Assassin's Creed Shadows : Ubisoft révèle que l'un des deux personnages est inutile

11 février 2025 à 18h56 dans Jeux vidéo

À plus d'un mois de la sortie d'Assassin's Creed Shadows, on apprend une grosse révélation concernant ses mécaniques de gameplay. Ceux qui pestaient à l'idée de devoir incarner Yasuke vont sans doute apprécier l'info.

Assassin

Yasuke ou Naoe, choisissez votre gameplay

Attendu comme le sauveur d'Ubisoft (l'entreprise pourrait être rachetée par le géant chinois Tencent), Assassin's Creed Shadows intrigue, à un mois et demi de sa sortie. Le titre signé Ubisoft Montréal va tenter de réconcilier les joueurs avec la marque - après une formule RPG en monde ouvert étouffante - au sein d'une nouvelle aventure qui prend place au Japon Féodal, et à travers deux protagonistes : la shinobi Naoe et le samouraï très controversé Yasuke. 

C'est bien la première fois depuis "AC Syndicate" que le studio et éditeur français propose d'incarner simultanément deux personnages, et pour la première fois de sexe opposé. Le personnage de Yasuke a généré de vives polémiques après son annonce. L'existence de ce samouraï africain au XVIe siècle au service du daimyo Nobunaga est remise en question par tout un pan de la population japonaise, lui préférant le terme moins flatteur d'Ikki Tousen, faisant davantage référence à un guerrier légendaire à la force extraordinaire qu'au titre de samouraï très honorifique dans la culture japonaise.

La possibilité de faire l'impasse (ou presque) sur l'un des deux personnages du jeu

Quoi qu'il en soit, les deux personnages au gameplay très varié ont pu être testés par les journalistes et experts du jeu vidéo dans une preview présentée à la fin du mois de janvier dernier. Si Nao incarne les racines historiques de la licence à travers sa furtivité et ses éliminations discrètes, Yasuke s'adresse aux plus bourrins. Son sabre et sa force permettent des combats frontaux et plus ouverts. 

C'est donc l'une des forces de cet "AC Shadows" : proposer deux personnages au gameplay opposés et à l'histoire distincte. Pourtant, dans une récente interview pour nos confrères américains de Screenrant, le directeur créatif du jeu Jonathan Dumont révèle qu'utiliser un seul protagoniste ne gâchera en aucun cas l'expérience de jeu. Mieux : il sera tout simplement possible de faire la majeure partie de l'histoire qu'avec un seul des deux, sans ne rien réellement manquer de l'histoire. "Une bonne partie du jeu peut être jouée qu'avec un seul deux. Je ne pense pas vous manquiez grand-chose."

Bien sûr, Naoe comme Yasuke ont leur propre histoire et leur propre série de quêtes, mais Jonathan Dumont admet qu'il est possible de faire l'impasse à l'une d'entre elles. "Disons que Naoe et Yasuke ont chacun leurs séries de quêtes, mais le coeur du jeu est de choisir votre personnage, et le jeu s'adapte." Voilà une très bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la discrétion de Naoe à la méthode forte de Yasuke (ou inversement).

Après avoir été repoussé, Assassin's Creed Shadows est donc attendu le 20 mars 2025 sur PS5, Xbox Series XIS, mais aussi sur PC et Mac. Une version PC très gourmande puisqu'elle vous demandera de libérer 123 Go pour la faire tourner, un record pour la licence.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
C'est dommage, Ubisoft aurait pu proposer une vraie connexion entre les deux persos, mais sans doute qu'ils n'ont pas voulu froisser ceux qui veulent jouer assassin.
photo de profil de User 404 Par User 404, il y a 3 heures Répondre
Yasuke, le plus noir des japonais!
photo de profil de Tatayoyu Par Tatayoyu, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler