel film Zelda, c'est de prendre une claque comme devant le SDA. Donc le mieux, serait de le sortir en animation (Disney a prouvé avec la Reine de Neiges que l'épique est tout à fait possible).

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois :

Une adaptation d'un monde ouvert sera forcément mauvaise car l'histoire s'installe en plusieurs longues heures.
Horizon, tu écoutes les conversations, tu lis des messages et petit à petit, tu découvres comment la situation a dégénéré, avant la grosse révélation finale.
Comment foutre tout ça en 2h, plus l'explication de tous les différents peuples ?

Donc les rageux vont débarquer car tout n'y sera pas, plus les "hé ils ont pas mis la quête secondaire du cherchage de 5 plantes".

Y aurait de jolis séquences de combat contre les robots, mais l'histoire serait rushé.

Pareil pour Zelda (et lequel ?), Dishonored (vous la jouez violent ou pacifique ?).

Peut être Metroid et Red Dead, vu que c'est un western en JV. La pire idée doit bien être Hollow Knight.

"Samus pourrait alors devenir une héroïne aussi culte qu'une certaine Lara Croft, aux yeux des fans de cinéma. "
Si vous connaissez quelqu'un se disant fan de cinéma et qui trouve que le personnage cinéma de Lara Croft est culte, il a de sérieux manques dans sa culture cinématographique.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Papy mougeot):

Lara Croft au cinéma n’est pas culte en effet, c’est un personnage pop corn….les films sont aussi creux qu’une coquille d’escargot vide! Ça reste du divertissement mais pas du grand cinéma! Loin de là!

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 mois :

J'aurais bien dit Diablo. L'univers s'y prête vraiment bien, et le lore est passionnant.

Répondre à ce commentaire

Par IamGroot, il y a 6 mois :

Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec cet article, je m'explique, lorsque l'on joue à un jeu on y passe plusieurs dizaine voir centaine d'heure de jeu on y découvre les protagoniste/antagoniste et leurs histoires et cela prend vraiment beaucoup de temps alors qu'un film ne fait tout au plus que 2h et j'estime que sur ce laps de temps il n'est pas possible de montrer l'essentiel. Et puis soyons honnête quelle adaptation de jeu a plu à la communauté des joueurs ??

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 6 mois :

Dans les années 90, le jeu "Indiana Jones : Fate of Atlantis" était une merveille. Les joueurs l'aillant connu ont attendu des années une adaptation en film...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.