Assassin's Creed : le lieu du prochain opus aurait été dévoilé, toutes les infos
Le 10 novembre prochain sortira Assassin's Creed Valhalla. La célèbre saga d'Ubisoft y prendra la direction de la Norvège et de l'Angleterre. Et à l'instar de ce nouvel opus, dont le contenu post-lancement a déjà été détaillé, l'avenir de la licence semble avoir été révélé. Selon les dernières rumeurs, le prochain Assassin's Creed prendrait la direction de l'Asie.
direction l'empire du milieu
Avec 23 jeux à son actif, la saga Assassin's Creed a exploré bien des époques, et bien des contrées. Chaque nouvelle localisation est un événement, duquel découle bon nombre de vidéos. Et après nous avoir emmené en Egypte, en Grèce Antique et en pleine période Vikings, voilà que le prochain Assassin's Creed prendrait la direction de la Chine. Voilà plusieurs années que des bruits de couloir plus ou moins crédibles laissent entendre qu'Ubisoft souhaite réaliser un Assassin's Creed dans l'Empire du milieu.
Des rumeurs qui se sont intensifiées ces dernières semaines avec la parution de deux artworks réalisés par John Bigorgne, concept artist chez Ubisoft Montréal. Baptisés "Forest" et "Fortress", respectivement pour "Forêt" et "Forteresse", ils nous laissent entrevoir des décors asiatiques sublimes, rappelant le Japon ou la Chine. A noter que la nomenclature utilisée est similaire à celle retrouvée sur "Assassin's Creed Ragnarok", le nom de code d'Assassin's Creed Valhalla. Qui plus est, Bigorgne a travaillé sur Assassin's Creed: Lineage et Assassin's Creed: Syndicate, il n'est donc pas improbable que le concept artist air donné un peu de sa patte à un nouveau projet de la saga.
Mais alors pourquoi la Chine ? Ces concept arts pourraient très bien se prêter à une période nippone. Et pourtant des indices se tournent davantage vers l'Empire du Milieu. Premièrement, le style à l'encre effacée, qui rappelle le style utilisé pour Assassin's Creed Chronicles: China. Deuxièmement, la "forteresse" dépeinte n'est autre qu'un fort chinois, et non pas un château japonais. Pour finir, les armes et armures visibles rappellent celles utilisées par la Chine durant sa période médiévale. Des concept arts qui pourraient bien teaser sans le vouloir la période dans laquelle se déroulerait le prochain Assassin's Creed.
la chine pour les chinois
En 2019, Yves Guillemot déclarait au cours d'une interview conjointe aux micros des sites chinois Bilibili et GamerSky, qu'il serait "fantastique" qu'un jeu Assassin's Creed se déroule en Chine, mais "qu'il ne pouvait pas en dire plus aujourd'hui". La Chine est un marché immense que les éditeurs veulent séduire. Et alors que les studios chinois mettent l'accent sur la qualité dans le but de séduire les joueurs issus du reste du monde, les studios occidentaux tentent de plaire à ce marché extrêmement lucratif. Ubisoft a déjà posé une pierre à l'édifice avec l'annonce, en juillet 2019, de la sortie d'un jeu Lapins Crétins sur Nintendo Switch exclusivement en Chine.
En dehors de cet opus exclusif, la sortie et la réussite de Ghost of Tsushima a probablement poussé Ubisoft à considérer la Chine comme le pays à retenir. Et pour cause, à sa sortie, GoT a été comparé à plusieurs reprises à la licence de l'éditeur français. Reprendre la direction du Japon quelques années plus tard pour un jeu doté de similitudes n'est pas forcément une bonne idée.
Un jeu basé en Chine séduirait les joueurs chinois, pour le moins patriotiques, ainsi que les amateurs de jeux aux paramètres originaux, qui y retrouveraient ainsi un monde ouvert basé dans un pays asiatique. Les occidentaux, de leur côté, n'ont pas forcément l'habitude de découvrir ce genre de paysages à tous les coins de rue, bien que les licences offrant ces cadres soient désormais nombreuses, bien que de niches.
Pas inspirer de faire un jeu dans une région du monde où l'on n'a quasi aucun autre jeu s'y déroulant ?
Si c'est vrai j'imagine que ça se passera soit pendant la période des trois royaumes, soit pendant l'invasion de Genghis Khan. (Voir les deux si il y a des missions annexes qui se passent a des époques différentes).
Bref, hâte qu'on en finisse avec Valhalla pour qu'on en sache plus !
On est décidément ridicules dans tous les domaines !!!
Il est vrai que parler de liberté en Chine, cela fait sourire.